Les 10 meilleures fleurs pour les abeilles
31/10/2023 - 12:24

Les 10 meilleures fleurs pour les abeilles

Nous saluons la présence des bourdons et des abeilles, car ils accomplissent de nombreuses tâches importantes dans le jardin. Sans la présence de ces insectes utiles, de nombreuses espèces de plantes n'existeraient même pas. Malheureusement, la population de ces bestioles utiles est en déclin, mais heureusement, il est possible de faire une activité chose pour y remédier. En plantant des fleurs dont les abeilles raffolent, vous contribuez à maintenir la population d'insectes. Et cela n'aide pas seulement les insectes, mais aussi une grande partie des fleurs et des plantes qui en dépendent. C'est pourquoi ce top 10 a été élaboré afin que vous sachiez exactement quelles sont les plantes qui favorisent la biodiversité. Une situation gagnant-gagnant pour le jardinier et l'animal. Après tout, qui ne voudrait pas d'un jardin rempli de belles fleurs pour abeilles ?

Quelles sont les meilleures fleurs à semer pour les abeilles ?

Les plantes dont les fleurs sont ouvertes et qui contiennent du nectar et du pollen sont les plus attrayantes pour les abeilles et les autres insectes pollinisateurs. Les abeilles, mais aussi les bourdons et les papillons, dépendent fortement des fleurs indigènes. Il s'agit notamment de la phacélie, du bleuet, de l'armoise et de la quenouille. Les fleurs sauvages indigènes sont particulièrement attrayantes pour les oiseaux et les insectes (bénéfiques). En semant des plantes indigènes pour abeilles, vous contribuez à un écosystème plus sain. De nombreuses fleurs exotiques ont été commercialisées au fil des ans. Il s'agit souvent de très belles fleurs colorées originaires d'autres continents. Il s'agit par exemple, de fleurs bien connues comme les roses trémières, les magnolias et les hibiscus. Ces fleurs sont très belles, mais les insectes pollinisateurs les utilisent peu, contrairement aux fleurs indigènes.

abeilles

Les abeilles utilisent volontiers les fleurs nectarifères à structure ouverte.

Les dix meilleures fleurs pour les abeilles

Nous avons sélectionné nos fleurs préférées pour les abeilles. Lors de la sélection de notre liste personnelle des dix meilleures fleurs pour les abeilles, nous avons jugé les plantes sur la base de deux caractéristiques importantes : 

  • La plante doit fournir une alimentation adéquate aux abeilles sous forme de nectar et de pollen. En d'autres termes, la plante doit agir comme une plante de gestation.
  • Les fleurs d'abeilles doivent germer rapidement et fleurir longtemps. Plus les fleurs fleurissent longtemps, plus les abeilles peuvent les utiliser longtemps.

1 : Phacélie "Amie des abeilles"

La phacélie est une plante qui porte un surnom tout à fait approprié. La phacélie est une fleur extrêmement attrayante que les abeilles et les bourdons trouvent irrésistible. Cette plante produit de nombreuses fleurs de couleur lilas, chacune produisant du nectar et du pollen. Les abeilles raffolent de cette plante, mais les papillons et les autres pollinisateurs n'hésitent pas non plus à s'en détourner.

La phacélie est une plante annuelle d'environ 70 centimètres de haut qui peut être semée à partir du mois de mars. La plante germe en deux semaines et deux mois après le semis, elle est déjà en pleine floraison. Comme la phacélie germe et fleurit rapidement, vous pouvez également la semer plus tard dans l'année. Cela peut se faire jusqu'à la mi-août. Mais si vous semez la fleur dès le mois de mars, vous en profiterez le plus longtemps. La floraison de la plante se poursuit jusqu'à la première gelée nocturne. Avec un peu de chance et de bons soins, vous pouvez profiter de cette plante pendant six mois.

2 : Bourrache

La bourrache est une petite plante assez particulière. En effet, cette plante comestible a le goût du concombre et est très appréciée dans la cuisine méditerranéenne. Mais les hommes ne sont pas les seuls à l'aimer, les abeilles en sont également friandes. Les fleurs bleues qui pendent produisent un nectar délicieux dont les abeilles raffolent. Il n'est donc pas surprenant qu'elles apparaissent dans divers mélanges de fleurs. Dans l'Antiquité, le Romain Pline l'appelait la fleur de la joie. Aujourd'hui encore, les hommes et les abeilles sont d'accord avec cette affirmation.

Vous pouvez semer la bourrache début mars jusqu'à la mi-juin en bordure ou dans des jardinières et des pots. C'est une plante très facile. Si facile, en fait, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir la main verte. À condition de l'arroser régulièrement, cette plante de 45 à 90 centimètres de haut est presque toujours un succès. Cette fleur bien établie fleurit de mai à l'automne. Bien qu'il s'agisse d'une fleur annuelle, elle revient souvent au même endroit, car la plante sème facilement ses graines au même endroit.

3 : Sauge 

La sauge est une excellente et particulièrement belle plante de jardin. La plante attire tous les regards par sa couleur spectaculaire, d'un violet profond. Mais pour les abeilles, c'est surtout le nectar et le pollen qui les ravissent. C'est une belle fleur pour les bordures des jardins d'ornement, mais en fait, cette sauge est à l'aise dans tous les jardins. De plus, cette fleur n'est pas seulement appréciée des abeilles, mais aussi des papillons qui viennent s'y abreuver de nectar.

La sauge est une fleur annuelle polyvalente. C'est une plante qui aime être exposée au soleil pour montrer ses couleurs. Vous pouvez les semer directement dans le jardin dès avril-mai. C'est une plante qui ne demande que de l'eau. Si vous l'arrosez régulièrement, elle fleurira magnifiquement tout au long de l'été.

4 : Muflier

Les mufliers sont des plantes de bordure fiables qui se distinguent par leur floraison unique. Les fleurs poussent sur un épi avec des grappes. Les mufliers sont des plantes de jardin au parfum doux qui existent dans une variété de couleurs. Chez Gazondirect, il est possible de commander des mélanges avec des mufliers. Nos mélanges de la marque MRS Seeds & Mixtures se composent d'un mélange de cinq couleurs différentes.

Les fleurs sont idéales pour être semées dans un jardin de cueillette, car elles se prêtent parfaitement à la coupe. Non seulement dans le vase, mais aussi dans la bordure, les mufliers ont de nombreuses propriétés positives. Par exemple, ces fleurs sont très attrayantes pour les abeilles et les bourdons. Les mufliers ne sont pas rustiques. Cependant, comme la plante s'auto-ensemence, il y a de fortes chances qu'elle apparaisse dans la plate-bande pendant des années.

5 : Coquelicots

Les coquelicots sont des fleurs très connues. Ils comprennent également de nombreuses variétés différentes. Par exemple, il y a le coquelicot bien connu et le globe terrestre. Mais il y a aussi l'espèce "nightcap", qui est étroitement liée à ces fleurs. On les retrouve souvent dans toutes sortes de mélanges de fleurs. En effet, elles sont faciles à cultiver et plaisent beaucoup aux abeilles. En plus d'être immensément belles, ces fleurs souvent rouges ont également un effet stimulant sur la biodiversité en attirant les abeilles avec un délicieux pollen dont elles raffolent.

 Les coquelicots produisent des centaines de graines par fleur. Un gramme de graines suffit souvent à créer un jardin rempli de beaux coquelicots, de bulbes dormants ou de bonnets dormants. C'est de véritables fleurs d'été que l'on peut semer au printemps. Comme il y a beaucoup de graines dans un gramme, elles germent souvent presque toutes. 

Les abeilles aiment les fleurs riches en nectar.

Les abeilles aiment les fleurs riches en nectar. 

6 : Asters

Outre le pavot, l'aster est également un groupe de fleurs bien connu. Il existe de nombreux types d'asters et de cultivars. Ces fleurs ont des formes et des tailles différentes, mais elles ont toutes un point commun. Ce sont d'excellentes fleurs pour attirer les abeilles. Le cœur des asters contient une grande quantité de pollen. Le pollen est en effet le repas préféré des abeilles. Il n'est donc pas surprenant que cette plante ait un attrait aussi exceptionnel pour les insectes pollinisateurs.

Comme il existe de nombreuses variétés d'asters, vous pouvez en trouver quelques unes ci-dessous.

7 : Echinacea

L’echinacea est une plante vivace colorée connue en homéopathie principalement pour ses propriétés de renforcement de la résistance. Entre-temps, cette plante est également de plus en plus utilisée dans le jardin. Vous pouvez difficilement l'ignorer, car cette plante est à couper le souffle et n'est certainement pas déplacée en tant que plante de remplissage dans la bordure. Le echinacea n'est pas une plante indigène, mais il est bien établi. La plante attire les abeilles, les bourdons et les papillons. Le tournesol convient donc comme plante hôte et plante nourricière. L'Echinacea présente l'avantage d'avoir une période de floraison prolongée jusqu'en octobre. Après la chute des fleurs fanées, il ne reste plus que des bulbes épineux. Ces bulbes ne sont pas seulement jolis : ils produisent aussi beaucoup de graines dont les oiseaux raffolent !

8 : Lavande papillon

Lorsque l'on évoque les champs de lavande à perte de vue, on pense tout de suite à la Provence, en France. Ces fleurs sont un spectacle à voir et elles sentent délicieusement bon. Cependant, la plupart des variétés de lavande ne fleurissent que pendant quelques semaines. Ce n'est pas le cas de la lavande papillon. La lavande papillon, également appelée lavande à crête, fleurit de mai à fin septembre, ce qui en fait la variété de lavande à la floraison la plus longue. Comme son nom l'indique, cette lavande attire de nombreux papillons. Pensons par exemple à la piéride du chou et au papillon citron, bien connus. Mais les abeilles et les bourdons apprécient également les fleurs de la lavande papillon. La lavande papillon a également l'avantage d'éloigner les mouches, les mites, les escargots, les araignées et les fourmis. En effet, la plante dégage une forte odeur que ces insectes n'apprécient pas.

La lavande papillon se distingue des autres types de lavande par sa longue période de floraison. Mais ce n'est pas la seule différence. Cette lavande à crête ne dégage pas une odeur typique de lavande, mais une odeur de pin.

9 : Souci 

Les soucis sont les fleurs d’été annuelles estivales classiques qui fournissent régulièrement aux abeilles sauvages et aux abeilles mellifères une nourriture exempte de poison. Le cœur de la fleur du souci est rempli de pollen et de miel. Ils fournissent ainsi de la nourriture aux pollinisateurs jusqu'à l'automne. Les œillets d'Inde, d'un orange vif et joyeux, sont parfaits dans n'importe quel jardin (de cueillette). En plus d'être une plante mellifère, le souci est aussi une excellente fleur coupée. Les soucis se combinent bien avec d'autres fleurs d'été dans un bouquet estival. Les soucis peuvent être semés directement dans le jardin à partir du mois de mars. Les soucis produisent beaucoup de nectar et de pollen, ont une longue période de floraison et se portent bien pendant les mois d'été. Ces caractéristiques en font une plante idéale pour les abeilles !

10 : Tournesol

Tout le monde connaît cette plante d'été ! Le tournesol n'a pas besoin d'être présenté. Les tournesols sont très appréciés des abeilles et des bourdons. Une fois fleuries, les fleurs constituent une excellente source de nourriture pour ces pollinisateurs utiles pendant des mois. Mais ce n'est pas tout ! Les tournesols ont un effet positif sur la résistance des abeilles et des bourdons. Le pollen de tournesol contient des ingrédients sains qui aident les pollinisateurs à lutter contre les agents pathogènes. La plantation d'un tournesol ne fait pas seulement le bonheur des pollinisateurs. Dès que le tournesol aura complètement fleuri en automne, les oiseaux se mettront à l'œuvre en dévorant les graines de tournesol. Même un tournesol qui a fini de fleurir est encore utile dans le jardin. Cette plante pour abeilles devrait donc figurer dans la liste des meilleures fleurs pour les abeilles.

Mélanges pour abeilles

Avec les variétés de fleurs énumérées ci-dessus, vous pouvez créer un beau champ de fleurs qui sera visité en abondance par les abeilles et d'autres insectes pollinisateurs. En semant des graines de fleurs individuelles, vous pouvez créer votre propre prairie fleurie selon vos souhaits. Vous pouvez choisir les plantes mellifères et les couleurs à combiner. Vous pouvez également semer l'un de nos mélanges pour abeilles. Ces mélanges de fleurs sont entièrement composés de fleurs pour abeilles. Certains mélanges contiennent plus de 30 ( !) espèces de plantes mellifères. En semant un mélange pour abeilles, vous créez également une prairie fleurie qui brille pendant toute la saison des abeilles !

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire