Trèfle blanc | MRS Seeds
Le trèfle blanc peut être divisé en trèfle des prés et en trèfle cultivé. Le trèfle des prés blanc reste court et a des tiges fortes. Le trèfle blanc est plus haut et s'étend moins. Chez le trèfle blanc, les pousses rampent sur le sol. On sait que les champs de trèfle sont plus appétants pour le bétail et que les résultats de l'ensilage sont plus riches en protéines. En raison de sa capacité à fixer l'azote, il n'est pas nécessaire d'appliquer de l'azote au trèfle blanc, à la différence de la plupart des autres légumineuses.
À quelles fins puis-je utiliser le trèfle blanc ?
Le trèfle blanc apparaît souvent spontanément dans les pelouses en raison d'une carence en azote. Il a une croissance rampante et peut rapidement envahir la pelouse. C'est pourquoi certains jardiniers l'éliminent. Dans l'agriculture, cependant, le trèfle blanc est délibérément semé comme engrais vert en raison de sa capacité à fixer l'azote de l'air, ce qui réduit les besoins en engrais. Il attire également les insectes utiles, tels que les abeilles et les bourdons. On le trouve ainsi parfois dans des mélanges de fleurs, comme les fleurs d'abeilles. Le trèfle blanc présente également un aspect attrayant. Il fleurit de mai à octobre et peut atteindre une hauteur de 25 centimètres.
Quelles sont les caractéristiques du trèfle blanc ?
- Il a des propriétés de fixation de l'azote qui enrichissent le sol en azote.
- Il réduit les besoins en engrais.
- Il peut être utilisé comme engrais vert entre deux cultures.
- Il réduit l'érosion du sol et la croissance des mauvaises herbes.
- Il améliore la structure du sol.
- Il favorise la rétention et le drainage de l'eau.
- Il constitue une source de nourriture à haute valeur protéique pour le bétail.
- Elle est attractive pour les abeilles et les pollinisateurs, et contribue ainsi à la biodiversité.
- Il offre de belles fleurs blanches et peut être utilisé comme plante ornementale.
Comment semer le trèfle blanc ?
Le trèfle blanc ne se développe pas sur un sol acide. Avant de le semer, il est donc important de mesurer le sol pour voir s'il est nécessaire d'épandre de la chaux pour augmenter le pH. Les graines de trèfle blanc ne doivent pas être semées à plus de 2 centimètres de profondeur. Si vous envisagez de semer du trèfle blanc en même temps que des graines de graminées, il est important de bien mélanger les graines. En respectant le bon rapport de mélange, le résultat du semis sera bien meilleur. Une combinaison harmonieuse de trèfle blanc et de gazon donnera une belle pelouse. La bonne nouvelle, c'est que le trèfle blanc peut être fauché fréquemment, ce qui vous permet de maintenir un jardin propre et bien entretenu tout en profitant des avantages de cette plante précieuse.
Le trèfle blanc se sème de préférence d'avril à septembre. Si vous souhaitez utiliser le trèfle blanc comme engrais vert, les mois d'août et de septembre sont idéaux.
Comment entretenir le trèfle blanc ?
Le trèfle blanc est généralement une plante qui demande peu d'entretien, mais un peu d'attention peut l'aider à prospérer. Arrosez le trèfle blanc régulièrement pendant les périodes sèches, mais n'en faites pas trop car il résiste bien à la sécheresse. Tondez-le de temps en temps pour favoriser sa croissance et éviter qu'il ne devienne trop sauvage. Vous pouvez enlever les mauvaises herbes à la main si nécessaire, mais le trèfle blanc supprime généralement assez bien les mauvaises herbes lui-même.
Il est également un bon fixateur d'azote.
Il est très appétant pour le bétail
Il enrichit le sol.
Très résistant à notre climat.
Il appartient à la famille des papilionacées.
- Volume250 gr| 1 kg | 5 kg | 10gr
- Densité de semis des jardins d'ornement1 - 1,5 g par m²
- Densité de semis agricole10 - 12kg par ha
- Période de semisMars - Avril
- Hauteur plante5 cm - 25 cm
- Code de l'articleTHS.WITTEKLA.