Calendrier des semis pour d’avril
15/10/2025 - 09:10

Calendrier des semis pour d’avril

En France, le mois d'avril est l'un des plus propices au jardinage ! Les températures augmentent, le soleil se montre de plus en plus souvent et le sol se réchauffe peu à peu. Il est temps de retrousser ses manches. Dans ce calendrier des semis d'avril, vous découvrirez ce que vous pouvez semer, pré-semer ou admirer en fleur.

Contenu 

Que pouvez-vous semer en avril ?

Dans presque tout le pays, vous pouvez désormais semer directement en pleine terre des fleurs résistantes au froid, comme le coquelicot, le souci ou la giroflée. Ces espèces germent bien dans un sol meuble et légèrement humide, et supportent de faibles gelées.

Dans les régions plus chaudes, comme le sud-ouest et le sud-est de la France, vous pouvez également semer, à partir de la mi-avril, des fleurs qui aiment la chaleur, telles que les cosmos, les zinnias ou même les dahlias, surtout dans des endroits abrités et très ensoleillés. Dans les régions plus fraîches, il est plus judicieux de pré-semer ces espèces à l'intérieur ou de les démarrer dans une serre tunnel.

Conseil : consultez également notre page détaillée sur le semis de gazon en avril pour découvrir ce que vous pouvez faire avec les graines de gazon et comment les entretenir au cours de ce mois.

Fleurs en avril

Le mois d'avril est souvent le moment idéal pour préparer le terrain afin d'obtenir un jardin florissant en été. Vous avez le choix parmi de nombreuses variétés de graines de fleurs, dans une large gamme de couleurs : du jaune vif au blanc éclatant, en passant par le violet profond.

Il existe deux façons de semer en avril :

  • Semis en plein air en avril : idéal pour les variétés résistantes qui supportent bien un démarrage au frais.
  • Semis en intérieur en avril : convient aux plantes qui ont besoin de chaleur ou qui démarrent lentement.

Lorsque vous choisissez vos fleurs, tenez également compte de votre région. Dans le sud de la France, il est souvent possible de semer plus tôt et plus rapidement qu'au nord, dans des régions telles que l'Alsace ou les Alpes. Le type de sol est également un facteur important : un sol léger et bien drainé se réchauffe plus rapidement qu'une terre argileuse lourde.

Quelles fleurs semer en avril ?

Il est désormais possible de semer à l'extérieur les fleurs résistant aux basses températures et au gel léger. Les fleurs d'avril ci-dessous répondent à ces critères et germent très bien dans un sol réchauffé et aéré :

  • Coquelicot – Robuste et simple, il offre une magnifique floraison rouge.

 

  • Souci – Elle est appréciée des abeilles et des papillons et est idéale comme plante de bordure.

 

  • Alyssum – Il forme un tapis dense de magnifiques petites fleurs blanches.

 

  • Giroflée des murailles – Idéale pour les bordures, les parterres ou comme fleur à couper.

 

  • Tagetes – Parfumé, il offre une floraison abondante et se prête bien à la culture combinée.

 

  • Cosmos – Plante aérienne, elle fleurit abondamment en été.

 

  • Cleome spinosa – Semez ces fleurs sauvages en avril pour une explosion de couleurs garantie !

 

Conseil : préparez bien le lit de semis et, si nécessaire, éliminez les mauvaises herbes avant de commencer.

▶︎ Consultez la liste des graines de fleurs que vous pouvez semer en avril: Fleurs à semer en avril.

Quelles fleurs pré-semis en avril ?

En avril, vous pouvez semer des fleurs sensibles au froid, comme les dahlias ou les lupins. Le semis précoce est le moyen idéal pour accélérer leur croissance et les renforcer, notamment celles qui germent lentement ou qui sont sensibles au froid.

En avril, vous pouvez notamment semer à l'intérieur :

Utilisez des bacs de culture ou des plateaux de semis dans un endroit lumineux et chaud. Veillez à utiliser un terreau aéré et bien drainé. Au printemps, vous pourrez les mettre à l'extérieur pour qu'elles poursuivent leur croissance.

Vous souhaitez en savoir plus sur les semis en intérieur ? Lisez notre article : « Qu'est-ce que le semis précoce et comment ça marche ? » 

Quelles fleurs fleurissent en avril ?

En avril, de nombreuses fleurs que vous avez peut-être plantées ou semées auparavant fleurissent déjà, en particulier dans les régions au climat doux.

Pensez par exemple à :

  • Narcissus
  • Chinodoxa
  • Viola
  • Anémone
  • Variétés de tulipes
  • Anémone sylvie
  • Iris d’Allemagne

Les fleurs blanches et jaunes sont également plus visibles dans les bordures et les parterres en ce mois d'avril. La combinaison des fleurs printanières et des plantes vivaces qui commencent à pousser confère à votre jardin un aspect frais et luxuriant. 

 

Plantes vivaces, floraison en mars/avril

Quelles autres plantes fleurissent en avril ? Eh bien, de nombreuses plantes vivaces émergent lentement de leur hibernation. De nombreuses espèces bourgeonnent et montrent leurs premières fleurs ou boutons. Idéal pour un jardin qui nécessite peu d'entretien et qui s'embellit d'année en année.

Voici quelques-unes des plantes à fleurs d'avril :

  • Pulmonaria – Il fleurit tôt et attire les abeilles.
  • Anemone nemorosa – Il reste bas et fleurit abondamment à l'ombre.
  • Hellébore noire  – Il fleurit parfois dès février et jusqu'en avril.
  • Dicentra spectabilis – Plante ornementale pour mi-ombre.
  • Euphorbia – Remarquable pour sa longue floraison.

Conclusion

En avril, il est temps d'agir dans le jardin. Vous pouvez déjà semer directement de nombreuses fleurs, mais aussi cultiver des espèces thermophiles à l'intérieur. Tenez compte des conditions météorologiques et assurez-vous que la structure du sol est adaptée au semis. Commencez par les espèces robustes, puis passez aux graines plus sensibles vers la fin avril.

Grâce à ce calendrier de semis d'avril, vous poserez les bases d'un été coloré et fleuri ! Vous avez des questions ? N'hésitez pas à contacter Gazondirect. Nous serons ravis de vous aider !