MRS Seeds & Mixtures
Prairie fleurie avec graines de graminées
À partir de: 31,95
MRS Seeds & Mixtures
Ray-grass de Westerwold
À partir de: 17,95
MRS Seeds & Mixtures
Fétuque rouge fine
À partir de: 39,95
MRS Seeds & Mixtures
Ray-grass italien
À partir de: 18,95
MRS Seeds & Mixtures
Phacelia
À partir de: 24,95
Ten Have
ray-grass anglais
À partir de: 17,95
MRS Seeds & Mixtures
Mélange de prairies sauvages - 10KG
À partir de: 87,95
Ten Have
Fétuque rouge tracante
À partir de: 24,95
MRS Seeds & Mixtures
Mélange de fleurs Pâturage pour chevaux
À partir de: 26,95
Ten Have
Paturin de prés
À partir de: 34,95
MRS Seeds & Mixtures
Herbe rampante commune
À partir de: 39,95
MRS Seeds & Mixtures
Fléole des prés
À partir de: 10,95

Champ et Prairie

Les graines de fleurs sont utiles dans les champs et autour des champs. Semer des graines de fleurs le long des champs donne à la campagne un aspect coloré. Mais un champ fleuri présente bien d'autres avantages !

Semer des graines de fleurs autour des champs

En plus de donner un aspect attrayant aux terres agricoles, vous encouragez également la biodiversité en semant des mélanges de champs sauvages. Les bords des champs enrichis de fleurs sauvages sont régulièrement visités par un large éventail d'insectes utiles. En effet, les fleurs servent de plantes hôtes pour de nombreux insectes pollinisateurs tels que les abeilles, les bourdons, les papillons et les syrphes. En outre, les fleurs des champs sont également fréquemment visitées par les oiseaux. Pensez à la barge à queue noire, à la perdrix et à la bergeronnette. En résumé, une bordure de champ ensemencée offre une protection et de la nourriture à de nombreux insectes et oiseaux. De plus, les guêpes parasites et les syrphes sont les ennemis naturels des pucerons. En attirant ces insectes bénéfiques dans votre champ, vous assurez une lutte naturelle contre les ravageurs pour différents types de cultures. 

Quels types de semences de fleurs conviennent aux champs ?

Il existe différents types de semences et de mélanges de fleurs pour les bordures de champs. Le choix du meilleur mélange dépend de l'usage que vous ferez des fleurs. Les semences de fleurs pour les champs existent en plusieurs types et tailles. Par exemple, nous avons des fleurs annuelles, des fleurs vivaces et des fleurs indigènes. Pour encourager l'agro-biodiversité fonctionnelle (FAB), il est recommandé de semer un mélange de bord de champ. Ces mélanges fournissent de nombreuses fleurs supérieures pour les abeilles et les syrphes, car les fleurs sont pleines de nectar. Un mélange en bordure de champ améliore également la qualité de l'eau, car le champ forme en quelque sorte une zone tampon entre le champ et le fossé ou l'eau de surface adjacente. Cela permet de réduire le lessivage des pesticides et des engrais, et donc de réduire l'érosion.

Si vous envisagez de semer une culture intermédiaire pour améliorer le sol d'une part et rendre service à la nature d'autre part, nous vous recommandons de vous tourner vers les engrais verts. Une méthode bien connue de semis d'engrais vert est la moutarde jaune. La moutarde jaune stocke beaucoup de matière organique dans le sol, ce qui améliore la structure du sol. Lorsque la moutarde jaune est en fleur, cette plante attire les insectes pollinisateurs, principalement les abeilles mellifères.

Vous pouvez également ensemencer un champ en jachère avec des mélanges dits "sauvages". En plantant un champ sauvage, vous offrez un espace aux animaux sauvages tels que les chevreuils, les lièvres et les lapins qui aiment les choux, l'herbe, les trèfles et les plantes aromatiques de ces mélanges. Les rongeurs, ainsi que les insectes et les oiseaux, ont certainement besoin de votre aide, car il y a de moins en moins de champs où ces animaux peuvent se percher. 

Quand faut-il semer des bordures de champs ?

Si vous souhaitez planter un champ pour la faune, il est important de tenir compte de la température du sol. Les graines de fleurs des champs peuvent être semées de fin avril/début mai jusqu'à fin juin. 

Comment semer les bordures de champs ?

Si vous souhaitez semer une bordure de champ de fleurs sauvages, il est important de tenir compte de la température du sol, c'est pourquoi vous ne commencez en moyenne qu'au mois de mai. Le meilleur moyen est de commencer par faire un faux lit de semence. Vous éviterez ainsi que de nombreuses mauvaises herbes ne se mélangent à la bordure du champ. Cependant, nous comprenons qu'il n'est pas possible pour tout le monde de commencer par un faux lit de semence, car cela demande plus de temps et d'énergie. Si vous n'êtes pas en mesure de réaliser un faux lit de semences, assurez-vous que la plupart des mauvaises herbes ont été enlevées en creusant le sol. 

Respectez une profondeur de semis moyenne de +- 0,5 à 2 cm. Le fait de presser légèrement les graines de fleurs favorisefavorisent l'émergence des fleurs. Pour germer correctement, les graines ont besoin de suffisamment de lumière, c'est pourquoi vous devez enfoncer légèrement les graines de fleurs dans le sol. Il s'agit maintenant d'améliorer le sol en le nivelant. Ensuite, semez finement le mélange de fleurs. Après le semis, il est important de maintenir le sol légèrement humide en l'arrosant quotidiennement. 

Quelle est la période de floraison des graines de fleurs pour les champs ?

La plupart des fleurs fleurissent au printemps et en été. Bien sûr, cela varie selon la variété de fleur, mais la plupart des fleurs ont fini de fleurir à la fin de l'été. La fin de l'été est donc la meilleure période pour entretenir les bordures de champs fleuris. Pour prolonger la durée de vie de votre bordure fleurie, nous vous conseillons de faucher les plantes une fois par an. Les plantes peuvent être fauchées à une hauteur de 8 à 10 centimètres. Les déchets de tonte peuvent être jetés immédiatement, car les graines de champ fleuri poussent mieux sur un sol pauvre. Il est toutefois souhaitable de procéder à un fauchage progressif afin que les insectes utiles puissent continuer à utiliser les fleurs des champs sans être dérangés.

Quel mélange de fleurs convient à vos bordures de champs ?

Les bordures fleuries le long des champs sont naturellement belles et attirent en général beaucoup d'animaux et d'insectes. Cependant, il existe encore de nombreuses différences dans les mélanges de bordures de champs.

Comment entretenir les fleurs en bordure de champ ?

Une fois que vous avez utilisé un beau mélange vert pour vos bordures de champs, vous pouvez laisser la nature presque entièrement libre. En effet, l'entretien des fleurs en bordure de champ ne demande pas beaucoup de temps et d'énergie. Vous pouvez bien sûr les arroser de temps en temps pendant les périodes sèches, mais sinon, elles ne nécessitent pratiquement aucun entretien. 

Le fauchage d'une bordure de champ avec des mélanges de fleurs se fait environ une fois par an. Cependant, il ne faut pas faucher trop tôt dans l'année, car les graines des fleurs annuelles n'auraient alors aucune chance de germer. Il faut toujours faucher les bordures de champschamps, de préférence pendant une période assez sèche, de sorte que le produit puisse rester sur le champ pendant les 5 jours suivants. En outre, nous recommandons de faucher à environ 8 à 10 cm afin que les rosettes de fleurs formées ne soient pas affectées. Vous pouvez également choisir de ne pas tondre du tout, c'est une option facile si la végétation n'est pas ou ne devient pas trop haute. 

Acheter des graines de fleurs pour les champs chez Gazondirect

Commandez des graines de fleurs pour la création de bordures de champs, de champs de fleurs sauvages et des graines pour l'ensemencement d'engrais verts à bas prix chez Gazondirect! Encouragez la biodiversité et stimulez la faune et les insectes menacés en semant des fleurs sauvages.