Engrais minéraux

L'entretien du jardin commence par le sol, car tout y pousse. Dans un bon sol, riche et aéré, les plantes poussent mieux et restent en bonne santé. En épandant de l'engrais, vous stimulez, entre autres, la croissance de l'herbe et de toutes les cultures de votre jardin.

Engrais minéraux NPK

Il existe de nombreux types d'engrais différents. Comment savoir lequel convient le mieux à mon jardin ? Chaque type d'engrais a ses propres avantages et inconvénients. Pour que votre jardin tire le meilleur parti d'un engrais, il est important d'examiner la composition NPK. Mais que signifie cette abréviation et quelles sont les propriétés de ces "nutriments NPK" ?

Le NPK indique un pourcentage de trois éléments nutritifs "de base" importants pour la nutrition des plantes.  Le N représente l'azote. L'azote stimule la croissance des plantes. Lorsque vos plantes commencent à s'affaisser et à jaunir, cela signifie souvent que la plante souffre d'une carence en azote.

Le P signifie Phosphore (phosphate). Le phosphore assure un meilleur développement des racines. Cela permet aux plantes de mieux absorber l'eau du sol. En cas de carence en phosphore, il est possible que les feuilles deviennent violettes ou bleues. Une carence en phosphore est particulièrement fréquente au printemps.

Enfin, le K : il s'agit du potassium, également appelé potasse, qui assure des plantes robustes et compactes. Il détermine également la taille des fruits et la couleur des fleurs. Un manque de potassium peut entraîner divers problèmes tels que des taches colorées et le flétrissement des feuilles, une formation moins forte des tubercules et des racines et des fleurs plus petites.

Types d'engrais minéraux

Il existe différents types d'engrais : l'engrais de prairie, l'engrais universel, l'engrais azoté, soufré, magnésien, calcaire et même un engrais et un anti-mousse en un seul produit, le DCM lawn pur. Pour l'automne, il existe des engrais d'automne spéciaux. En bref, il existe de nombreux types d'engrais différents !

Quand utiliser les engrais minéraux ?

Il arrive souvent que la pelouse ait l'air faible après les mois d'hiver. Ce n'est pas surprenant, car les plantes herbacées ont besoin de nutriments supplémentaires pour rester en bonne santé pendant le temps froid. Il est bon de fertiliser le gazon dès que le jardin se réveille lentement de son sommeil hivernal, car l'effet est rapide et immédiat. En un rien de temps, votre gazon connaîtra à nouveau une poussée de croissance et votre pelouse aura à nouveau l'air vivante.

Il en va de même pour les plantes (vivaces). Dès que la saison de croissance reprend, les plantes ont besoin de nutriments pour pousser et fleurir. L'épandage de granulés d'engrais donne à vos plantes un coup de fouet instantané.

Dans les jours qui précèdent l'épandage, surveillez de près les prévisions météorologiques. Les meilleurs résultats de l'épandage sont obtenus par temps pluvieux. Les granulés d'engrais se dissolvent plus rapidement dans le sol par temps humide. Évitez de l'épandre pendant les mois chauds de l'été. Il y a donc une chance que les granulés se bandent, avec toutes ses conséquences.

À quelle fréquence faut-il utiliser les engrais ?

Il est recommandé d'épandre les engrais deux fois par an : la première fois de mars à juin et la seconde de juillet à septembre. Certains jardins peuvent avoir besoin d'un peu plus de fertilisation. Il est important de garder à l'esprit qu'il est préférable d'épandre de l'engrais une fois toutes les 6 à 8 semaines. Vous obtiendrez ainsi les meilleurs résultats.

Comment épandre les engrais ?

Quelle est la meilleure façon d'épandre les engrais ? Vous pouvez le faire de différentes manières. Tout d'abord, vous pouvez choisir de fertiliser le gazon en étalant l'engrais uniformément avec votre main. Si vous avez un jardin plus grand, d'une superficie de 100 mètres carrés ou plus, nous vous recommandons d'appliquer les granulés d'engrais sur la pelouse à l'aide d'un épandeur manuel ou d'un épandeur. Un épandeur permet de répartir l'engrais uniformément sur l'herbe. Cela rend l'épandage beaucoup plus facile, surtout si vous avez un grand jardin.

Quelle quantité d'engrais par mètre carré ?

En moyenne, 1 kilo de granulés d'engrais couvre environ 10 m² de pelouse. Si vous fertilisez les fleurs et les plantes, d'autres recommandations de dosage s'appliquent généralement. Par conséquent, avant de procéder à l'épandage, lisez attentivement les recommandations d'épandage figurant sur l'emballage pour savoir combien de kilogrammes vous devez utiliser par mètre carré. Si vous utilisez trop d'engrais, cela peut endommager la pelouse. Il peut également affaiblir la plante (herbe). Ce n'est pas non plus bon pour l'environnement. Il est donc important que vous suiviez strictement les conseils d'épandage.

Engrais minéraux contre engrais organiques

Les engrais peuvent être divisés en deux types différents, à savoir les engrais artificiels et les engrais organiques (organo-minéraux). Un engrais est considéré comme un engrais organique s'il est composé d'au moins 60 % de matières organiques telles que le fumier de vache et de poulet. Une différence importante entre les engrais susmentionnés est que les engrais artificiels ont généralement un effet plus rapide que les engrais organiques, tandis que les engrais artificiels ont un effet plus court que les engrais organiques. Si vous souhaitez donner à votre pelouse, à vos plantes et/ou à vos cultures un coup de fouet rapide, il est préférable d'appliquer un engrais artificiel. Si vous voulez donner à votre pelouse un flux régulier et durable de nutriments, il est préférable d'utiliser un engrais organique. Cela dépend donc un peu de la situation.

Les engrais artificiels sont-ils nocifs pour les chiens ?

Nos clients nous demandent régulièrement si les engrais sont nocifs pour les chiens. Et notre réponse à cette question est la suivante : oui, les engrais artificiels peuvent être nocifs pour les chiens. Les coques de cacao sont de plus en plus utilisées dans les granulés d'engrais. Ils sont très populaires auprès des chiens.  Le cacao est, bien sûr, également utilisé dans le chocolat et, comme vous le savez peut-être déjà, le chocolat est hautement toxique pour les chiens. Vous devez donc vous assurer que les granulés d'engrais sont entièrement absorbés par le sol avant de permettre à vos chiens de jouer à nouveau sur la pelouse.