Luzerne - Medicago sativo | MRS Seeds
La luzerne est une plante vivace polyvalente qui peut être utilisée à diverses fins. La luzerne a des feuilles en trois parties et de petites fleurs bleu-violet en grappes. Cette plante vivace possède un système racinaire profond, ce qui a un effet positif sur les cultures suivantes. Le parfum frais et épicé de la luzerne est à ne pas manquer ! La luzerne est une plante polyvalente, car elle peut être utilisée à de multiples fins. En raison de sa valeur ornementale, la luzerne se retrouve notamment dans divers mélanges de fleurs sauvages.
À quelles fins puis-je utiliser la luzerne ?
La luzerne est utilisée à plusieurs fins. Elle constitue un fourrage important pour le bétail, en raison de sa richesse en protéines, en vitamines, en minéraux et en fibres. Elle constitue également un excellent engrais vert, grâce à ses racines profondes qui améliorent la structure du sol et y ajoutent de l'azote. La luzerne est également utilisée directement comme plante fourragère pour le bétail, ainsi que comme ingrédient pour les humains ! La luzerne (alfafa) se trouve principalement sous forme de germes ou comme ingrédient dans les salades et les sandwichs. En outre, la luzerne contribue à l'amélioration du sol en favorisant le drainage et l'aération, ce qui favorise la croissance des cultures suivantes.
Quelles sont les caractéristiques de la luzerne ?
- Valeur nutritive élevée pour le bétail
- Très bon amendement du sol
- Favorise la fertilité du sol
- Contrôle l'érosion du sol
- Bonne utilisation comme engrais vert
- Lutte biologique contre les parasites
- Fixe l'azote dans le sol
- Supprime les mauvaises herbes
- Peut même être mangée par l'homme
Comment semer la luzerne ?
Pour un résultat optimal, il est préférable de semer les graines de luzerne dans un sol nu et peu dense, avec une distance de plantation d'environ 8 à 12 centimètres. La dose moyenne de semis est d'environ 30 kg par hectare. Il est conseillé de semer à une profondeur de 1 à 2 centimètres.
Cette plante indigène se sème de la mi-mars à la fin août. Si vous semez la luzerne tôt dans l'année, vous pouvez la récolter environ 2 à 3 fois la même année.
Comment entretenir la luzerne ?
La luzerne a besoin d'un engrais en temps voulu. Au préalable, procédez toujours à une analyse du sol afin d'obtenir une bonne analyse du sol. En outre, pour une culture d'engrais vert, il est conseillé d'utiliser un engrais avec un pourcentage d'azote plus faible.
En outre, il est important d'arroser la luzerne, surtout pendant les longues périodes de sécheresse. Maintenez le sol humide, mais veillez à ce que l'eau puisse s'écouler. Il est également conseillé de vérifier régulièrement si des mauvaises herbes commencent à pousser dans la luzerne. Le désherbage manuel est toujours une solution, mais vous pouvez aussi commencer à utiliser des pesticides. Cela permet également de lutter contre les maladies et les parasites.
Plante vivace indigène
Peut être utilisée comme engrais vert
Très bon amendement du sol
Haute valeur nutritionnelle pour le bétail
- Volume250 gr | 1 kg | 5 kg | 15kg | 25kg
- Densité de semis des jardins d'ornement3 grammes par m²
- Densité de semis agricole30 kg par hectare
- Période de semisMars - Avril et Septembre
- Hauteur planteMin. 60 cm - Max. 120 cm
- Code de l'articleLUZERNE.