Engrais organiques contre engrais chimiques
02/11/2023 - 11:09

Engrais organiques contre engrais chimiques

La combinaison de l'eau, de la lumière et de la nutrition constitue la base d'une pelouse saine. L'herbe ne peut pas pousser correctement si un ou plusieurs de ces éléments importants font défaut. Sans eau ni lumière, le gazon ne peut pas absorber les nutriments dans ses feuilles et son système racinaire. Et sans nutrition, le sol s'appauvrit, ce qui entraîne la mort complète de la plante. Pour que le processus de croissance des graminées puisse se poursuivre sans entrave, il est nécessaire de fertiliser le gazon. La question qui reste sans réponse est de savoir s'il est préférable d'utiliser un engrais organique ou un engrais chimique. Dans ce blog, nous répondons à cette question importante.

Qu'est-ce qu'un engrais organique ?

Les engrais organiques sont des engrais entièrement composés de matières premières naturelles, telles que le fumier, le compost et les déchets de jardin. Ces matières sont décomposées dans le sol par des bactéries et des champignons. L'engrais "active" en quelque sorte la vie du sol. Ces activités microbiologiques garantissent un sol plus sain et plus fertile. Les engrais organiques peuvent être divisés en deux catégories, à savoir les engrais 100% organiques et les engrais organo-minéraux. Le premier est composé à 100 % de matières premières naturelles d'origine végétale ou animale. Ce produit contient un faible pourcentage d'éléments nutritifs NPK. Un engrais organo-minéral est un engrais combiné composé d'au moins 60 % de matières organiques et complété par des engrais minéraux. L'engrais organo-minéral contient donc beaucoup plus d'éléments nutritifs qui influencent directement le bien-être de la plante herbacée. 

Qu'est-ce qu'un engrais chimique ?

Les engrais chimiques, également appelés engrais artificiels, sont des éléments nutritifs fabriqués artificiellement. Ces engrais sont fabriqués dans des usines à partir de gaz naturel. Ce processus entraîne l'émission d'une grande quantité de CO2. En bref, leur production nécessite beaucoup d'énergie. Les engrais chimiques se composent principalement d'éléments nutritifs NPK. C'est-à-dire de l'azote (N), du phosphore (P) et du potassium (K). Ces éléments sont les principaux éléments constitutifs des plantes herbacées. Les plantes vivaces des bordures ou des jardins d'ornement ont également besoin de ces éléments nutritifs. Ils assurent une croissance et une floraison saines et vigoureuses. 

Différences entre les engrais organiques et les engrais chimiques

Bien que les deux types d'engrais puissent être utilisés pour fertiliser les pelouses, il existe un monde de différences entre les deux. Nous avons résumé ci-dessous les principales différences en termes de composition, d'action et d'impact sur l'environnement.

Composition et origine

Un engrais organique complet est polyvalent et peut être épandu partout dans le jardin. Il est toujours utile : sur la pelouse, dans les bordures, dans le jardin d'agrément et même dans le potager. L'inconvénient est qu'un engrais organique ne peut pas remplacer un engrais artificiel ou un engrais organo-minéral. En effet, le fumier organique contient trop peu d'éléments nutritifs pour permettre à l'herbe de survivre et de pousser. Ces éléments nutritifs, appelés NPK, sont en revanche présents en grande quantité dans les engrais et les engrais organo-minéraux. 

Effet et éléments nutritifs

L'une des principales différences entre les engrais et le fumier organique est que les engrais agissent plus rapidement. Une fois épandus, les granulés d'engrais sont absorbés par le sol en l'espace de quelques jours et libèrent immédiatement des éléments nutritifs pour les plantes herbacées. Les engrais chimiques font pousser votre pelouse rapidement. Ne vous étonnez pas si vous devez tondre votre pelouse plusieurs fois par semaine. Chaque avantage a son inconvénient, car malgré son action rapide, cet engrais s'estompe rapidement. L'engrais ne fonctionne que pendant quelques semaines. Néanmoins, l'engrais artificiel est idéal pour donner un coup de pouce rapide à la pelouse. L'engrais organique est un engrais à long terme. En effet, ces granulés d'engrais libèrent progressivement les éléments nutritifs pour la plante d'herbe. L'effet de l'engrais dure donc en moyenne trois mois. La libération contrôlée des nutriments assure une croissance progressive et naturelle de la pelouse. L'inconvénient des engrais organiques est qu'ils contiennent moins d'éléments nutritifs NPK, mais en revanche, ils contiennent beaucoup plus d'oligo-éléments qui garantissent une couleur verte profonde. Contrairement aux engrais chimiques, les engrais organiques ont un effet positif sur la vie du sol. 

Effets sur l'environnement

La production d'engrais chimiques consomme beaucoup de gaz. Beaucoup même, puisque 7 % du gaz aux Pays-Bas est utilisé pour produire des engrais chimiques. En effet, ceux-ci sont produits à partir d'air, de gaz naturel et d'eau (ammoniac). On peut donc en conclure que les engrais et autres fertilisants chimiques ont des effets négatifs sur l'environnement. Cela ne s'applique pas seulement à leur production : leur utilisation n'est pas vraiment durable non plus. Elle a un effet négatif sur la vie du sol et parfois même sur la valeur nutritive de l'herbe. En cas de surfertilisation, des éléments nutritifs indésirables peuvent se retrouver dans les eaux souterraines et de surface. La conséquence directe est la pollution de l'eau.

Pour des raisons environnementales et climatiques, les engrais organiques constituent un meilleur choix. Après tout, c'est la nature à l'état pur. De la nature et pour la nature, car le produit a un effet d'amélioration du sol.

Effets durables sur le sol

Les engrais organiques activent la vie du sol. Cela permet d'obtenir une bonne structure du sol. Un sol aéré stimule la circulation de l'eau, de sorte que l'eau, la lumière du soleil et les nutriments sont mieux absorbés par le sol. Un sol vivant empêche également l'herbe de devenir sensible aux champignons, aux maladies et à la déshydratation.

Les engrais chimiques, comme nous l'avons déjà mentionné, n'apportent rien à la vie du sol. La surfertilisation provoque même l'acidification du sol. Il faut également éviter d'épandre de l'engrais par temps chaud. En effet, en plein soleil, les granulés d'engrais peuvent brûler et provoquer des taches brunes et un jaunissement de l'herbe. Il est donc important de manipuler les engrais chimiques avec précaution. Avec le fumier organique, ce n'est pas aussi critique. En effet, on ne peut jamais épandre trop de granulés d'engrais organiques. Les granulés ne peuvent pas non plus brûler.

Avantages et inconvénients des engrais organiques

Pour choisir l'engrais qui convient le mieux à votre pelouse, il est important de peser les avantages et les inconvénients. En outre, cela dépend également de l'aspect du gazon et des besoins nutritionnels de l'herbe et du sol. Nous avons dressé la liste des avantages et des inconvénients des engrais organiques.

Avantages :

  • Les engrais organiques sont bons pour le climat et l'environnement.
  • L'engrais organique active la vie du sol.
  • L'engrais organique rend le sol sain et fertile.
  • L'engrais organique a un effet durable d'environ trois mois.
  • Lors de l'application d'engrais organiques, il n'y a pas de risque de surfertilisation ni de risque de brûlure.

Inconvénients :

  • Il faut un peu plus de temps pour obtenir des résultats visibles.
  • Un engrais organique 100 % naturel ne contient pas suffisamment d'éléments nutritifs pour l'herbe.
  • Les engrais organiques sont souvent plus chers que les engrais chimiques.

Avantages et inconvénients des engrais chimiques

Le terme d'engrais chimique a une connotation négative. Et c'est en partie justifié, car ces engrais ne sont pas bons pour l'environnement. D'un autre côté, ce n'est pas pour rien que les engrais chimiques sont encore largement utilisés. Nous avons dressé la liste des avantages et des inconvénients des engrais chimiques.

Avantages :

  • Les engrais artificiels contiennent beaucoup d'éléments nutritifs NPK. Ces éléments nutritifs sont très importants pour le bien-être du gazon.
  • L'engrais artificiel a un effet immédiat et vous obtenez rapidement des résultats visibles.
  • L'engrais artificiel stimule la croissance du gazon. Grâce à cette poussée de croissance, une pelouse abîmée peut rapidement se refermer.
  • L'engrais est relativement bon marché par rapport à la plupart des engrais organiques et organo-minéraux.
  • Les engrais chimiques permettent un dosage plus précis en fonction des besoins nutritionnels de la culture.

Inconvénients :

  • Les engrais chimiques nuisent à l'environnement. La production émet beaucoup de CO2.
  • Les engrais chimiques réduisent la qualité du sol. 
  • Les engrais chimiques s'usent rapidement.
  • La surfertilisation et l'épandage par temps chaud peuvent endommager ou même brûler le gazon.

Quels engrais choisir : organiques ou chimiques ?

Chaque jardin est différent. Les besoins nutritionnels de tout ce qui pousse et s'épanouit dans votre jardin ne sont jamais les mêmes. Il est donc difficile de donner une réponse toute faite à la question de savoir quel engrais choisir. Ce qui est clair, cependant, c'est que les engrais organiques et les engrais chimiques présentent tous deux des avantages importants. Alors que les engrais organiques améliorent le sol, les engrais chimiques fournissent des nutriments essentiels. En matière de fertilisation du gazon, il est donc recommandé d'opter pour une solution intermédiaire, à savoir l'épandage d'engrais organo-minéraux. Ces engrais offrent le meilleur des deux mondes. Ils nourrissent le gazon et améliorent le sol. De plus, l'impact sur l'environnement reste limité, car l'engrais organo-minéral est composé d'au moins 60 % de matières naturelles. 

Combinaison d'engrais organiques et chimiques

Les engrais organo-minéraux sont donc une combinaison de matières organiques et d'éléments nutritifs chimiques. Les sources organiques de haute qualité de ces engrais présentent de nombreux avantages. Les granulés d'engrais sont rapidement absorbés et ont une longue durée de vie.

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire