Calendrier d'entretien du gazon
22/06/2023 - 11:11
Dernière mise à jour: 04/12/2024

Calendrier d'entretien du gazon

Vous êtes l'heureux propriétaire d'une pelouse, ou votre gazon n'est pas encore la carte de visite de votre jardin ? Ne vous inquiétez pas, nous allons bientôt y remédier ! Une pelouse peut constituer une base idéale et facile à entretenir pour votre jardin, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez vous reposer sur vos lauriers. Pour continuer à profiter d'une pelouse saine et verte, il est important de l'entretenir régulièrement. Certaines tâches sont mineures, d'autres nécessitent un peu plus de travail. Vous vous demandez comment entretenir votre pelouse ? Lisez vite ce qui suit ! Nous avons élaboré pour vous un calendrier pratique d'entretien du gazon, afin que vous sachiez exactement ce qu'il faut faire et à quel moment.

Contenu :

Qu'est-ce qu'un calendrier d'entretien des gazons ?

Comme tout calendrier, il vous donne des conseils pratiques pour prendre soin de votre gazon. Chaque mois, nous vous donnons un aperçu des tâches à effectuer pour garder votre gazon en bonne santé. Il est donc facile de savoir ce qu'il faut faire et quand. Encore plus pratique : vous pouvez également insérer le calendrier dans votre agenda numérique pour recevoir un rappel quand il est temps de faire la prochaine tâche !

L'entretien du gazon en janvier

En janvier, il est particulièrement important de laisser votre pelouse tranquille. Ce mois est une sorte de « pause » pour votre gazon. Si vous n'avez pas besoin de marcher sur votre pelouse, évitez surtout de le faire, surtout lorsque l'herbe est gelée. Le gazon est fragile en hiver et peut rapidement être endommagé si vous marchez dessus.

L'entretien du gazon en février

Le mois de février est encore relativement calme pour votre gazon, surtout s'il fait encore froid. Dès que le temps s'adoucit, vous pouvez préparer vos outils de jardinage pour le printemps. L'une des tâches les plus importantes est d'affûter les lames de la tondeuse à gazon. Vous obtiendrez ainsi une pelouse bien lisse. Vous pouvez également commencer à épandre de la chaux pour améliorer l'acidité du sol. Pour savoir si votre pelouse a besoin d'un engrais calcique en février, vous pouvez effectuer une analyse du sol. Une telle analyse révélera le niveau de pH (acidité) de la pelouse. Si le sol est trop acide, vous pouvez utiliser de la chaux. Si le sol n'est pas assez acide, vous pouvez l'acidifier avec du gazon de jardin. Il est conseillé de le faire deux fois par an, au début du printemps et en automne.

L'entretien du gazon en mars

En effet, l'herbe pousse plus rapidement en cette saison. Il est donc temps de tondre votre pelouse plus souvent. Vous pouvez également commencer à fertiliser votre pelouse, surtout si celle-ci a besoin de beaucoup d'azote pour bien pousser. Si votre pelouse est envahie de mousse ou de mauvaises herbes, vous pouvez également les éliminer dès maintenant. Vous pouvez le faire à la main ou à l'aide de pesticides. Si nécessaire, et à condition que la température du sol soit d'au moins 10 °C, vous pouvez scarifier pour éliminer les mauvaises herbes et les brins d'herbe morts.

L'entretien du gazon en avril

Avril est un excellent mois pour réensemencer votre pelouse si elle est dégarnie. Vous pouvez le faire avec des semences de gazon de regarnissage. Vous pouvez également recommencer à semer du gazon normal à partir d'avril.

reparer le gazon

Maintenez les jeunes graines de gazon encore en germination humides en les arrosant régulièrement. Si vous n'avez pas encore épandu d'engrais en mars, vous pouvez entretenir le gazon en avril en le fertilisant.

N'oubliez pas non plus d'aérer votre pelouse. En faisant des trous dans le sol, l'herbe peut absorber plus facilement l'oxygène et les nutriments. Cela favorise la santé de votre gazon. Vous pouvez le faire à l'aide de sandales pour gazon, d'un pic à gazon ou d'une fourche.

L'entretien du gazon en mai

À partir du mois de mai, vous pouvez tondre votre pelouse une fois par semaine. Veillez à ne pas couper l'herbe trop court afin de ne pas endommager ses racines. Si le temps est chaud, vous pouvez également arroser régulièrement votre pelouse pour éviter qu'elle ne se dessèche. Veillez à ce que l'eau atteigne bien les racines ; arrosez donc de préférence assez longtemps.

pulverisez votre pelouse

Vous pouvez arroser l'herbe avec un tuyau d'arrosage, mais vous devez alors rester debout en permanence. Vous pouvez faciliter la tâche en installant un système d'arrosage ou en utilisant des arroseurs sectoriels. Pour les plus petites pelouses, un arroseur pivotant suffit également.

L'entretien du gazon en juin

En juin, la fertilisation printanière s'estompe souvent, et il est temps de procéder à la fertilisation estivale. Celle-ci permet de rétablir les valeurs nutritives du sol. En effet, pendant les journées les plus chaudes, les racines de l'herbe absorbent davantage de nutriments du sol. Répartissez un engrais organique contenant les principaux nutriments NPK afin de prévenir l'appauvrissement du sol. Votre pelouse recevra ainsi les nutriments dont elle a besoin pour rester forte pendant les mois chauds de l'été.

fertilisation de pelouse calendrier

Vous pouvez également commencer à arracher les mauvaises herbes dès maintenant. Il est important de reconnaître les mauvaises herbes afin d'y remédier rapidement et d'éviter qu'elles ne prolifèrent. Vous pouvez les éliminer à la main en utilisant un désherbant respectueux de l'environnement ou un herbicide spécial pour lutter contre les mauvaises herbes sur la pelouse.

Tondez votre gazon une fois par semaine et arrosez-le s'il est sec. Réglez la tondeuse à la bonne hauteur de coupe. Si vous avez une pelouse de jeu, ne la tondez pas à une hauteur inférieure à 5 centimètres. Vous avez une pelouse ornementale ? Dans ce cas, maintenez une hauteur d'environ 3,5 centimètres.

Hauter de coupe

L'entretien du gazon en juillet

Nous sommes au cœur de l'été ! C'est le moment de procéder à un entretien intensif. En effet, l'herbe pousse rapidement, c'est pourquoi il est important de la tondre. De plus, il y a de plus en plus d'activités sur la pelouse. Vous organisez peut-être un barbecue de quartier ou une piscine se trouve peut-être sur la pelouse. En fertilisant régulièrement le gazon, vous lui permettez de mieux supporter ces agressions. Si le gazon s'affaiblit, vous pouvez compléter les zones clairsemées avec des semences de gazon. Vous pouvez également attendre la fin de la saison de jardinage pour le faire.

L'entretien du gazon en août

Le mois d'août est le plus chaud et souvent sec. Arrosez bien votre pelouse pour éviter qu'elle ne se dessèche. En cas de chaleur extrême, vous pouvez également envisager une deuxième dose d'engrais d'été pour que votre gazon reste vigoureux. Poursuivez la tonte hebdomadaire de l'herbe, mais n'oubliez pas : ne la coupez pas trop court.

Programme d'engrais pour pelouse

L'entretien du gazon en septembre

Septembre est un mois très chargé en matière d'entretien du gazon. Cela dépend de l'état de votre pelouse et de ce que vous avez déjà fait au cours des mois précédents. Septembre est un excellent mois pour scarifier votre pelouse. Si vous avez déjà scarifié l'herbe plus tôt dans l'année, vous n'avez bien sûr pas besoin de le faire.

En outre, septembre est le meilleur mois pour planter une nouvelle pelouse ou réensemencer une pelouse existante. À la fin de l'été météorologique, vous pouvez aérer le gazon si la structure du sol est dense. Si vous l'avez fait au printemps, il n'est probablement pas nécessaire de le faire maintenant.

quand semer du gazon

L'entretien du gazon en octobre

Le mois d'octobre est généralement imprévisible et peut aller dans tous les sens. Il peut soit offrir de nombreuses heures d'ensoleillement, ce qui signifie qu'il faut tondre de temps en temps, soit être un mois marqué par de fortes précipitations. Dans ce cas, l'astuce consiste à tondre l'herbe mouillée. Il s'agit donc de savoir exactement ce que vous pouvez faire pour votre pelouse. Si les conditions météorologiques le permettent, vous pouvez préparer votre pelouse pour l'hiver dès le mois d'octobre. Débarrassez votre pelouse des feuilles et des branches, puis fertilisez-la avec un engrais d'automne. Un engrais d'automne pour gazon est riche en potassium et en fer. Il confère à votre pelouse une plus grande résistance et lui permet de rester verte pendant les mois froids de l'hiver. L'épandage d'un engrais d'automne permet d'obtenir un gazon résistant avec des plantes d'herbe en bonne santé !

L'entretien du gazon en novembre

En novembre, les températures baissent. Vous pouvez tondre votre pelouse une dernière fois, mais veillez à ne pas couper l'herbe trop court, car elle cesse souvent de pousser. Enlevez les feuilles et les branches, puis chaillez à nouveau pour préparer votre pelouse à l'hiver. Cela désacidifiera le sol et empêchera la mousse de se développer dans l'herbe au début du printemps.

L'entretien du gazon en décembre

En décembre, votre pelouse hiberne ! Veillez à marcher le moins possible sur votre gazon, surtout s'il gèle ou s'il est mouillé. C'est le moment de nettoyer et de préparer vos outils de jardinage pour la nouvelle saison. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de vos outils et ils seront prêts pour le printemps prochain !

À quelle fréquence faut-il tondre sa pelouse ?

La fréquence de tonte du gazon varie d'un mois à l'autre. En moyenne, on compte environ 30 tontes par an. Le nombre exact de tontes dépend des conditions météorologiques et de l'état de votre pelouse. Au printemps et en été, vous devrez tondre le gazon plus souvent qu'en automne. Alors qu'en automne, vous ne devez tondre qu'une fois par semaine, au milieu de la période de croissance, il peut même être nécessaire de tondre le gazon deux fois par semaine. Tout dépend donc de la vitesse de croissance de l'herbe.

Conclusion

Avec les bons soins, votre pelouse deviendra la pièce maîtresse de votre jardin ! Suivez nos conseils d'entretien mensuel pour la tonte, la fertilisation, la scarification et l'arrosage, et profitez d'un gazon sain et vigoureux tout au long de l'année. Achetez facilement et rapidement des produits d'entretien du gazon et des semences de gazon sur Graszaaddirect. Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à nous contacter ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider.