Entretien du jardin en avril : c'est le moment de le réveiller !
Le mois d'avril est idéal pour se remettre sérieusement au travail dans le jardin. Les températures augmentent, le sol se réchauffe et la nature reprend vie. Que vous souhaitiez réensemencer votre pelouse, préparer votre potager, enrichir vos massifs ou semer des fleurs d'été, avril est le mois clé pour poser les bases d'un jardin sain et coloré pour le reste de l'année. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils utiles pour entretenir votre jardin en avril : de la taille à la fertilisation, en passant par les semis et l'entretien du gazon. De quoi profiter pleinement de votre saison de jardinage, que vous soyez débutant ou jardinier confirmé.
Contenu
- Que faire au jardin en avril ?
- Semer en avril
- Entretenir sa pelouse en avril
- Fertiliser en avril
- Tailler en avril
- Préparer la bordure en avril
- Le potager en avril
- Autres travaux de jardin en avril
- Offrez un relooking printanier à votre jardin !
Que faire au jardin en avril ?
Avril est propice à de nombreuses activités : combler les zones dégarnies de la pelouse avec des semences de regarnissage, semer fleurs, légumes et herbes, rafraîchir les massifs, réaliser la première fertilisation de l'année, et plus encore. Vous trouverez ci-dessous un détail de ces tâches pour organiser votre mois efficacement.
Attention : la météo reste changeante en avril. Des gelées nocturnes sont encore possibles, alors consultez bien les prévisions avant de semer en pleine terre.
Semer en avril
Si le temps le permet, vous pouvez commencer les semis de fleurs d'été. Semer tôt permet une floraison précoce. Une astuce : semez en deux temps, au début et à la fin de la saison des semis, pour étaler la floraison. Vous et les insectes pollinisateurs pourrez ainsi en profiter plus longtemps !
Fleurs pouvant être semées directement en pleine terre en avril (si les températures sont favorables) :
Faire des semis en intérieur en avril
Trop froid ou humide dehors ? Pas de souci ! Lancez vos semis en intérieur. Cela donne aux jeunes plants un bon départ avant leur mise en pleine terre. Idéales à préparer en avril :
Entretenir sa pelouse en avril
Avril est un excellent mois pour l'entretien du gazon. L'herbe recommence à pousser, ce qui rend cette période idéale pour les soins suivants :
Fertiliser en avril
Si vous ne l'avez pas encore fait en mars, avril est parfait pour appliquer un engrais de printemps, riche en azote. Il stimulera la croissance du gazon en lui apportant les nutriments adaptés à la saison.
Vous pouvez également fertiliser vos plantes vivaces, haies, massifs et plates-bandes potagères.
Tailler en avril
Beaucoup de plantes peuvent encore être taillées en avril, tant qu'elles ne sont pas en floraison. À tailler :
- Rosiers : une taille printanière favorise une floraison saine.
- Arbre à papillons (Buddleia) : peut être taillé sévèrement.
- Lavande : couper les vieilles tiges au-dessus des jeunes pousses.
- Hortensia 'Annabelle' : tailler à environ 15-20 cm du sol.
- Plantes grimpantes (clématite, chèvrefeuille), si ce n'est pas encore fait.
Règle générale : on ne taille pas une plante en fleur. Attendez la fin de la floraison.
Préparer la bordure en avril
Comme pour presque tout dans le jardin, la bordure peut être reprise en avril. Il est conseillé de commencer par éliminer les vieux débris végétaux et les mauvaises herbes. Puis, incorporez du compost ou de l'engrais organique dans le sol. Vous pouvez ensuite semer des plantes vivaces à floraison estivale ou planter des plantes annuelles préalablement trempées. Assurez-vous toutefois que les conditions météorologiques le permettent. Il ne devrait plus y avoir de gelées nocturnes.
Le potager en avril
Vous souhaitez créer un potager ? Bonne nouvelle : avril est parfait pour s'y mettre. Et pour les potagistes confirmés, c'est le moment de redémarrer les cultures. Avec des semis en avril, les premières récoltes arrivent souvent dès juin !
Que semer dans le potager en avril ?
Dès le début du mois, la plupart des légumes, herbes et fleurs comestibles peuvent être semés. Certaines variétés nécessitent d'attendre la mi-avril, ou doivent être semées à l'intérieur.
Quelques exemples :
- Tagetes
- Laitue à couper
- Agastache
- Pois mange-tout
- Basilic (en intérieur)
- Souci
- Coriandre
- Laitue d'hiver
- Bourrache
- Livèche
- Carottes
- Estragon (après mi-avril)
- Sauge
- Pak-choï
- Zinnia
- Grande Capucine (après mi-avril)
- Blette
- Pois de senteur
Toujours lire les instructions sur les sachets de semences pour éviter les erreurs de calendrier !
Autres travaux de jardin en avril
N'oublions pas le reste : l'entretien du jardin ne s'arrête pas aux plantations ! Voici quelques idées supplémentaires :
- Nettoyer ou lasurer les meubles de jardin
- Installer ou vider un récupérateur d'eau de pluie
- Créer un composteur
- Introduire des plantes aquatiques dans le bassin
- Participer au comptage national des abeilles (en avril en France aussi)
La vie reprend au jardin en avril
Ce n'est pas seulement la flore qui s'éveille : la faune aussi. Attention aux otiorhynques (charançons), qui mangent les feuilles, et aux limaces qui raffolent des jeunes pousses. Optez pour une lutte naturelle : nématodes, bandes de cuivre, etc.
Heureusement, les insectes utiles reviennent aussi : abeilles, bourdons, etc. Aidez-les en semant des fleurs précoces, en évitant les produits chimiques et en installant des hôtels à insectes. Les oiseaux, eux, cherchent à nicher : un nichoir, un tas de branches ou un coin feuillu leur sera utile.
Offrez un relooking printanier à votre jardin !
Qu'il s'agisse de regarnir votre pelouse, de relancer votre potager ou d'animer vos massifs, avril est le moment idéal pour donner un coup de frais à votre jardin. Des questions sur les semis, la fertilisation ou les produits à utiliser ? Besoin de conseils personnalisés ? Contactez les experts de Gazondirect. Nous vous accompagnons vers un jardin verdoyant et en pleine santé, pour profiter pleinement du printemps et de l'été !