Mélanges de fleurs pour abeilles et papillons
Mélanges de fleurs pour abeilles et papillons
Vous souhaitez accueillir les abeilles sauvages, les bourdons et les papillons dans votre jardin ? C’est possible grâce à un mélange spécial pour abeilles et papillons. Ces fleurs colorées et écologiques dégagent un parfum attrayant et constituent une véritable source de nourriture pour ces insectes utiles.
Qu’est-ce qu’un mélange pour abeilles et papillons ?
On n’a jamais trop de fleurs pour les pollinisateurs ! Les mélanges pour abeilles et papillons se composent d’un assortiment varié de graines qui ont toutes un point commun : elles sont riches en nectar et en pollen. Ils attirent ainsi les abeilles solitaires, les abeilles mellifères, les bourdons, les papillons et de nombreux autres insectes.
Parmi les variétés les plus courantes, on retrouve le souci, le trèfle mellifère et la célèbre phacélie. Surnommée « nourriture des abeilles » ou « amie des abeilles », la phacélie produit une grande quantité de nectar dès que les conditions sont favorables. Avec son parfum agréable et sa richesse en nutriments, elle attire rapidement une multitude de pollinisateurs dans votre jardin fleuri.
Quels sont les avantages de semer des fleurs pour abeilles et papillons ?
Créer un jardin accueillant pour les pollinisateurs offre de nombreux avantages, aussi bien pour la nature que pour vous. Les populations d’abeilles, de bourdons et de papillons sont en recul à cause de l’urbanisation et de l’agriculture intensive, ce qui entraîne une baisse de biodiversité.
En semant un mélange mellifère, vous offrez aux insectes un habitat riche en nourriture. En retour, ils vous aident à polliniser vos massifs de fleurs, vos fruits et vos légumes. Résultat : une croissance plus vigoureuse, une floraison abondante et un potager plus productif.
Quelle est la différence avec un mélange de fleurs classique ?
Les mélanges pour abeilles et papillons sont spécialement conçus pour attirer les pollinisateurs. Ils contiennent uniquement des plantes aux fleurs ouvertes, riches en nectar et en pollen. Certains mélanges de fleurs sauvages classiques incluent bien quelques plantes mellifères, mais ce n’est pas systématique. Dans les mélanges pour abeilles et papillons, toutes les variétés ont été choisies pour leur intérêt écologique.
Quand semer un mélange pour abeilles et papillons ?
Ces mélanges peuvent être semés dès le début du mois d’avril. Un semis précoce permet aux annuelles de pousser rapidement et de fleurir dès l’été. Si vous semez au printemps, les espèces vivaces disposent d’une longue saison de croissance pour former leurs feuilles et leurs racines. Elles fleuriront alors généreusement à partir du printemps de l’année suivante.
Achetez un mélange pour abeilles et papillons chez Gazondirect
Transformez votre jardin en un véritable refuge pour les abeilles et les papillons grâce à nos mélanges mellifères soigneusement composés. Ils sont à la fois écologiques, bénéfiques pour les pollinisateurs et un régal pour les yeux. Vous pouvez aussi composer votre propre jardin accueillant en semant des graines individuelles. Dans notre article « Top 10 : les meilleures fleurs pour les abeilles », découvrez quelles variétés privilégier pour créer une prairie fleurie très fréquentée. Commandez vos graines pour abeilles et papillons en ligne chez Gazondirect, rapidement et à prix avantageux.