Comment fertiliser la pelouse ?
13/12/2021 - 12:48

Comment fertiliser la pelouse ?

Fertiliser la pelouse, l'herbe ne peut tout simplement pas se passer de nutriments. L'herbe absorbe constamment des éléments nutritifs du sol. Surtout à l'automne et en hiver ; lorsque le tapis d'herbe est le plus mis à l'épreuve par les conditions météorologiques rigoureuses. Les sols s'épuisent souvent tôt au printemps à cause de cela. Le résultat est fréquemment que l'herbe ne pousse plus, des zones nues/appauvries se forment dans la pelouse et que la mousse et les mauvaises herbes pointent le bout de leur nez. Dans le pire des cas, l'herbe devient jaune et meurt. Pour éviter cela, il est donc important de fertiliser la pelouse. Vous rétablissez les éléments nutritifs et donnez ainsi un coup de pouce à votre pelouse.

Quels sont les différents types d'engrais ?

Nous distinguons 3 types d'engrais différents : 

Tous les types d'engrais sont munis des éléments nutritifs les plus importants ; à savoir la composition dite N-P-K où l'azote stimule la croissance, le phosphore stimule le développement des racines et le potassium transporte l'eau et les nutriments vers la plante.

Engrais minéraux

Les engrais minéraux se caractérisent par son action rapide. Les engrais minéraux sont pourvus de l'alimentation N-P-K et d'autres oligo-éléments. Votre pelouse a-t-elle besoin d'un coup de fouet rapide ? Alors vous pouvez fertiliser la pelouse avec des engrais minéraux. Ce type d'engrais a généralement une teneur élevée en azote, ce qui fait pousser l'herbe "comme du chou". Un inconvénient des engrais minéraux est qu'il s'épuise rapidement. De plus, les engrais minéraux peuvent endommager le sol en cas d'utilisation excessive.

Engrais 100% organique et engrais naturel

Les engrais naturels se caractérisent par leur longue action et leur croissance progressive. Tant les engrais 100 % organiques que les engrais naturels sont beaucoup plus respectueux de l'environnement. L'avantage du premier (pensez par exemple au fumier de vache) est qu'il active également la vie du sol. Ce n'est pas le cas avec les engrais minéraux, car cette fertilisation est en partie minérale, ce qui est aussi présent dans les engrais chimiques.

Quand fertiliser la pelouse ?

Pour maintenir une belle pelouse verte, vous devez régulièrement fertiliser votre gazon. Le mieux est de le faire au moins trois fois par an : au début du printemps, en été et à l'automne. Pourquoi ? La pelouse a souffert pendant les mois d'hiver. Les plantes d'herbe ont extrait beaucoup plus de nutriments du sol pour pouvoir fonctionner correctement. Il en résulte que de nombreuses pelouses sont épuisées au printemps. C'est précisément à ce moment-là que la vie du sol reprend et que l'herbe recommence à pousser. C'est justement pour ces raisons que la pelouse demande un coup de fouet rapide au début du printemps. Vous pouvez le faire en fertilisant la pelouse.

Quand mettre de l'engrais sur la pelouse au printemps ? 

Le meilleur est de commencer la période de l'épandage début mars en épandant de la chaux pour gazon. En épandant de la chaux, vous désacidifiez le sol, ce qui permet aux racines de l'herbe d'absorber mieux les éléments nutritifs. Vous pouvez épandre la chaux et fertiliser la pelouse simultanément. Cependant, nous recommandons d'attendre environ deux semaines, car la chaux sera alors mieux diffusée et améliorera le pH de manière positive, ce qui rendra le fertilisant encore plus efficace. La meilleure période pour épandre le premier engrais est pendant les mois de mars à juin. Il est recommandé d'épandre un engrais organique. Ils ont une longue action et sont pourvus de tous les éléments nutritifs importants.

Quand fertiliser la pelouse en été

Il est temps pour la deuxième fertilisation. En fonction de quand la première fertilisation a eu lieu, la deuxième fertilisation a généralement lieu pendant les mois d'été (juillet à septembre). Si votre pelouse a besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour survivre aux mois d'été, fertilisez de nouveau. Gazondirect recommande DCM Vital Green comme engrais idéal pour l'été.

Le nom le dit déjà ; cet engrais assurera une pelouse vitale, saine et vert foncé ! Ce n'est pas pour rien que cet engrais organique est largement utilisé par les jardiniers paysagistes à des fins professionnelles.

Quand fertiliser la pelouse à l'automne

Nous en sommes arrivés à la troisième (et dernière) fertilisation de l'année (août à septembre). Cette fertilisation vise à préparer la pelouse pour les mois d'hiver. Pour cela, des engrais d'automne spéciaux ont été développés, qui se caractérisent par leur composition spécifique ; à savoir un supplément de potassium et de fer pour une pelouse forte et dense.

Plan d’action d'engrais :

  1. Commencez à fertiliser en mars avec un engrais contenant de la chaux.
  2. De mars à juin, fertiliser avec un engrais organique ou un engrais artificiel.
  3. La fertilisation estivale a lieu de juin à septembre et se fait avec un engrais organique.
  4. La fertilisation d'automne a lieu d'août à septembre. Elle se fait avec un engrais d'automne spécial. 

Quelle est la bonne période pour fertiliser son gazon ?

Le moment idéal pour fertiliser la pelouse dépend du type d'engrais. Ainsi, les engrais entièrement organiques peuvent être épandus à des températures basses à partir de 5 degrés. Pour la plupart des engrais, c'est un peu plus compliqué. 

Il y a différentes conditions à considérer lors de la fertilisation de votre pelouse. Il vaut mieux ne pas épandre d'engrais par temps chaud de plus de 25 degrés, car il y a alors de fortes chances que l'herbe brûle. Cela entraîne une herbe morte et des zones nues. Les conditions météorologiques parfaites pour fertiliser la pelouse sont lorsqu'il pleut dehors. Idéalement, à une température de 10 à 20 degrés. Les engrais se dissoudront alors plus rapidement dans le sol.

Comment fertiliser au mieux votre pelouse ?

Avant de commencer à fertiliser, il est judicieux de tondre d'abord le gazon. Si vous tondez d'abord la pelouse courte, l'engrais peut être réparti plus facilement et de manière plus uniforme sur la pelouse. De plus, le granulé d'engrais est absorbé plus rapidement dans le sol.

Il y a deux façons de fertiliser : épandre à main ou avec un épandeur. Pour les pelouses plus petites, l'épandage manuel peut se faire parfaitement à la main dans un seau ou avec un épandeur manuel. Il est recommandé d'épandre avec un épandeur. Gazondirect propose différents épandeurs dans son assortiment, dont les épandeurs de Wolf Garten. Ces épandeurs sont très conviviaux. L'épandeur Wolf Garten WE330 est peut-être l'épandeur le plus populaire. Cet épandeur est facilement réglable grâce au levier jaune situé sous l'appareil. Pour obtenir un résultat d'épandage optimal, il est recommandé de régler l'épandeur sur la position 8.

Conseils pour l'épandage :

  • Observez bien le dosage indiqué sur l'emballage de l'engrais pour pelouse. Pesez soigneusement la quantité avant de commencer d’épandre.
  • Continuer d’arroser abondamment la pelouse après l'épandage. Attention : ne pas arroser la pelouse par temps chaud, au-dessus de 20 degrés. Nous recommandons d'épandre en début de soirée, lorsque les températures commencent à baisser. Après l'épandage, vous pouvez arroser. Cela peut se faire, par exemple, à l'aide d'un arroseur de secteur. En arrosant la pelouse, l'engrais est absorbé par le sol beaucoup plus rapidement.
  • Si vous fertilisez la pelouse à la main, la meilleure méthode consiste à épandre d'abord dans le sens de la longueur, puis à angle droit par rapport à la première direction.

Nous espérons que ce blog vous a permis de mieux comprendre comment fertiliser votre pelouse. Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail ou à nous appeler pour obtenir des conseils personnalisés. Pour fertiliser votre gazon, vous êtes au bon endroit chez Gazondirect!

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire