MRS Seeds & Mixtures
Tournesol Géant - Helianthus Giganteus
À partir de: 7,95
MRS Seeds & Mixtures
Balsamine des jardins - Impatiens balsamina
À partir de: 14,95
MRS Seeds & Mixtures
Suzanne aux yeux noirs mixte - Thunbergia alata
À partir de: 4,95
MRS Seeds & Mixtures
Le Petit Rhinanthe - Rhinanthus minor
À partir de: 97,95
MRS Seeds & Mixtures
Pavot somnifère - Papaver Somniferum
À partir de: 13,95
MRS Seeds & Mixtures
Bleuet - Centaurea cyanus
À partir de: 6,95
MRS Seeds & Mixtures
Coquelicot - Papaver Rhoeas
À partir de: 13,95
MRS Seeds & Mixtures
Célosie - Celosia cristata 'Nana' mixte
À partir de: 8,95
MRS Seeds & Mixtures
Lupin à feuilles étroites - Lupinus angustifolius
À partir de: 8,95
MRS Seeds & Mixtures
Coquelicot a fleurs doubles 'Shirley' - Papaver Rhoeas
À partir de: 13,95
MRS Seeds & Mixtures
Camomille sauvage - Matricaria chamomilla
À partir de: 13,95

Graines de fleurs annuelles

Ajoutez de la couleur et du parfum à votre jardin au printemps et pendant les mois d'été avec de magnifiques plantes annuelles à massif. Nos mélanges de fleurs peuvent être semés dans des jardinières, des paniers suspendus ou en pleine terre. Des fleurs sauvages pour une apparence luxuriante, des plantations pour le jardin de rocaille ou des variétés multifonctionnelles pour le jardin potager. Nous avons des plantes de jardin (annuelles) adaptées à chaque style de jardin.

Qu'est-ce qu'une graine de fleur annuelle ?

Les graines de fleurs annuelles sont des plantes qui fleurissent la même année que celle où vous les avez semées. Si vous dispersez ces fleurs au début du printemps, elles fleuriront dans des couleurs éclatantes l'été suivant. La plupart des espèces continuent à fleurir pendant des mois, jusqu'à l'automne. Certaines plantes annuelles survivent aux hivers doux. Cependant, en cas de fortes gelées nocturnes, la plupart des fleurs meurent.

Certaines plantes s'auto-ensemencent. Parmi les plantes annuelles, on peut citer le pavot somnifère et verveine officinale. Si les conditions de croissance sont favorables, il est possible qu'elles germent à nouveau l'année suivante. Cependant, il est important que les graines aient le temps de mûrir. Il ne faut donc pas arracher les fleurs fanées, mais seulement les feuilles. C'est tout ce que vous avez à faire ! Laissez la nature suivre son cours. Avec un peu de chance, vos graines de fleurs annuelles produiront de nouvelles plantes la saison suivante : sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

La différence entre les graines de fleurs annuelles et les graines de fleurs vivaces

Les plantes annuelles se caractérisent par leur développement rapide. En l'espace de quelques mois, une graine de fleur est devenue une plante à part entière. Le cycle de vie de ces plantes s'achève en un an. Les plantes vivaces ont un démarrage un peu plus lent. La première année, les fleurs ne sont pas encore épanouies. Cependant, les graines germent et poussent. Un système racinaire est créé. Le processus de croissance de ce système est crucial, car la racine est la base d'une plante vivace ou pérenne richement fleurie.

Comment reconnaître une fleur annuelle ?

Les plantes annuelles sont des espèces pionnières qui trouvent rapidement leur place dans la nature sur un sol nu. Elles se caractérisent par une croissance rapide et une excellente floraison. On peut diviser les plantes annuelles en deux types :

Fleurs annuelles indigènes 

Ce sont des plantes qui poussent naturellement en France. Les espèces les plus connues sont le pavot, le bleuet et la camomille. Ces fleurs sont discrètes. Elles servent de plantes hôtes pour les pollinisateurs utiles. Les plantes sont moyennement rustiques, c'est-à-dire qu'elles résistent aux basses températures. En cas d'hiver rigoureux, elles peuvent survivre toute l'année. Les graines sont faciles à semer et la plupart des espèces indigènes s'auto-ensemencent après la floraison. 

Fleurs annuelles exotiques

Il s'agit de fleurs qui ont été littéralement transportées par le vent depuis d'autres pays. Ou bien ce sont des graines qui ont été importées. Les plantes exotiques, également appelées "exotiques", sont un nom collectif pour toutes les espèces qui ont été délibérément ou involontairement introduites dans notre gamme. Ces espèces invasives apportent une variété de couleurs dans la bordure. Il est autorisé de disperser les graines des fleurs, car elles ne causent pas de nuisance. Les fleurs non-indigènes poussent mieux en plein soleil. Elles fleurissent surtout en été. Les fleurs annuelles non-indigènes sont les roses trémières, les soucis et les tournesols. Dès que la température baisse et que l'hiver approche, ces plantes meurent. 

Les variétés non-indigènes ne contribuent pas à la richesse de la biodiversité. Les insectes sont très exigeants lorsqu'il s'agit de trouver leur nourriture. Seules les plantes indigènes fournissent les éléments nécessaires au développement des insectes tels que les bourdons, les abeilles et les papillons. Ils apportent ainsi leur contribution au processus de pollinisation. Les fleurs sauvages annuelles indigènes ont un aspect naturel. Contrairement aux exotiques, qui sont très exubérantes.

Comment planter des graines de fleurs annuelles ?

Gardez une certaine distance entre les fleurs afin qu'elles aient suffisamment d'espace pour se développer de manière optimale. Veillez à ce que les graines de fleurs entrent en contact avec le sol, mais ne les semez pas trop profondément. En effet, elles ont besoin de la lumière du soleil pour germer. Il suffit de les étaler sur le sol et de les presser légèrement. Les graines un peu plus grosses peuvent être plantées jusqu'à 1,5 centimètre de profondeur sous le sol. Accélérez le processus de croissance en arrosant régulièrement la surface d'arrosage. 

Comment semer les fleurs annuelles ?

Vous pouvez semer des plantes annuelles de deux manières. La plus courante consiste à semer les graines de fleurs directement dans le sol. Cela peut se faire de fin mars à début mai au plus tard. Il est important de s'y prendre tôt ! Si vous ne semez les fleurs qu'en été, la période de floraison sera réduite. Vous pouvez également près-semer des plantes annuelles. Dans ce cas, vous pouvez les semer fins février ou début mars. Répandez les graines à l'intérieur dans une jardinière ou un pot de fleurs rempli de terreau. Repiquez les jeunes plants dès qu'ils commencent à former des feuilles.

Quelles sont les fleurs annuelles qui supportent bien le soleil ?

Vous avez un jardin ou un balcon orienté au sud ? Ou bien le soleil prend-il tout simplement le dessus dans votre jardin ? Dans ce cas, les plantes annuelles sont utiles, car elles ont généralement besoin de beaucoup de soleil. Les annuelles qui résistent bien au soleil sont les tagètes, les cosmos bipinnatus, croyez-le ou non, les fleurs de givre. Compte tenu de son nom, vous penserez rapidement qu'il s'agit d'une plante de saison froide, mais rien n'est moins vrai. Cette petite plante surprenante produit des fleurs géantes qui s'épanouissent mieux en plein soleil. Parmi les autres plantes annuelles qui supportent bien le soleil, citons le tournesol, l'aster d'été, l'œillet d'Inde et le bonnet de nuit.

Commander des graines de fleurs annuelles chez Gazondirect

Profiter d'une prairie fleurie pendant des mois ? C'est possible avec les graines de fleurs annuelles. Les plantes à massifs sont très appréciées pour leur grande variété et leur floraison durable. Elles sont très faciles à semer et produisent également des visages heureux ! Pour les plantes à massifs, les mélanges de fleurs et autres mélanges de graines de qualité supérieure, vous êtes au bon endroit. Commandez des graines de fleurs pour plantes annuelles à bas prix chez Gazondirect.