Serpolet - Thymus serpyllum | MRS Seeds
Le serpolet ou thym serpolet est une belle plante vivace couvre-sol aux belles fleurs roses ou rouge pourpre. Ce petit couvre-sol ne dépasse pas une dizaine de centimètres de hauteur, ce qui donne à votre jardin un aspect soigné et élégant. Les feuilles de ce thym sont comestibles. Le serpolet sera donc un ajout délicieux au jardin comestible !
À quelles fins puis-je utiliser le serpolet ?
Ces magnifiques fleurs de couleur rouge rosé à rouge pourpre sont un ajout magnifique à toute bordure ! En outre, ce serpolet est également l'une des plus belles fleurs pour un jardin de rocaille. En effet, non seulement la couleur ressort magnifiquement, mais elle dégage également un parfum agréable qui attire les insectes utiles. Grâce à sa propriété de couvre-sol, vous pouvez également créer un beau tapis de fleurs dans une bordure ou un champ.
Quelles sont les caractéristiques du serpolet ?
- Magnifiques fleurs rose-rouge/pourpre
- Plante vivace couvre-sol
- Comestible et savoureuse
- Vivace et indigène
Comment semer le serpolet ?
Le serpolet est par nature une plante qui aime les endroits secs et ensoleillés. Comme il couvre facilement le sol en formant un gazon lâche, les sols sablonneux sont idéaux. La plante a cependant une exigence importante : un sol riche en calcaire.
Comme cette plante est vivace, vous pouvez la semer toute l'année. Les périodes les plus propices sont toutefois le printemps et l'automne. Les graines peuvent également être cultivées à l'intérieur sous verre. Comme il s'agit d'une plante vivace, elle ne produira que des feuilles vertes la première année. L'année suivante, les belles fleurs rouge rosé à rouge pourpre apparaîtront.
Vous avez trouvé l'endroit idéal pour le serpolet ? Vous pouvez maintenant creuser le sol. Cela permet d'ameublir le sol afin que les racines puissent bien pénétrer dans le sol. Cela permet également au sol de mieux se drainer. Si vous semez en rangs bien nets, 25 plantes par mètre carré suffisent. Faites de petits trous et dispersez-y quelques graines de fleurs. Vous pouvez bien sûr créer un bel aspect dense et naturel en dispersant les graines sans les serrer sur le sol bêché.
Comment entretenir le serpolet ?
Le serpolet est une plante qui se développe mieux dans un sol calcaire et sec. Si vous constatez que la plante diminue ou ne germe pas, il se peut que le sol soit trop acide. Vous pouvez éviter cela en appliquant de la chaux en granulés au printemps et à l'automne. Il s'agit également d'une plante modérément rustique. En cas d'hiver rigoureux ou humide, la plante peut avoir des difficultés. Vous pouvez facilement la recouvrir légèrement d'une toile climatique.
Plante vivace à faible croissance
Ne mesure que 10 centimètres de haut
Plante comestible et couvre-sol
Idéale pour les bords d'allées, les bordures basses et les rocailles
Couleur brillante allant du rouge rosé au rouge pourpre
Forme un gazon rampant et lâche
Les feuilles peuvent être utilisées comme herbes aromatiques et conviennent donc également au jardin comestible.
- VolumePar gramme | 10 grammes | 100 grammes
- CouleurRouge rosé, Violet
- Nom scientifiqueThymus serpyllum
- Période de semisToute l'année
- Période floraisonJuin - Auguste
- Hauteur plante5-10 centimètres
- ExpositionPlein soleil / Ensoleillée / Mi-ombre / Ombre
- LongévitéVivace
- Indigène / non indigène Indigène
- Code de l'articleB54780