Dahlia
01/05/2024 - 07:50

Dahlia

Ces grandes fleurs d'été sont très populaires et très appréciées. La forme et la couleur des dahlias sont très variées. On trouve ainsi des variétés roses, rouges, violettes, blanches, orange, jaunes, etc. Une chose est sûre : ces explosions de couleurs vives attirent tous les regards, où qu'ils se trouvent ! 

Sommaire

Qu'est-ce qu'un dahlia ?

Quels sont les dahlias ?

Où et quand semer les dahlias ?

Comment semer les dahlias ?

Comment entretenir un dahlia ?

Le dahlia est-il toxique ?

Faits sur le dahlia

Acheter des dahlias chez Gazondirect

Qu'est-ce qu'un dahlia ?

Le dahlia est une véritable fleur d'été originaire de la région chaude du Mexique. Il n'est donc pas surprenant que le dahlia soit un véritable amateur de soleil. Il va donc de soi que le dahlia n'est pas rustique et qu'il fleurit de juin à octobre. Les dahlias ne sont pas des fleurs annuelles, mais des fleurs vivaces. De même, il n'y a pas de bulbes de dahlia, mais des tubercules.

 

Ce qui est surprenant avec les dahlias, c'est qu'ils ne peuvent pas être catalogués en termes d'apparence. Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Même le pétale est variable ! Il peut être uniforme, rayé ou avec des points. Les dahlias ne dégagent aucune odeur. Mais n'ayez crainte : si le dahlia déçoit par son parfum, il le compense par sa vue. Le dahlia est une fleur expressive qui aime surprendre ses admirateurs.

Dahlias

Les dahlias se présentent sous toutes les formes, tailles et couleurs

Quels dahlias existe-t-il ?

S'il existe de nombreuses variétés d'une chose, c'est bien le dahlia. Il existe plus de 20 000 variétés différentes de dahlias ! Le dahlia est une fleur particulière qui peut se croiser avec d'autres variétés de dahlia, c'est pourquoi il existe tant de variétés différentes. Les dahlias peuvent être divisés en fonction de leur hauteur, de leur inflorescence ou de leur couleur. 

Dahlias bas 

Les dahlias bas sont les plus petites variétés de dahlias et ne dépassent souvent pas une cinquantaine de centimètres de hauteur. C'est justement parce qu'ils ne sont pas très grands qu'ils sont parfois surnommés "dahlia nain" ou "dahlia à bordure basse". Dans notre mélange Dahlia Variabilis Rigoletto, vous trouverez des dahlias qui atteignent en moyenne 30 à 40 centimètres. Ces dahlias sont donc bien compacts et sont réputés pour leur bonne croissance. Ils continuent à fleurir jusqu'aux premières gelées. Les dahlias bas sont souvent utilisés pour délimiter les bordures ou les chemins. Ils sont également idéaux pour les petits jardins car ils prennent peu de place. Même un balcon peut facilement être égayé par des dahlias bas : il suffit de planter les tubercules dans un pot ou une coupe. Il suffit de planter les tubercules dans un pot ou une coupe. En un rien de temps, tout (petit) espace sera joliment égayé !

 

Dahlias de hauteur moyenne

Les dahlias de hauteur moyenne se situent juste entre les dahlias bas et les dahlias hauts. Un dahlia entre dans la catégorie moyenne-haute s'il a une longueur comprise entre 60 et 90 centimètres. Un bon exemple de dahlia moyennement haut est le Zinnia - en forme de dahlia. Cette fleur en forme de pompon est largement utilisée dans les bouquets de cueillette. Et, soyons honnêtes, cette fleur sera magnifique dans n'importe quel bouquet !

 

Grands dahlias

Un dahlia est qualifié de 'grand dahlia' lorsqu'il mesure plus de 90 centimètres de haut. Les dahlias hauts peuvent même atteindre 2 mètres de haut ! On peut donc dire que le grand dahlia attire tous les regards. Le Dahlia Variabilis Pompon est un bel exemple de dahlia de grande taille. Rares sont les jardins de cueillette où l'on ne trouve pas de dahlias hauts. Comme les tiges sont plus larges et plus robustes que celles des variétés plus petites, les grands dahlias sont en fait idéaux pour les bouquets de cueillette. 

 

 

Pour être belle, il faut souffrir. Malheureusement, cela s'applique également au dahlia de grande taille, car il a besoin d'un peu plus d'aide. En effet, le poids de ces variétés hautes les rend très lourdes, de sorte que la tige peut se briser plus rapidement en cas de fortes rafales de vent, par exemple. Vous pouvez alors les soutenir à l'aide d'un bâton de bambou et de ficelle de jardin. Les dahlias hauts ont également besoin de beaucoup d'eau pendant les journées chaudes, car ils s'évaporent plus que d'habitude. Un manque d'eau se traduit par une croissance lente et des feuilles grises et jaunes. Prenez donc bien soin de vos dahlias hauts et vous en profiterez encore plus.  

Où et quand semer les dahlias ?

Les dahlias entrent dans la catégorie des fleurs d'été et sont donc plantés en avril ou en mai. Veillez à ce que les dernières gelées soient passées et que le sol se soit un peu réchauffé. Si vous commencez à planter le dahlia trop tôt, il ne survivra pas aux gelées hivernales. 

 

Comme nous l'avons déjà mentionné, les dahlias aiment beaucoup le soleil. Réservez-leur un bel emplacement au soleil. Le sol doit également être bien drainé, afin qu'il ne reste pas trop humide lorsqu'il a beaucoup plu. Les dahlias ne le supportent pas et cela entrave leur croissance.  

Dahlia fleur d'été

Les dahlias sont des fleurs d'été colorées qui égayent n'importe quel endroit.

Comment semer les dahlias ?

Lorsque la saison des dahlias revient, beaucoup de gens se précipitent chez le producteur, mais saviez-vous que vous pouvez également cultiver des dahlias vous-même ? Vous n'avez besoin que de quelques éléments et ce n'est pas très difficile. Veillez simplement à commencer ce processus vers la fin du mois de janvier. Si vous suivez ce calendrier, les graines se transformeront en jeunes plantes juste à temps pour la saison des dahlias. Les jeunes plantes seront alors prêtes à être plantées. Le plan de plantation des dahlias, étape par étape, est décrit ci-dessous. 

 

Si vous souhaitez commencer à semer des dahlias vers la fin du mois de janvier, vous aurez besoin de quelques éléments :

  • Des graines de dahlia
  • Un bac à semis (ou des petits pots)
  • Du terreau universel
  • Des étiquettes et du papier à lettres (vous pourrez ainsi suivre le processus !)

Humidifiez légèrement le terreau et remplissez-en le bac à semis ou les petits pots. Ensuite, faites quelques rangées de graines de dahlia et pressez-les légèrement. Ensuite, il est facultatif de recouvrir le bac de semis d'un couvercle ou d'un film plastique. Vous verrez que les dahlias deviendront rapidement des plantules - donnez-leur quelques semaines pour cela.

 

Lorsque vous verrez les premières feuilles se former, vous pourrez passer à la phase suivante : le repiquage dans des pots individuels. Pour ce faire, tenez délicatement les plantes par les feuilles et placez-les dans des pots d'environ 10 centimètres de terreau universel. Pressez légèrement et veillez à leur donner de l'eau pour qu'elles continuent à pousser. Vous verrez qu'ils seront prêts vers la fin du mois de mai. 

Comment planter les dahlias ?

Si vous suivez le plan suivant étape par étape, la plantation d'un dahlia ne présente guère d'inconvénients.

Étape 1 : 

Choisissez un endroit ensoleillé où le sol est bien drainé et suffisamment nutritif. Si vous souhaitez apporter des éléments nutritifs au sol, ajoutez-y de l'engrais organique, du terreau de feuilles ou d'autres matières organiques avant de commencer à planter. 

Étape 2 :

Faites un trou d'environ 15 centimètres dans lequel le bulbe de dahlia s'insérera. 

Étape 3 :

Ensuite, il est important de déposer soigneusement le tubercule de dahlia avec la pointe de l'ancienne tige du tubercule vers le haut. Faites-le très superficiellement ! Le tubercule ne doit pas être enfoncé de plus de 2 centimètres et de plus de 5 centimètres dans le sol. De cette façon, ils peuvent sentir la chaleur du soleil.

Étape 4 :

Il est maintenant important de recouvrir légèrement le tubercule de dahlia avec la terre que vous venez de creuser. Pressez doucement (pas trop fort !).

Étape 5 :

Donnez ensuite un bon coup d'eau pour donner un coup de fouet aux tubercules. 

Comment entretenir un dahlia ?

Après avoir planté les dahlias, il est tout aussi important de les entretenir correctement. Heureusement, l'entretien des dahlias n'est pas très difficile, il suffit de savoir comment s'y prendre, bien sûr. Pour vous faciliter la tâche, nous avons énuméré les conseils les plus importants. 

  • La terre doit être humide, arrosez-la si vous constatez qu'elle est trop sèche.
  • Lorsque la plante a formé plusieurs touffes de feuilles, coupez le point de croissance supérieur pour faire de la place à une plante plus belle et plus pleine.
  • S'il a gelé en fin de saison, vous pouvez couper les feuilles jaunes et retirer le tubercule du sol.
  • Les fleurs épanouies doivent être coupées. Cela favorisera la croissance de nouvelles fleurs.
  • Apportez un peu d'engrais aux dahlias tous les mois.

le dahlia attire tous les regards

Une fois en fleur, le dahlia attire tous les regards.

Le dahlia est-il toxique ?

En fait, il n'est pas du tout toxique ! Beaucoup de gens ignorent que le dahlia était à l'origine utilisé comme aliment au Mexique. Les tubercules étaient incorporés dans plusieurs recettes, car on peut manger presque toutes les parties de cette fleur. Par la suite, les gens ont découvert à quel point les fleurs devenaient belles lorsqu'ils laissaient les tubercules s'épanouir en fleurs. Depuis lors, le dahlia est devenu très populaire en tant que fleur (plutôt qu'en tant qu'aliment). 

Quelques faits sur le dahlia

Le dahlia n'est pas une fleur ennuyeuse ou solide. Il n'est donc pas étonnant qu'il existe de nombreux faits fascinants sur le dahlia.

  • En 1804, les dahlias ont fait l'objet d'un véritable engouement en Europe. Ainsi, un dahlia pouvait être échangé contre un véritable diamant !
  • Au Mexique, on trouve encore de nombreuses recettes dans lesquelles le dahlia est utilisé.
  • Le bulbe du dahlia étant rempli d'insuline, il peut stabiliser le taux de sucre dans le sang des diabétiques. Des expériences sont en cours à l'étranger. 
  • Le goût du dahlia est comparé à celui du radis.
  • Depuis 1963, le dahlia est un symbole national du Mexique. 

Acheter des dahlias chez Gazondirect

Si vous souhaitez acheter des dahlias, vous êtes au bon endroit chez Gazondirect ! Nous avons plusieurs mélanges de graines de fleurs de dahlias, mais aussi de très nombreuses autres espèces de fleurs. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre assortiment en ligne ! Si vous n'y arrivez pas, nous nous ferons un plaisir de vous aider. N'hésitez pas à contacter nos spécialistes.