MRS Seeds & Mixtures
Massette à larges feuilles - Typha latifolia
À partir de: 14,95
MRS Seeds & Mixtures
Saponaire officinale - herbe à Savon
À partir de: 8,95
MRS Seeds & Mixtures
Serpolet - Thymus serpyllum
À partir de: 99,95
MRS Seeds & Mixtures
Giroflée des murailles - Erysimum Allioni
À partir de: 13,95
MRS Seeds & Mixtures
Passiflore bleue - Passiflora caerulea
À partir de: 13,95
MRS Seeds & Mixtures
Céraiste - Cerastium biebersteinii
À partir de: 15,95
MRS Seeds & Mixtures
Marguerite - bellis perennis
À partir de: 4,95
MRS Seeds & Mixtures
Grenadille - Passiflora edulis
À partir de: 14,95
MRS Seeds & Mixtures
Myosotis alpestre - Myosotis Alpestris
À partir de: 14,95
MRS Seeds & Mixtures
Khella - Ammi visnaga
À partir de: 6,95
MRS Seeds & Mixtures
Lupin mixte - lupinus hartwegii
À partir de: 13,95
MRS Seeds & Mixtures
Campanule carillon - Campanula medium
À partir de: 14,95

Graines de fleurs vivaces

Les fleurs vivaces ne fleurissent pas seulement très longtemps, mais aussi très souvent ! Lorsqu'elles meurent en automne, elles se retirent sous terre. Lorsqu'elles sortent de leur sommeil hivernal, elles sont de retour. Vous pouvez donc profiter longtemps de la richesse florale des plantes vivaces. Elles se présentent sous différentes formes et tailles. Des espèces comme la agastache, la népéta et la giroflée des murailles sont appréciées des jardiniers et des insectes pollinisateurs ! Il ne s'agit toutefois que d'une petite sélection de notre assortiment total.

Que sont les graines de fleurs vivaces ?

Les plantes vivaces ont une durée de vie de trois ans ou plus. Dans le langage courant, elles sont également appelées "vivaces" ou "pérennes". Les graines de fleurs vivaces créent des plantes de jardin qui fleurissent année après année. En semant des graines de fleurs vivaces, vous apportez beaucoup de vie à votre jardin. Les papillons qui volent et les abeilles qui bourdonnent trouveront le chemin de votre jardin. Car ils aiment les fleurs aux parfums délicieux et aux couleurs magnifiques !

Différence entre les graines de fleurs vivaces et annuelles

Le nom dit tout : une plante annuelle accomplit son cycle de vie en l'espace d'un an. En peu de temps, une petite graine se transforme en une plante mature. Les graines de fleurs annuelles peuvent être semées au début du printemps et fleurir abondamment l'été suivant. Après la période de floraison, qui se prolonge souvent jusqu'à l'automne, la plante meurt. Dans la plupart des cas, elles ne reviennent pas. Il existe cependant des exceptions. Certaines plantes annuelles s'auto-ensemencent, ce qui a pour conséquence directe qu'elles produisent à nouveau des fleurs à la saison suivante. Contrairement aux plantes annuelles, les plantes vivaces reviennent pendant des années. Cependant, elles mettent beaucoup plus de temps à arriver à maturité. Les plantes vivaces ou pérennes, comme les echinacée et les coréopsis des teinturiers, forment une forte racine principale et fleurissent plusieurs fois au cours de leur cycle de vie. Il existe également des espèces bisannuelles. Les digitales pourpres, l'œillet de poète et lunaires en sont des exemples typiques. Ces plantes forment des feuilles la première année et fleurissent l'année suivante.

Comment semer les fleurs vivaces ?

Avant de commencer à semer, choisissez un endroit approprié. Avez-vous encore un endroit libre dans la bordure ? Les graines de fleurs vivaces peuvent être semées directement dans le jardin. Les graines de fleurs peuvent également être plantées dans une jardinière ou un pot avec du terreau. Il est important que l'emplacement soit suffisamment ensoleillé. Ne les enfouissez pas trop profondément dans le sol, car sans lumière, les graines de fleurs ne peuvent pas germer. Gardez une distance suffisante entre elles, car une plante pousse à partir de chaque graine. Dans notre blog : "Comment créer une prairie fleurie", nous avons rassemblé pour vous tous les conseils utiles.

Quel est le meilleur moment pour semer des fleurs ?

En principe, les plantes vivaces peuvent être semées toute l'année. La première année sera consacrée au développement. La croissance se fait principalement sous terre. Avec le temps, des feuilles vertes apparaîtront au-dessus du sol. Ce n'est que l'année suivant le semis que les plantes commenceront à fleurir. La meilleure période pour semer des fleurs vivaces est le printemps ou l'été. Les graines de fleurs peuvent être semées directement dans un lit de semences dans le jardin, à l'endroit souhaité. Un lit de semis n'est rien d'autre qu'un terrain (environnement du sol) où vous plantez les graines relativement près les unes des autres. Un sol meuble est souhaitable pour le développement de racines saines. 

Quel est le sol approprié pour les semences de fleurs vivaces ?

Les plantes vivaces se développent le mieux dans des sols peu ou moyennement riches en nutriments. Les sols sablonneux et les sols limoneux conviennent bien comme substrats pour ces fleurs. Le sol argileux, par contre, est un type de sol qui ne se prête pas aussi bien aux plantes. Cela est dû au fait que le sol à une structure rigide. En outre, ce type de sol n'est pas toujours apprécié des jardiniers, car il est difficile à cultiver. Les sols argileux sont également riches en éléments nutritifs, ce qui n'est donc pas propice aux fleurs. Il est possible de faire du schiste, mais c'est un processus de longue haleine. Il existe des plantes qui ne craignent pas les sols lourds. Les fleurs indigènes comme la renoncule âcre et le malva moschata font partie de ces cas exceptionnels. 

Stocker les graines de fleurs vivaces

Il vous reste des graines après le semis ? Pas de problème, car nos graines de fleurs vivaces se conservent pendant des années. Il n'est pas inutile d'en avoir un stock en réserve. Les graines de fleurs conservent leur capacité de germination. Il est toutefois important de les conserver correctement. Conservez-les au frais, à l'abri de la lumière et au sec. De préférence, scellez-les dans un sac en papier, une enveloppe ou un filtre à café. 

Quelle est la durée de vie des graines de fleurs vivaces ?

Une prairie fleurie semée avec des graines de fleurs vivaces restera riche en espèces pendant au moins trois ans. Les mélanges de fleurs contiennent des dizaines de fleurs différentes qui ont toutes une durée de vie unique. Certaines fleurs meurent au bout de trois ans, tandis que d'autres espèces reviennent la quatrième année après le semis. Les conditions de culture sont primordiales. Les conditions météorologiques jouent également un rôle important. En cas de fortes gelées nocturnes, certaines espèces non résistantes à l'hiver peuvent mourir plus tôt que prévu. Il est parfois impossible de le savoir. En procédant à l'entretien nécessaire, sous forme d'arrosage et de taille, vous tirez le meilleur parti de votre prairie fleurie. Abstraction faite des facteurs externes mentionnés ci-dessus, qui sont indépendants de notre volonté.

Commander des semences de fleurs vivaces

Nous disposons d'une large gamme de semences de fleurs vivaces. Nos graines sont disponibles en vrac, ce qui vous permet de créer vous-même votre propre prairie fleurie. Nous disposons également de mélanges de fleurs prêts à l'emploi et sur mesure. Ceux-ci sont développés en collaboration avec nos fournisseurs expérimentés. Les variétés sont sélectionnées en fonction de la couleur, de la durée de floraison et de la germination. Il y a donc de quoi fleurir toute l'année ! Les semences de fleurs vivaces s'achètent bien sûr chez Gazondirect.