MRS Seeds & Mixtures
Prairie Fleurie avec Graines de Graminées
À partir de: 25,95
MRS Seeds & Mixtures
Pavot douteux - Papaver dubium
À partir de: 6,95
MRS Seeds & Mixtures
Type A6 - fleurs annuelles de champ indigènes
À partir de: 17,95
MRS Seeds & Mixtures
Mélange d'élevage à base de tourbe - Type BWV1
À partir de: 44,95

Champs sauvages

En créant un terrain de jeu, vous donnez un coup de pouce à la faune. Les champs de terre sont créés pour offrir à la faune un meilleur biotope. En semant des champs de fleurs sauvages, vous rétablissez la biodiversité et offrez à la faune un endroit abrité et riche en nourriture.

Qu'est-ce qu'un champ de fleurs sauvages ?

Un champ de fleurs sauvages est un terrain ensemencé en fonction de la faune. Cela inclut les rongeurs tels que les lapins et les lièvres, les chevreuils, ainsi que les oiseaux et les insectes. Les couloirs de passage des animaux sauvages sont rares et l'habitat de ces animaux se réduit. En ajoutant différents types d'herbes, de céréales et de fourrage, vous créez une parcelle où un large éventail d'espèces animales (en voie de disparition) peuvent prospérer.

Les avantages des corridors pour la faune

La création d'un terrain de chasse présente de nombreux avantages. Pour les animaux, mais aussi pour l'homme. En effet, ces mélanges de champs sont un régal pour les yeux dès qu'ils sont en pleine floraison. La composition sophistiquée des mélanges de champs sauvages constitue une source de nourriture pour la faune. La création d'un champ sauvage améliore la biodiversité du paysage néerlandais. En outre, elle constitue un abri où les gallinacés tels que les faisans et les perdrix, mais aussi les oiseaux des champs, peuvent nicher en toute sécurité. La plupart des mélanges pour champs de gibier contiennent des graines de tournesol. Le tournesol offre un abri adéquat pendant les mois froids de l'hiver. Alors que les bordures de champs fleuries sont composées pour attirer les insectes pollinisateurs utilisés pour la lutte naturelle contre les parasites, les mélanges de fleurs sauvages sont adaptés aux souhaits et aux besoins du petit et du grand gibier. Ainsi, les mélanges de fleurs sauvages regorgent de délices tels que l'avoine et le sarrasin.

Quelles sont les meilleures graminées pour les corridors fauniques ?

L'une des espèces de graminées que l'on trouve souvent dans les mélanges de fleurs sauvages est la fléole des prés. Cette graminée herbacée est également souvent présente dans les champs et prairies. Cela s'explique par le fait qu'il s'agit d'une herbe savoureuse dont les animaux raffolent. Elle est utilisée comme foin pour les chevaux car elle est riche en fibres. La fétuque rouge est une autre plante qui appartient également à la famille des graminées. Comme la fléole des prés, la fétuque rouge est appréciée des animaux. L'herbe est résistante au piétinement intensif, ce qui permet aux animaux de l'utiliser pleinement. La fétuque rouge est également utilisée pour les pelouses.

Comment semer les graines de fleurs sauvages ?

Le travail préalable du sol est une étape importante pour la réussite de l'implantation d'un champ de fleurs sauvages. Tout d'abord, il faut s'attaquer à l'ancien gazon en le labourant afin que les vieilles graines ne puissent plus germer. Lorsque l'ancien gazon, y compris les mauvaises herbes, a été labouré en profondeur, vous pouvez niveler le sol. Vous créez ainsi un lit de semences. Semez les graines à la machine ou à la main. Respectez une profondeur de semis de 1 à 2 centimètres. Si nécessaire, ratissez légèrement les graines et roulez-les délicatement.

Quand faut-il semer des graines de fleurs sauvages ?

Comme pour les semences de gazon, les mélanges de fleurs sauvages peuvent être semées de mars à septembre. Ne semez pas les graines trop tard en automne, car cela pourrait endommager les jeunes cultures délicates. Fauchez le champ une ou deux fois par an pour le maintenir en bon état. Cela permet de garder le champ attrayant pour la faune et la flore.

Conserver les graines des champs de fleurs sauvages

Vous disposez d'un mélange de fleurs sauvages, mais vous n'avez pas encore eu l'occasion de les semer ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez les conserver. Les mélanges de fleurs sauvages de Gazondirect conservent leur capacité de germination pendant au moins trois ans. Il est important que les graines soient conservées à l'abri de la lumière, au sec, au frais et dans leur emballage d'origine. Au bout de trois ans environ, la germination diminue, mais avec un peu de chance, les graines germeront encore.

Subventions pour les champs de fleurs sauvages

Vous envisagez de planter un champ de fleurs sauvages ? Si c'est le cas, renseignez-vous au préalable auprès de la commune. Certaines communes accordent des subventions si vous aménagez un champ de fleurs sauvages en tant que gestionnaire de la nature. Pour pouvoir bénéficier d'une subvention à la gestion des champs de fleurs sauvages, vous devez dans la plupart des cas être certifié.

Acheter des semences de fleurs pour les massifs de fleurs sauvages chez Gazondirect

Vous voulez mettre à profit votre champ de fleurs sauvages ? Alors semez des graines de fleurs spécialement conçues pour les champs de fleurs sauvages ! En outre, vous pouvez toujours choisir d'autres mélanges de fleurs, notamment des mélanges de fleurs pour les abeilles, des mélanges de fleurs sauvages ou des fleurs d'été. Chez Gazondirect, nous sommes présents sur tous les marchés !