MRS Seeds & Mixtures
Ray-grass italien
À partir de: 18,95
MRS Seeds & Mixtures
Phacelia
À partir de: 24,95
Ten Have
ray-grass anglais
À partir de: 17,95
Ten Have
Fétuque rouge tracante
À partir de: 24,95
Ten Have
Paturin de prés
À partir de: 34,95
MRS Seeds & Mixtures
Herbe rampante commune
À partir de: 39,95
MRS Seeds & Mixtures
Fléole des prés
À partir de: 10,95
Ten Have
Moutarde jaune
À partir de: 21,95
MRS Seeds & Mixtures
Sainfoin cultivé - Onobrychis viciifolia
À partir de: 15,95
Ten Have
Trèfle de Perse
À partir de: 23,95
MRS Seeds & Mixtures
Trèfle blanc
À partir de: 13,95
MRS Seeds & Mixtures
Mélange de jachères et d'engrais verts - Type BG1
À partir de: 26,95

Engrais verts

Les engrais verts sont des cultures qui peuvent être semées pour maintenir et favoriser une bonne structure du sol. En appliquant des engrais verts, vous avez à portée de main un jardin potager durable. En effet, les cultures d'engrais verts ajoutent beaucoup de matière organique au sol. Ces substances organiques rendent le sol plus facile à travailler. Les engrais verts protègent le sol contre l'érosion et permettent une meilleure gestion de l'humidité. Outre l'amélioration du sol, l'ensemencement d'engrais verts présente de nombreux autres avantages !

Qu'est-ce qu'un engrais vert ?

Les engrais verts sont des cultures/plantes qui poussent rapidement. C'est pourquoi, dans le secteur professionnel, les engrais verts sont souvent utilisés dans les champs comme culture intermédiaire, entre les cultures principales. Il est également possible d'appliquer des engrais verts à des fins privées. Les engrais verts, qui sont souvent semés pour remplacer les engrais minéraux, facilitent grandement la culture biologique (de légumes).

Types d'engrais verts

On distingue plusieurs types d'engrais verts : les légumineuses, les crucifères, les graminées et les autres engrais verts. Pour chaque type d'engrais vert, nous avons dressé une liste des cultures les plus courantes.

Engrais verts à base de légumineuses

Les engrais verts à base de légumineuses sont semés parce qu'ils ont une excellente capacité à fournir de l'azote. Les prix de l'azote sont montés en flèche à la suite de l'augmentation considérable des matières premières nécessaires à la production de gaz. Heureusement, les légumineuses offrent non seulement une solution plus durable, mais aussi une solution plus économique !

Le trèfle blanc

Le trèfle blanc est une culture qui contrôle la fertilisation en fournissant de l'azote à l'herbe. Le trèfle blanc est régulièrement semé dans les prairies existantes où paissent les vaches. L'ajout de trèfle blanc enrichit l'herbe en protéines, ce qui la rend plus savoureuse pour les vaches. Il en résulte des rendements laitiers plus élevés.

Le lupin bleu

Une culture aux fleurs magnifiques qui se lève tôt et prend de l'importance. Le lupin bleu est un fixateur d'azote très résistant aux champignons et aux maladies. Ces cultures d'engrais verts ont peu d'exigences en matière de sol, mais se développent mieux sur un sol pauvre en calcaire.

Les crucifères

Les engrais verts à base de crucifères améliorent la fertilité du sol et augmentent la résistance des cultures. Cela permet d'augmenter le rendement des cultures et de réduire le risque de dommages causés par les maladies et les champignons.

Moutarde blanche

La moutarde blanche forme une bonne couverture végétale en un rien de temps. Grâce à sa levée en douceur, cette culture d'engrais vert supprime la croissance des mauvaises herbes. La moutarde jaune est généralement utilisée pour l'apport de matière organique.

Radis fourrager

Une culture largement répandue dans les terres arables et les jardins potagers. Cette culture combat les nématodes à kyste de la betterave qui perturbent le processus de croissance des cultures. En plus de lutter contre ces nématodes, le radis à feuilles fixe bien l'azote, assure une bonne couverture du sol et lutte contre les mauvaises herbes.

Graminées

Les graminées sont également d'excellentes cultures d'engrais verts. Les graminées fournissent des rendements élevés et des valeurs fourragères importantes au moment de la fauche, et elles améliorent le sol pour maximiser les apports de matière organique.

Le seigle d'hiver

Une culture qui convient parfaitement comme engrais vert pour remplacer les cultures telles que les légumes verts à feuilles qui disparaissent en fin d'année. Le seigle d'hiver peut encore être semé jusqu'au début de l'automne parce qu'il couvre rapidement (et bien) le sol. Le seigle d'hiver est capable d'accumuler une grande quantité d'azote et de matière organique.

Ray-grass d’Italie

Une graminée utilisée comme engrais vert. Ce type de ray-grass a un rendement en matière fraîche et sèche encore plus élevé que le ray-grass ordinaire. Cette graminée a un large éventail d'utilisations. Le ray-grass italien est savoureux pour le bétail, mais vous pouvez également l'utiliser dans le potager pour semer et récolter des pommes de terre, des carottes, des oignons et des épinards, entre autres.

Semer des engrais verts dans le potager

Comme vous l'avez déjà lu, les engrais verts sont très utiles dans le jardin potager. L'engrais vert est un bon complément à l'engrais du potager. Mais quelle est la meilleure façon de semer des engrais verts ? En fait, c'est assez simple. La plupart des engrais verts tels que le trèfle, la moutarde blanche, le lupin et la vicia peuvent être semés à la main, tout comme les semences de gazon. Si vous devez travailler sur de grandes surfaces, vous pouvez toujours utiliser un épandeur manuel ou un camion d'épandage. Certains engrais verts doivent être semés à la machine. Pensez au seigle d'hiver et à l'avoine. L'ensemencement peut se faire de mars à octobre.

Quels sont les avantages des engrais verts ?

L'un des avantages des engrais verts est qu'ils ajoutent de la matière organique au sol. Les engrais verts fixent également l'azote de l'air dans le sol. L'apport continu de matière organique et d'azote signifie que le gazon a besoin d'une fertilisation moins fréquente. Une fertilisation moins fréquente se traduit par des économies immédiates en termes de coûts d'entretien. Les cultures d'engrais verts améliorent la structure du sol et activent la vie du sol. Les cultures d'engrais verts empêchent le lessivage d'éléments nutritifs utiles tels que les minéraux et vous aident à prévenir et à contrôler les mauvaises herbes. Les engrais verts ne sont pas nécessairement connus pour leur grande valeur ornementale, mais certaines cultures en valent vraiment la peine. Prenons l'exemple de la phacélie. Cette plante produit de magnifiques fleurs violettes et présente de nombreux autres avantages. 

Acheter de l'engrais vert chez Gazondirect

Tirez le meilleur parti de votre jardin (potager) grâce à l'engrais vert. Vous ne savez pas quel engrais vert semer ? N'hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé. Nous disposons d'un large éventail d'engrais verts. Achetez de l'engrais vert chez Gazondirect!