Graminées ornementales

MRS Seeds & Mixtures
Fétuque bleue - Festuca glauca
À partir de: 16,95
MRS Seeds & Mixtures
Balsamine des jardins - Impatiens balsamina
À partir de: 14,95
MRS Seeds & Mixtures
Œillet commun - Dianthus caryophyllus
À partir de: 16,95
MRS Seeds & Mixtures
Flouve odorante - Anthoxanthum odoratum
À partir de: 34,95
MRS Seeds & Mixtures
Grande Mauve - Malva sylvestris
À partir de: 7,95
MRS Seeds & Mixtures
Canche cespiteuse - Deschampsia cespitosa
À partir de: 59,95
MRS Seeds & Mixtures
Crételle des Prés - Cynosurus cristatus
À partir de: 14,95
MRS Seeds & Mixtures
Pâturin commun - Poa trivialis
À partir de: 7,95
MRS Seeds & Mixtures
Laitue kaffir - Sorghum nigrum
À partir de: 13,95
MRS Seeds & Mixtures
Alpiste des Canaries - phalaris canariensis
À partir de: 14,95

Graminées ornementales

Les graminées ornementales sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années, et nous le comprenons parfaitement ! La fonction décorative de ce type de graminées se reflète dans de nombreux jardins, bordures et balcons. L'avantage des graminées ornementales est qu'elles existent dans de nombreuses formes et tailles différentes. Il est donc possible de trouver le gazon d'ornement qui convient parfaitement à chaque surface. Gazondirect est là pour vous aider !

Qu'est-ce qu'un gazon d'ornement ?

Les graminées ornementales sont des plantes ressemblant à des graminées très décoratives et ornementales. Les espèces de graminées ornementales sont utilisées pour égayer de nombreuses surfaces. Les graminées ornementales ne doivent pas être confondues avec le gazon d'ornement. Le gazon d'ornement, comme le gazon sport et jeux par exemple, est un type de semence de gazon utilisé pour rendre votre pelouse parfaitement et uniformément verte. Il ne faut donc pas confondre avec les plantes décoratives et naturelles ressemblant à du gazon que l'on appelle les graminées ornementales. Les graminées ornementales sont également souvent utilisées pour égayer les fleurs libres des bouquets de cueillette et des bouquets de campagne. On peut par exemple semer des graines de fleurs séchées et les combiner avec des graminées ornementales. On trouve également certaines graminées ornementales dans certains mélanges de fleurs pour les égayer ou pour servir de plantes hôtes à certains insectes, par exemple. 

Il existe un large choix de formes et de tailles littérales de graminées ornementales. Toutes les graminées ornementales ne poussent pas en hauteur ou ne restent pas basses. Par exemple, si vous choisissez une variété de graminées ornementales hautes, vous pouvez vous attendre à ce qu'elles poussent jusqu'à 3 mètres ! Si vous choisissez une petite variété, l'herbe ornementale ne dépassera pas 20 centimètres de long. 

Quelles sont les variétés de graminées ornementales ?

Il existe plusieurs variétés de graminées ornementales. Il y a des graminées ornementales avec des fleurs, des graminées ornementales hautes, des graminées ornementales basses, des graminées ornementales de différentes formes et des graminées ornementales de différentes couleurs. Par exemple, si vous voulez vous étonner d'une couleur vert-gris, jetez un coup d'œil à l'herbe à mouton. Si vous préférez une couleur rouge-brun dans votre jardin, sur votre balcon ou dans votre bouquet de cueillette, optez pour l'herbe de kaffir.  En fait, on peut dire qu'il y a un peu de tout ! 

Quel est le meilleur moment pour planter des graminées ornementales ?

Le moment exact pour semer les graminées ornementales peut varier légèrement en fonction de la variété ou de l'espèce. Les graminées ornementales à fleurs peuvent nécessiter un traitement différent de celui des graminées ornementales décoratives. Cependant, les graminées ornementales ont généralement des fleurs vivaces et sont donc résistantes. Cela signifie que vous pouvez planter des graminées ornementales tout au long de l'année ! Il faut toutefois tenir compte du fait que cela varie vraiment d'une graminée ornementale à l'autre. C'est pourquoi nous vous conseillons de toujours lire le mode d'emploi spécifique de chaque graminée ornementale.

Si vous trouvez une graminée ornementale qui n'est pas rustique, comme la plupart des fleurs annuelles, il est préférable de la planter à la fin du printemps. Assurez-vous que le sol s'est déjà un peu réchauffé. 

Quel est le meilleur endroit pour planter des graminées ornementales ?

Les graminées ornementales aiment le soleil et préfèrent donc un endroit en plein soleil. Cependant, elles ne sont pas les espèces les plus difficiles à cultiver et se plaisent donc aussi à la mi-ombre. Il faut toujours tenir compte du fait que la plupart des graminées ornementales, à quelques exceptions près, préfèrent ne pas être complètement à l'ombre. 

Comment planter les graminées ornementales ?

Un bon départ, c'est déjà la moitié du travail. C'est pourquoi nous vous conseillons de commencer par bêcher légèrement le sol. Les graminées ornementales ont ainsi plus de chances de s'enraciner correctement. Il est ensuite temps de disperser les graines. Vous avez la possibilité de le faire à la main ou à l'aide d'un épandeur. L'utilisation d'un épandeur vous permet de mieux contrôler la distribution des graines de graminées ornementales et de les répartir plus uniformément. Vous pouvez maintenant recouvrir les graines détachées avec de la terre ou les presser doucement. 

Quelles sont les graminées ornementales les mieux adaptées ?

Il est temps de faire appel à votre créativité ! En effet, certaines graminées ornementales se marient bien avec d'autres graminées ornementales ou d'autres plantes. Que diriez-vous de combiner les belles formes de l'alpiste avec les délicieux parfums de caramel de l'herbe olfactive ? Plusieurs sens seront ainsi stimulés en même temps. Si vous ne pouvez pas choisir, vous pouvez également semer toutes les graminées ornementales ensemble. N'oubliez pas qu'une variété peut avoir besoin de plus d'espace que l'autre. Vous devez également tenir compte de leur durée de vie, de la température, du sol, etc. 

Quels sont les soins à apporter aux graminées ornementales ?

L'entretien du jardin peut varier en intensité, mais heureusement, les graminées ornementales nécessitent peu d'entretien. Il est toutefois important de fertiliser les graminées ornementales. En moyenne, il faut le faire une fois par an, de préférence au printemps. Après cette opération, les graminées ornementales peuvent continuer à pousser pendant un an sans autre engrais.

Par ailleurs, en termes d'entretien, vous devez tailler vos graminées ornementales. Faites-le au début du printemps, à la fin de l'hiver. Si vous attendez trop longtemps, de nouvelles pousses apparaîtront. Si vous les taillez à ce moment-là, vous les endommagerez automatiquement, ce qui n'est évidemment pas souhaitable. La plupart des graminées ornementales sont taillées en enlevant les feuilles fanées et les taches. Il existe également des exceptions où il faut tailler les graminées ornementales juste au-dessus de la touffe. C'est pourquoi nous recommandons toujours de lire les descriptions spécifiques des produits. Si vous ne taillez pas certaines herbes ornementales, les feuilles flétries et les taches peuvent prendre le dessus sur la plante. L'état de santé de l'herbe ornementale s'en trouve dégradé. 

Il n'est pas forcément nécessaire d'arroser les graminées ornementales, c'est pourquoi elles nécessitent peu d'entretien. Bien entendu, si notre pays connaît une longue période de sécheresse, il n'est jamais inutile d'arroser un peu. 

Acheter des graminées ornementales chez Gazondirect

Après avoir lu toutes ces informations, vous souhaitez commander des graminées ornementales ? Vous êtes à la bonne adresse chez Gazondirect ! Que vous souhaitiez égayer votre jardin, votre balcon ou votre bouquet, les graminées ornementales ne vous décevront pas. Si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à vous adresser à nos spécialistes !