MRS Seeds & Mixtures
Mélange d'Abeilles et de Bourdons Vivaces et Annuels
À partir de: 24,95
MRS Seeds & Mixtures
Phacelia ami des abeilles - Phacelia tanacetifolia
À partir de: 25,95
MRS Seeds & Mixtures
Mélange de fleurs Insectes bénéfiques
À partir de: 29,95
MRS Seeds & Mixtures
Mélange d'abeilles faible 1 et pluriannuel
À partir de: 42,95
MRS Seeds & Mixtures
Mélange d'abeilles Tübinger
À partir de: 31,95
MRS Seeds & Mixtures
Tagetes patula nana - mixte
À partir de: 15,95
MRS Seeds & Mixtures
Type M5 - Pelouse fleurie - Nectarous
À partir de: 39,95
MRS Seeds & Mixtures
Mélange de fleurs du verger - annuelles et vivaces
À partir de: 17,95
MRS Seeds & Mixtures
Mélange de fleurs indigène
À partir de: 16,95
MRS Seeds & Mixtures
Mélange de leucanthemum 2 - indigène
À partir de: 15,95
MRS Seeds & Mixtures
Cosmos bipenné 'Pinkie'
À partir de: 13,95

Mélange de fleurs pour abeilles

Vous souhaitez attirer les abeilles sauvages et les bourdons dans votre jardin ? Vous pouvez le faire avec un mélange pour abeilles. Les fleurs colorées et écologiques pour abeilles sont très attrayantes pour ces insectes bénéfiques, notamment grâce à leur parfum.

Que sont les fleurs pour abeilles ?

Les fleurs pour abeilles : on n'en a jamais assez ! Les mélanges pour abeilles sont constitués d'un mélange varié de graines de fleurs qui ont toutes un point commun : toutes les fleurs contiennent de nombreux éléments nutritifs pour les insectes pollinisateurs. Un mélange de fleurs pour abeilles se compose de fleurs d'été colorées qui attirent les abeilles solitaires, les abeilles domestiques, les bourdons, les papillons et de nombreux autres insectes. Il s'agit par exemple du souci, des mélilots et de la célèbre phacelia. Cette dernière est également appelée "nourriture pour abeilles" ou "amie des abeilles". La phacelia produit beaucoup de nectar lorsque les conditions météorologiques sont favorables. Cette plante riche en nutriments sent également très bon, de sorte que les insectes pollinisateurs ne tarderont pas à visiter votre jardin de fleurs.

Quels sont les avantages de la diffusion de fleurs d'abeilles ?

La création d'un jardin d'abeilles présente de nombreux avantages : pour l'homme et pour les animaux. Il ne vous a sans doute pas échappé que les populations de certains insectes, dont certaines espèces d'abeilles, sont sous pression. Les habitats des insectes pollinisateurs ont fortement diminué. Ce phénomène est lié à des facteurs tels que l'urbanisation et l'agriculture intensive, entre autres. Malheureusement, cela entraîne une diminution globale de la biodiversité. En semant un mélange pour abeilles, vous veillez à ce que les abeilles puissent s'installer dans votre jardin. Elles peuvent alors profiter pleinement des fleurs, qui constituent une source de nourriture pour les insectes pollinisateurs.

Les abeilles et les bourdons effectuent également des tâches utiles dans votre jardin. La pollinisation des plantes en est un exemple. Le processus de pollinisation est important pour la reproduction des plantes. L'aide des insectes est très utile, car peu de plantes sont capables de se polliniser elles-mêmes. Les pollinisateurs assurent une croissance et une floraison abondantes des plantes de votre jardin ou de votre potager.

Qu'est-ce qui différencie un mélange pour abeilles d'une semence florale ordinaire ?

Un mélange pour abeilles est soigneusement et exclusivement sélectionné pour les plantes qui sont attrayantes pour les insectes pollinisateurs. Les pollinisateurs se tournent vers les plantes dont les fleurs sont ouvertes et qui contiennent beaucoup de nectar et de pollen. Certaines fleurs sauvages incluses dans les mélanges "standard" possèdent ces propriétés attrayantes pour les pollinisateurs. Mais ce n'est pas le cas de toutes les fleurs. Les plantes des mélanges pour abeilles, elles, en ont ! C'est donc la principale différence entre les mélanges apicoles et les mélanges de fleurs sauvages normaux.

Quand faut-il semer les mélanges pour abeilles ?

Les mélanges de fleurs pour abeilles peuvent être semés dès le début du mois d'avril. En semant un peu plus tôt dans l'année, vous donnez aux fleurs annuelles le temps de se développer le plus rapidement possible afin qu'elles fleurissent en été. Les fleurs vivaces, si vous semez le mélange pour abeilles au printemps, ont presque toute la saison de croissance pour développer des feuilles. Les espèces vivaces fleuriront dès le printemps de la nouvelle année. Nous vous conseillons donc de semer le mélange pour abeilles au printemps, de préférence en avril ou en mai.

La meilleure façon de semer des graines de fleurs pour les abeilles

En quelques étapes, vous pouvez créer un jardin d'abeilles tout seul. Avant de semer des graines de fleurs pour abeilles, il est important de faire les préparatifs nécessaires. Tout d'abord, trouvez un endroit approprié dans le jardin. Choisissez un endroit suffisamment ensoleillé. Veillez à retirer la couche de feutre du sol en enlevant les mauvaises herbes et la mousse. Retournez ensuite la terre à une profondeur d'une bêche et nivelez-la à nouveau à l'aide d'un râteau. Semez les graines finement : dans le sens de la longueur et de la largeur pour une répartition optimale de la graine d'abeille. En moyenne, il faut environ un gramme de graines de fleurs d'abeilles par mètre carré. Ratissez légèrement les graines et appuyez doucement sur les graines de fleurs pour qu'elles entrent bien en contact avec le sol. Après le semis, maintenez le sol légèrement humide en l'arrosant régulièrement. 

Combien de temps les fleurs d'abeilles fleurissent-elles ?

La durée exacte de la floraison des mélanges d'abeilles dépend entièrement du type de mélange. En effet, nous disposons de différents mélanges de fleurs, chacun d'entre eux ayant une composition spécifique. L'un des types les plus populaires est le mélange pour abeilles de Tübinger. Ce mélange annuel de fleurs des champs est connu pour son implantation rapide et son rendement élevé en miel. Souvent semé par les apiculteurs, le mélange Tübinger fleurit tout l'été avec des plantes anciennes comme l'aneth, le souci et la bourrache. Ces classiques produisent de belles nuances de couleurs. Des mélanges vivaces pour abeilles sont également disponibles. Les semences de fleurs vivaces forment un jardin de fleurs qui a une durée de vie d'au moins trois ans. Il s'agit généralement de variétés de fleurs résistantes. Avec un peu de chance, il y aura des fleurs toute l'année.

Achetez le mélange pour abeilles chez Gazondirect

Rendez votre jardin accueillant pour les abeilles avec un champ de fleurs rempli de plantes apicoles. Avec un mélange pour abeilles sophistiqué de Gazondirect, vous pouvez facilement créer un champ plein de fleurs utiles pour les abeilles. Nos mélanges colorés pour abeilles ne sont pas seulement écologiques et utiles pour les insectes pollinisateurs, ils sont aussi agréables à regarder ! Vous pouvez également créer votre propre jardin d'abeilles en semant des graines en vrac. Achetez des graines de fleurs pour abeilles en ligne à bas prix chez Gazondirect.