Lutter contre les champignons dans la pelouse
01/11/2023 - 09:52

Lutter contre les champignons dans la pelouse

Lorsque l'on est fier de sa pelouse, on préfère naturellement la voir en bonne santé. Malheureusement, votre pelouse est également sujette à divers champignons qui peuvent nuire à sa valeur esthétique. Lorsque des champignons et des maladies apparaissent dans le gazon, il est important de reconnaître le mal avant de pouvoir le combattre. Dans ce blog, vous apprendrez tout sur les causes, les champignons les plus courants dans le gazon, la meilleure façon de les contrôler et de les prévenir. C'est parti !

Causes des champignons dans la pelouse

Les pelouses peuvent être infestées par des champignons. Les causes de ces champignons sont nombreuses et variées. Par exemple, une mauvaise gestion de l'eau par le gazon peut entraîner une diminution de l'absorption de l'humidité. Par conséquent, la plante s'enracine plus profondément afin d'obtenir suffisamment d'humidité. Mais comme le plant de gazon s'enfonce profondément dans le sol, il y a de fortes chances que les racines capillaires se noient dans l'eau après une forte pluie, ce qui entraîne le dessèchement du plant de gazon par temps sec. En fin de compte, des champignons se développent dans le gazon. D'autres causes de champignons dans le gazon ou les semences de gazon peuvent être l'application d'un mauvais engrais, un mauvais pH du sol et des changements de température.

Le fil rouge dans le gazon

Le fil rouge est une maladie fongique qui se développe généralement en réponse à un manque d'azote, à une mauvaise formation des racines ou à des conditions climatiques chaudes et humides. Ces affections se traduisent souvent par des taches jaune-brun, voire rouges, sur le gazon. Les séquoias sont faciles à reconnaître. Ils ressemblent à des brins d'herbe rouges apparaissant dans une pelouse stérile et épuisée. Des champignons à fil rouge de la taille d'une balle de tennis apparaissent dans la pelouse. Au fur et à mesure que l'herbe disparaît et que des zones dénudées apparaissent sur la pelouse, le fil rouge prend possession de ces zones et, en un rien de temps, toute la pelouse est recouverte de ce vilain champignon.


le fil rouge

Combattre le fil rouge

Avant que le fil rouge ne prenne le dessus sur votre pelouse, il est important de le combattre dès que vous l'identifiez. Il est préférable de procéder étape par étape, comme expliqué ci-dessous :

  • Commencez par aérer la pelouse. Vous pouvez le faire à l'aide d'une épareuse. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez également choisir de scarifier l'ensemble de la pelouse.
  • Donnez un coup de pouce au sol en le stimulant et en l'activant à l'aide d'un amendement. Vous avez un sol argileux ? La farine de lave est un excellent amendement. Si votre sol est limoneux ou sablonneux, vous pouvez également l'améliorer à l'aide d'un amendement.
  • Fertilisez le gazon avec un engrais riche en azote. Nous avons choisi de donner un supplément d'azote avec de la farine de sang. Grâce à l'action rapide de cet engrais, le champignon à fil rouge est rapidement réduit. La farine de sang stimule également la croissance du gazon, ce qui permet de lutter indirectement contre d'autres mauvaises herbes comme le trèfle.

Prévenir le fil rouge

Il vaut mieux prévenir que guérir ! Vous pouvez facilement prévenir la présence de fil rouge dans le gazon en fertilisant au début de l'été, en juin, avec un engrais à forte teneur en azote. En fertilisant régulièrement, année après année, avec le bon engrais, vous conserverez un gazon vert, sain et plein de vitalité tout au long de l'année. Pour plus d'informations sur la fertilisation du gazon, vous pouvez consulter notre blog 'fertilisation du gazon'. Vous y apprendrez notamment quels sont les différents types d'engrais et à quel moment il est préférable d'appliquer les différents engrais.

La brûlure en plaques dans la pelouse

La brûlure en plaques est une maladie courante des pelouses, également connue sous le nom de "maladie du dollar". La brûlure en plaques est causée par divers champignons et est fréquente dans les pelouses qui connaissent beaucoup de conditions humides et de températures fraîches. Ce n'est pas pour rien que la brûlure en plaques est un nom frappant donné à ce champignon du gazon. En effet, le nom est dérivé de petites taches brunes et rondes que ce champignon provoque sur votre pelouse. Ces taches sont caractérisées par un bord argenté, comme un dollar. Le diamètre de 2,5 à 5 cm est également similaire. 

Lorsque la brûlure en plaques s'installe sur votre pelouse, vous remarquerez d'abord les petites taches. Ensuite, l'herbe devient progressivement jaune (comme la paille).


La brûlure

Lutter contre la brûlure en plaques

La brûlure en plaques peut être combattue par l'application d'un engrais pour gazon à forte teneur en azote ou d'une chaux pour gazon. Si aucune de ces méthodes n'est efficace, vous pouvez envisager l'utilisation de fongicides biologiques. Ceux-ci sont spécialement conçus pour lutter contre la brûlure en plaques sans nuire à l'environnement. Il est déconseillé d'utiliser des méthodes chimiques lourdes, car elles endommagent non seulement la brûlure en plaques, mais aussi les plantes et les organismes qui l'entourent. 

Prévenir la brûlure en plaques

Est-il possible de prévenir les maladies du gazon en prenant des mesures préventives ? Dans le cas de la brûlure en plaques, la réponse est clairement "oui". En effet, la brûlure en plaques est l'un de ces champignons typiques que l'on retrouve aussi bien dans les jardins mal entretenus que dans les jardins bien entretenus. Cela signifie que l'herbe coupée trop court, le manque de soleil, une mauvaise aération et la présence de mousse dans votre jardin peuvent être à l'origine de la brûlure en plaques. Si vous voulez prévenir la brûlure en plaques, respectez les règles suivantes :

  • Tondez votre gazon à la bonne hauteur avec une certaine régularité.
  • Une tonte trop courte affaiblit le gazon.
  • Évitez l'arrosage excessif - arrosez le matin.
  • Enlevez les matières organiques de votre pelouse pour améliorer la circulation de l'air.
  • Choisissez des engrais organiques pour améliorer la santé du sol.
  • Choisissez des graminées réputées résistantes.
  • Vérifiez régulièrement que votre pelouse n'est pas envahie par des champignons.

Le mildiou dans le gazon

Le mildiou est un champignon présent dans le gazon que l'on reconnaît à la présence de taches blanches et poudreuses sur le gazon. Ce champignon est souvent présent au printemps et à l'automne, lorsque l'humidité est la plus élevée. Le mildiou est connu pour se propager assez rapidement, car le champignon élargit la zone affectée par le biais de spores. Les conditions de croissance du mildiou sont donc optimales dans les zones humides, idéalement avec des journées chaudes et des nuits fraîches. Et vous le sentez venir, bien sûr : notre pays correspond parfaitement à cette description. 

Le mildiou peut être un défi, car vous ne voulez pas que votre pelouse soit de plus en plus couverte de poudre blanche. Néanmoins, il est possible de lutter efficacement contre ce champignon de l'herbe et de le prévenir.


Le millidou

Combattre le mildiou

Pour ceux d'entre nous qui se contentent de suivre le mouvement, il y a une bonne nouvelle. En effet, si vous ne faites rien et que vous attendez que les températures baissent de nouveau, le mildiou partira de lui-même. Mais nous nous doutons bien que vous n'attendez pas un été plein de moisissures dans votre pelouse.

Si vous voulez tuer le mildiou dans l'œuf, le soufre est une méthode bien connue. Le soufre contient des propriétés fongicides qui permettent de lutter contre les champignons (dont le mildiou). Appliquez le soufre par temps sec afin qu'il adhère bien aux plantes. Il faut cependant être prudent lors de l'application. Ne l'appliquez pas à des températures élevées ou sur des plantes sensibles, car cela pourrait les endommager. 

Vous pouvez également vous tourner vers des méthodes de lutte naturelles contre le mildiou. Il s'agit notamment de l'huile de neem, du bicarbonate de soude et même du lait.

Prévenir le mildiou

Bien entendu, il est préférable de commencer par des mesures préventives, à condition qu'il ne soit pas trop tard. 

  • Favorisez la circulation de l'air en scarifiant ou en aérant votre pelouse. 
  • Suivez les conseils sur les distances de semis des plantes. 
  • Tondez régulièrement votre gazon à la hauteur recommandée. 
  • Arrosez le matin et évitez les excès d'eau.
  • Réduisez l'ombre sur votre pelouse.
  • Enlevez les débris organiques sur votre pelouse.

Moisissure des neiges dans la pelouse

La maladie fongique "moisissure des neiges" tire son nom des chutes de neige (ou des conditions humides) que ce champignon provoque souvent. La moisissure des neiges se manifeste par des taches rondes, de couleur rose pâle à brune, sur le gazon. Ces taches peuvent s'étendre à d'autres zones assez rapidement, augmentant ainsi la taille de la zone affectée. L'herbe se raréfie et meurt souvent, ce qui donne à votre pelouse un aspect tout à fait malsain. 

C'est surtout en hiver et en automne que la moisissure des neiges se manifeste. En hiver, sous une couche de neige, vous ne verrez pas la moisissure des neiges, bien sûr, mais soyez-en conscient. Lorsque les températures chutent et que l'humidité augmente, vous savez que la moisissure des neiges est à l'affût.

Des neiges

 

Lutter contre la moisissure de la neige

Comme pour tout le reste, il faut d'abord s'attaquer à la cause du problème. L'aération est le mot clé ici, car le gazon n'attrape pas de moisissures de neige lorsque la circulation de l'air est saine. Commencez donc par enlever, à l'aide d'un râteau, toute matière organique, comme les tontes de gazon ou les feuilles. Pour donner un nouvel élan à votre pelouse, vous pouvez commencer à la scarifier. 

Prévenir la moisissure des neiges

Vous pouvez prévenir la moisissure des neiges en achetant des variétés de graminées résistantes, comme la féverole. Certaines variétés, comme le ray-grass, le gazon de rue et le gazon d'autruche, sont particulièrement sensibles à la moisissure des neiges. 

Il est également important d'entretenir correctement votre jardin, et donc votre pelouse. Pensez à enlever la matière organique, à éviter l'arrosage excessif et à améliorer la circulation générale de l'air.

Rouille du collet dans la pelouse

Ce champignon commun peut affecter votre pelouse. La cause de la rouille dans votre pelouse est un champignon de la famille des Puccinia qui se développe principalement dans des conditions humides. Cette maladie du gazon peut être divisée en trois catégories, à savoir la "rouille du collet", la "rouille orangée" et la "rouille des taches brunes". 

La rouille couronnée apparaît souvent entre juillet et octobre. Cette variété est reconnaissable à la présence de spores orange sur les feuilles du gazon. La rouille orangée apparaît souvent au printemps, aux mois de mai et juin. Cette variante est difficile à reconnaître au début, mais elle présente des taches jaune-orange qui deviennent de plus en plus claires. La rouille brune, quant à elle, se rencontre de l'automne au printemps et se reconnaît aux taches brunes typiques sur les feuilles. Il convient de noter que toutes les variantes peuvent également apparaître en dehors de leur saison caractéristique. C'est le cas, par exemple, lors d'étés très humides ou d'hivers doux. Toutes les variantes de la rouille peuvent affaiblir considérablement votre gazon, ce qui entraîne une décoloration et un éclaircissement.


Rouille du colet

Lutter contre la rouille du collet

En cas de rouille sur votre pelouse, il est plus facile de la prévenir que de la combattre. Si la rouille est vraiment trop avancée, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

  • Vous pouvez utiliser des pesticides spécialement conçus pour lutter contre la rouille dans votre pelouse. Toutefois, suivez toujours scrupuleusement les instructions afin d'éviter tout dommage.
  • Enlevez immédiatement les débris organiques, même après chaque tonte.
  • Aérez votre pelouse pour améliorer la circulation de l'air.
  • Évitez l'arrosage excessif.
  • Enlevez les parties ou les plantes affectées. 

Prévenir la rouille du collet

Une pelouse bien entretenue ne connaîtra pas la rouille. L'apport d'une bonne quantité d'engrais (de préférence organique) contenant la bonne proportion de potassium permet de prévenir la rouille du gazon. Il est particulièrement recommandé d'utiliser un engrais d'automne contenant un supplément de potassium, afin que votre pelouse soit prête pour l'hiver pendant toute la saison. Au printemps, par contre, choisissez un engrais pour gazon contenant plus d'azotes. 

Il est également important de tondre régulièrement votre pelouse à la bonne hauteur. Une tonte trop courte endommagera votre gazon. Après la tonte, il est important de se débarrasser immédiatement de l'herbe coupée. Et si le paillage est très pratique et efficace pour certaines choses, son utilisation n'est pas recommandée si vous voulez lutter contre la rouille.

Maladie d'automne du gazon

La maladie automnale du gazon est également appelée "fonte des semis", "pourriture du pied" et "pythium". Il s'agit d'une maladie végétale qui affecte principalement les jeunes plants ou les pelouses qui ne sont pas (encore) très vigoureuses. Vous avez une pelouse nouvellement posée, mal entretenue ou avec peu de vie dans le sol ? Dans ce cas, votre pelouse peut être sujette au piétin. Le piétin est reconnaissable à la présence d'une couche collante gris foncé sur le gazon. 

La maladie automnale de la chute du gazon est causée par plusieurs types de champignons et se produit principalement dans les sols humides et peu perméables. Les jeunes plants sont affectés et s'affaissent. L'herbe se relâche et finit par tomber, d'où son nom. L'herbe affectée se décolore, se flétrit et finit par mourir. La maladie de la chute peut causer de graves dommages à votre pelouse, surtout si vous devez souvent faire face à des conditions humides.


Maladie d'automne

Lutter contre le maladie d’automne

Si la maladie automnale de la chute est détectée, il est important d'enlever immédiatement les plantes affectées et de nettoyer soigneusement la zone afin d'éviter toute propagation. En ce qui concerne la maladie de l'automne, nous vous recommandons tout particulièrement de consulter les conseils de prévention de ce champignon, car les mêmes conseils sont utilisés pour le combattre.

Prévention de la maladie d’automne 

La prévention de la maladie automnale du chabot consiste à utiliser un sol bien drainé à éviter l'arrosage excessif et à assurer une bonne circulation de l'air. L'application de fongicides peut également être une mesure préventive utile. Si la maladie est détectée, il est important d'enlever immédiatement les plantes affectées et de nettoyer soigneusement la zone afin d'éviter toute propagation.

Champignons dans la pelouse

Bien qu'ils n'aient pas tout à fait leur place dans cette liste, nous les incluons tout de même : les champignons. Après tout, les champignons ne sont pas une maladie (ou un champignon) du gazon, mais plutôt un phénomène naturel. Les champignons présents dans votre pelouse sont en fait des fructifications de champignons qui se nourrissent de matières organiques mortes. Pensez aux feuilles, aux racines, à l'herbe coupée, etc. Bien que la présence de champignons dans la pelouse déplaise à de nombreuses personnes, c'est en réalité un signe positif ! En effet, cela signifie qu'il existe un écosystème sain dans le sol. 

Les champignons sont inoffensifs pour l'herbe et ne constituent pas non plus une menace pour la santé de votre pelouse. Cependant, de nombreuses personnes trouvent qu'ils nuisent à la valeur esthétique de la pelouse.


Champignon

 

Combattre les champignons

Il n'est pas nécessaire d'éliminer les champignons de votre pelouse. Ils n'endommagent pas votre pelouse et disparaissent d'eux-mêmes. Toutefois, si les champignons vous dérangent vraiment trop, vous pouvez choisir de les enlever manuellement. Pour ce faire, tirez doucement sur le champignon afin de le retirer entièrement de votre pelouse. Attention ! Mettez toujours des gants. Souvent, on ne sait pas quels champignons sont vénéneux. Il vaut mieux prévenir que guérir. 

Prévenir les champignons

On ne le répétera jamais assez : les champignons ne poussent que sur des pelouses saines. C'est donc un compliment ! Mais si vous voulez prévenir ces champignons, vous devez réduire les conditions dans lesquelles ils poussent. Pour ce faire, éliminez immédiatement toutes les matières organiques telles que les feuilles et les tontes de gazon.

On peut dire qu'une pelouse bien entretenue est la moins exposée aux champignons. Cependant, il est parfois impossible d'empêcher la formation de champignons dans le gazon, mais si vous les attrapez à temps, il se passera relativement peu de choses. 

Si vous avez des questions suite à cet article, n'hésitez pas à nous contacter. L'un des spécialistes de Gazondirect se fera un plaisir de vous aider !

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire