MRS Seeds & Mixtures
Micro Trèfle - Trèfle de Pelouse
À partir de: 34,95
MRS Seeds & Mixtures
Roadside Bloom - Semences de Gazon
À partir de: 62,95
MRS Seeds & Mixtures
Herbe du bord de la route 3 - 15KG
126,95

Des variétés fortes pour les bords de route

Nos mélanges de bord de route se caractérisent par le fait qu'ils sont résistants. Qu'il s'agisse de périodes de sécheresse prolongées ou de pluies abondantes, le gazon des bords de route est une semence de gazon qui continue à donner de bons résultats, tout au long de l'année ! 

Qu'est-ce que le gazon de bord de route ?

Le gazon de bord de route est un moyen naturel de maintenir la verdure dans les espaces publics, par exemple. L'avantage du gazon d'accotement, c'est qu'il est extrêmement durable. Il peut également résister à des conditions météorologiques difficiles telles que le gel, la chaleur et une sécheresse prolongée. Le gazon d'accotement est bon marché à l'achat et surtout à l'entretien, car il nécessite juste peu d'entretien. Le gazon d'accotement est idéal pour créer des accotements le long des routes, des chemins, des digues et des remblais, et d'autres terres publics

Quels sont les types de gazon d'accotement ?

Il existe plusieurs types d'herbes d'accotement qui peuvent pousser le long des routes, des digues et talus et d'autres infrastructures. En voici quelques exemples :

  1. La fétuque rouge (Festuca rubra) : Une espèce commune d'herbe de bord de route. L'herbe a une texture fine et est résistante au piétinement.
  2. Le pâturin des prés (Poa pratensis) : Une herbe qui résiste bien au piétinement et aux conditions sèches. L'herbe pousse en touffes et peut être utilisée pour restaurer les pelouses.
  3. Dactyle pelotonné (Dactylis glomerata) : Une herbe robuste qui résiste bien à la sécheresse et à l'ombre. Cette herbe est souvent utilisée pour restaurer les bords de route après des travaux.
  4. Lolium arundinaceum (Festuca arundinacea) : Une herbe haute qui résiste bien au piétinement et à la sécheresse. Elle est souvent utilisée pour les pelouses et les bordures de route.

Et ce ne sont là que quelques exemples ! L'idéal est d'utiliser différentes combinaisons de graminées. Différentes compositions peuvent être utilisées à des fins différentes. 

Comment semer le gazon d'accotement et quel est le meilleur moment pour le faire ?

Le semis de gazon d'accotement nécessite une certaine préparation et un certain timing. Vous trouverez ci-dessous quelques étapes à suivre.  

  • Préparation du sol

Ameublissez d'abord le sol à l'endroit où vous voulez semer le gazon d'accotement en le binant, en le ratissant ou en le fraisant. Enlevez les pierres, les mauvaises herbes et les autres obstacles qui pourraient entraver la germination de l'herbe. 

  • Fertiliser

Fertilisez le sol avec un engrais pour gazon approprié afin que l'herbe dispose de suffisamment d'éléments nutritifs pour pousser. Pour ce faire, suivez les instructions figurant sur l'emballage de l'engrais. 

  • Semer le gazon de bord de route

Répandez les semences de gazon d'accotement uniformément sur le sol et ratissez légèrement pour que les semences soient recouvertes d'une fine couche de terre. Maintenez une densité de semis d'environ 20 à 30 grammes par mètre carré. 

  • L'arrosage

Maintenez le sol bien humide en l'arrosant régulièrement, surtout pendant les périodes de sécheresse. L'herbe doit suffisamment avoir d'eau pour germer et pousser. 

  • L'entretien

Une fois que le gazon a germé, il est important de l'entretenir correctement. Tondez le gazon sporadiquement afin qu'il ne devienne pas trop haut. Fertilisez le gazon pour qu'il reste sain et fort.

Concernant le calendrier, le meilleur moment pour semer l'herbe en bordure de route dépend du climat et des conditions météorologiques. En général, il est préférable de semer l'herbe en bordure de route au printemps (mars-mai) ou en automne (septembre-octobre), lorsque l'humidité du sol est élevée et que les températures ne sont pas trop élevées. De cette manière, l'herbe peut germer et bien pousser.

Comment entretenir le gazon d'accotement ?

Les mélanges d'herbes d'accotement nécessitent peu d'entretien. En général, il suffit de tondre le gazon quelques fois par an. C'est pourquoi ces semences de gazon sont souvent utilisées pour végétaliser les terres publics. Nos mélanges forment une couche dense et résistante, ce qui fait que nos gazons de bord de route peuvent également être semés dans le jardin. Par exemple, le gazon d'accotement est souvent semé en combinaison avec un mélange de fleurs. Ces mélanges vont bien ensemble, car les mélanges de gazon de bord de route sont composés de graminées à croissance lente. Il n'y a donc pas de risque que les graines entrent en concurrence les unes avec les autres à un stade précoce. Lorsque vous semez du gazon d'accotement en même temps qu'un mélange de fleurs, vous créez une pelouse quelque peu rugueuse avec de belles fleurs colorées. Idéal lorsque l'on veut faire quelque chose pour la nature. Mais vous n'avez pas envie de tondre et de fertiliser la pelouse régulièrement. 

Acheter du gazon d'accotement chez Gazondirect

En résumé, vous recherchez un mélange de graminées qui forme un gazon dense et résistant ? Et vous n'accordez pas trop d'importance à la valeur ornementale de votre pelouse ? Le gazon d'accotement est alors la semence de gazon que vous recherchez ! Commander du gazon d'accotement est facile, sûr et rapide via Gazondirect - votre spécialiste des semences de gazon en ligne !