MRS Seeds & Mixtures
Mélange de fleurs de prairie des chevaux
À partir de: 19,95
MRS Seeds & Mixtures
Trèfle blanc
À partir de: 13,95
MRS Seeds & Mixtures
Pavot douteux - Papaver dubium
À partir de: 6,95
MRS Seeds & Mixtures
Fleurs de champs 6
À partir de: 10,95
MRS Seeds & Mixtures
Type A6 - fleurs annuelles de champ indigènes
À partir de: 17,95
MRS Seeds & Mixtures
Mélange de fleurs pour oiseaux de prairie
À partir de: 17,95
MRS Seeds & Mixtures
Mélange de bordures de champs riches en herbes
À partir de: 108,95

Bords de champs

Un bord de champ fleuri, on en voit de plus en plus souvent. Avec un mélange de champs, vous stimulez et augmentez l'agrobiodiversité autour des champs. Cela a un effet favorable sur la culture principale. Nos mélanges colorés contiennent de nombreuses graines de fleurs qui attirent divers insectes utiles. Nous avons un mélange de fleurs adapté à chaque bord de champ.

Qu'est-ce qu'une bordure de champ ?

Une bordure de champ fleurie est une bande de terre située entre un champ et un fossé, qui est ensemencée de fleurs et semences de gazon. L'ensemencement d'une bordure de champ présente de nombreux avantages. Par exemple, vous protégez l'eau du fossé contre le lessivage des engrais et des pesticides.

Quand et comment semer les bordures de champs ?

Il est préférable de semer les bordures de champs entre les mois de mars et d'octobre, en fonction des conditions météorologiques. Bien entendu, il faut éviter que les mauvaises herbes ne prennent le dessus. Veillez donc à ne pas semer trop tôt. Comme pour l'ensemencement du gazon, il est important que la température du sol ne soit pas trop basse pour les mélanges de champs. Pour un résultat optimal, la température du sol doit être d'au moins 10 degrés. Veillez à ne pas semer les graines de fleurs trop profondément. Semez les graines de fleurs dans un faux lit de semence. Respectez une profondeur de semis de 0,5 à 2 cm. Les graines ont besoin de lumière pour bien germer. Ratissez très légèrement les graines de fleurs dans le sol. Veillez à travailler et à niveler le sol au préalable. Le mélange de fleurs doit être étalé finement. Maintenez le sol légèrement humide pendant les deux semaines suivant le semis en l'arrosant quotidiennement.

De quoi se compose le mélange de fleurs pour les bordures de champs ?

Nos mélanges de fleurs pour bordures de champs sont composés de manière à ce que les ennemis naturels soient au premier plan. En d'autres termes, il s'agit d'insectes bénéfiques qui combattent les nuisibles de manière naturelle. Cela signifie que les mélanges de fleurs se composent principalement (généralement dans leur intégralité) de plantes indigènes. Des plantes qui ne sont pas aliénées sur les parcelles agricoles. Il s'agit notamment du sarrasin commun, du vaccinium corymbosum, de la vesce d'été et de la phacélie. Certaines de ces cultures sont utilisées avec succès comme engrais vert depuis des années.

Quel est l'avantage des bordures de champs fleuries ?

Une bordure de champ fleurie augmente la biodiversité. Les fleurs sauvages attirent de nombreux insectes utiles sur la parcelle. D'innombrables insectes viennent vers les fleurs, comme les abeilles sauvages, les bourdons, les papillons, les coccinelles et les syrphes. La bordure du champ de fleurs constitue une grande source de protection et de nourriture pour ces insectes. Il est préférable d'utiliser un mélange de fleurs indigènes. En effet, la plupart des insectes dépendent des plantes hôtes indigènes pour leur alimentation.

Certains insectes qui descendent en bordure de champ contribuent à la lutte biologique contre les ravageurs. Ces insectes sont des ennemis naturels des ravageurs les plus courants. En semant une bordure de champ, vous réduisez le risque de maladies et de ravageurs tels que les thrips et les mouches de l'oignon, entre autres. Outre les insectes, les fleurs des champs favorisent également l'émergence des oiseaux des champs. De nombreux oiseaux des champs sont menacés d'extinction, notamment la barge à queue noire néerlandaise. En plantant une bordure de champ fleurie, vous donnez un coup de pouce à toutes sortes d'oiseaux des champs. Vous pouvez également choisir de semer un mélange de fleurs sauvages en bordure de champ. Ces mélanges sont spécialement conçus pour répondre aux besoins des oiseaux, des rongeurs et d'autres animaux sauvages.

Outre leur contribution positive à l'écologisation, à la durabilité et à l'augmentation de la biodiversité, les bordures de champs suscitent également de nombreuses réactions positives. Un bord de champ fleuri est un véritable accroche-regard et sera sans aucun doute apprécié par les habitants du quartier. Enfin, vous gagnez beaucoup de temps en semant un mélange de champs. Un bord de champ fleuri demande peu d'entretien. Il suffit de faucher les fleurs après la période de floraison.

Quels sont les inconvénients des bordures de champs fleuries ?

L'ensemencement d'une bordure de champ fleurie n'est pas toujours rose. Par exemple, lorsque vous semez une bordure de champ, vous sacrifiez un peu d'espace que vous auriez pu utiliser pour des cultures. Certaines graminées et mauvaises herbes finissent par prendre le dessus, si bien que vous devez tout labourer, pour semer à nouveau des fleurs des champs, par exemple. Comparez les inconvénients et les avantages. Vous pourrez ainsi décider s'il est intéressant de planter une bordure de champ fleurie.

Quelles recherches ont été menées sur les marges de champ fleuri ?

Diverses études et recherches ont été menées au fil des ans sur les effets d'une marge de champ fleuri. Ces études ont généralement été menées en collaboration avec des agriculteurs. Par exemple, une étude confidentielle réalisée par Ecology Letters a montré que les insectes nuisibles sont mieux contrôlés dans les champs dont les bordures sont riches en fleurs. La différence est significative : les insectes nuisibles sont contrôlés jusqu'à 16 % plus efficacement. Les mêmes effets positifs sont confirmés par un programme de recherche financé par l'Union européenne auquel participent des agriculteurs, des agronomes, des écologistes et des chercheurs.

Achetez des mélanges de bordures de champs chez Gazondirect

Vous êtes convaincu des avantages d'une bordure de champ et souhaitez en planter une vous-même ? Commandez chez Gazondirect des mélanges pour bordures de champs de haute qualité avec un rapport qualité/prix élevé. Nous disposons d'un large éventail de mélanges de bordures de champs variés. Pour l'établissement de bordures de champs annuelles et vivaces. Convient pour une gestion professionnelle (paysage).