Plantes parfumées dans le jardin
20/02/2024 - 11:31

Plantes parfumées dans le jardin

Vous en avez peut-être fait l'expérience. Vous vous promenez dans un jardin ou un parc, et avant même de vous en rendre compte, plusieurs odeurs envoûtantes s'envolent vers votre sens olfactif. L'odorat étant l'un de nos sens les plus importants, une grande partie des gens adaptent leur expérience à leur odorat. En tant que propriétaire de jardin, vous pouvez donc créer cette expérience vous-même. L'odorat est important pour nous en tant qu'êtres humains, mais vous pouvez également attirer ou repousser les animaux grâce aux odeurs que vous choisissez pour votre jardin. Alors n'attendez plus et transformez votre jardin en une véritable oasis olfactive !

Les bienfaits des plantes odorantes au jardin

Les plantes et les fleurs parfumées présentent de nombreux avantages. Pensez à l'expérience olfactive, aux souvenirs que vous pouvez créer ou encore à la récolte de votre propre bouquet parfumé. Voyons plus en détail les possibilités et les nombreux avantages des plantes et fleurs parfumées dans votre jardin. 

L'expérience olfactive

Vous pouvez choisir l'expérience olfactive que vous souhaitez offrir. Faites des recherches pour savoir quelles sont les senteurs que vous préférez. Pensez par exemple aux roses, aux agrumes, à la menthe ou à la lavande. Ce sont des senteurs qui, en moyenne, sont considérées comme très agréables. Mais vous préférez une expérience olfactive plus complexe ? Vous pouvez alors choisir un parfum plus fort ou plus distinct. Ces parfums sont décrits par certains comme extrêmement agréables, tandis que d'autres peuvent les ressentir comme pas agréables du tout. 

Gardez toujours à l'esprit l'objectif des plantes et des fleurs que vous semez. L'odeur sera moins forte à l'extérieur que lorsque vous les cueillez et les mettez dans un vase à l'intérieur. L'odeur sera plus intense à l'intérieur. Bien sûr, ce n'est pas un problème si vous trouvez le parfum agréable.

La mémoire

Il est scientifiquement prouvé que les odeurs peuvent évoquer des souvenirs. Vous le reconnaissez peut-être vous-même. Lorsque vous vous promenez quelque part et que vous sentez une odeur de lavande, vous vous imaginez de retour dans la voiture avec votre père et votre mère à travers les champs de lavande en France. De cette manière, votre fille, votre fils, votre petite-fille ou votre petit-fils peut lui aussi construire sa propre mémoire olfactive dans votre jardin. Et quel bonheur si c'est un souvenir olfactif agréable ! Jetez donc les carreaux incolores et inodores de votre jardin et optez pour des semis de fleurs de julienne des damas, de menthe poivrée ou de pois de senteur merveilleusement parfumés.

Chaque génération a ses propres associations avec les senteurs de certaines plantations de sa jeunesse. Les plantes odorantes sont souvent utilisées dans les espaces verts destinés aux personnes atteintes de démence. Ces odeurs familières leur donnent un sentiment de sécurité et de familiarité. Les bienfaits de la verdure !

Plantes parfumées lavande

Emplacements des senteurs

Une fois que vous avez choisi les senteurs, il s'agit maintenant de les placer au bon endroit. Si vous avez un grand jardin et que vous placez toutes les plantes parfumées dans un coin où personne ne s'assoit, c'est évidemment du gaspillage. Réfléchissez donc bien à la senteur que vous aimeriez avoir à tel ou tel endroit. Pensez à un endroit près du coin salon, de l'auvent, du toit-terrasse ou du balcon. Vous pouvez également réfléchir aux itinéraires de votre jardin. Vous avez par exemple un chemin qui mène à l'auvent ou au potager ? Dans ce cas, c'est aussi un bon endroit pour placer des plantes et des fleurs odorantes. De plus, n'oubliez pas l'endroit même que vous souhaitez masquer avec des odeurs agréables ! Cette bouffée d'air provenant de la poubelle au coin de la rue ne fait pas plaisir à tout le monde. Une glycine ou une agastache peuvent la masquer grâce à leurs délicieux parfums.

Si vous souhaitez ajouter une autre dimension à votre expérience olfactive, jetez un coup d'œil au chemin que vous avez tracé dans votre jardin. Avez-vous des pierres, des tuiles, des coquillages ou du gravier avec de l'espace entre eux ? Examinez alors les possibilités d'installer du serpolet ou de la sauge de virginie. Cela donnera à votre jardin un aspect naturel et coloré supplémentaire.

Allée de jardin plantes odorantes

Saison des parfums

La saison des parfums est équivalente à la saison de floraison. Il faut donc en tenir compte lorsque vous semez vos fleurs et plantes parfumées. Cependant, il est également possible de prolonger cette saison. Par exemple, vous pouvez pré-semer certaines fleurs dans votre maison de manière à ce qu'elles soient déjà fortes lorsqu'elles sont autorisées à sortir. Il existe également de nombreuses plantes parfumées qui se plaisent en automne. Il s'agit notamment de l'orpin, du faux houx et des fleurs de cocotier. Vous pouvez également choisir de semer un mélange spécial de fleurs d'automne. De cette manière, vous pouvez être sûr qu'il y aura encore beaucoup d'odeurs agréables à sentir en automne !

 

Bordure de parfum et de cueillette

La bordure peut faire ou défaire un jardin. Une bordure remplie de fleurs et de plantes respire la vivacité, la nature et l'abondance. En outre, vous pouvez également l'utiliser à d'autres fins. Vous pouvez transformer votre bordure en une véritable bordure parfumée ! Lorsque vous remplissez votre bordure de plantes et de fleurs odorantes, vous créez la possibilité de les cueillir au fil du temps. Un bouquet de fleurs coupées odorantes est la forme la plus naturelle de parfum dans votre maison. Pourquoi acheter un parfum d'intérieur quand vous pouvez le cueillir dans votre propre jardin ? Sans parler de l'attrait visuel qu'un tel bouquet ajoute à votre salon, vos toilettes, votre chambre à coucher ou votre jardin d'hiver ! 

Attirer et/ou repousser les animaux avec des plantes odorantes

Les odeurs peuvent en effet attirer ou repousser certaines espèces animales. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent les plantes odorantes. L'odeur de ces plantes et de ces fleurs peut avoir de nombreux effets.

Attirer les abeilles dans votre jardin grâce à l'odeur des fleurs et des plantes

Par exemple, il est bien connu que de nombreuses fleurs sont très attrayantes pour d'importants pollinisateurs. De nombreux pollinisateurs sont menacés, c'est pourquoi il est important d'aider un peu ces insectes importants. Et ce n'est pas pour rien, car les abeilles et les papillons assurent à leur tour la pollinisation de nombreuses plantes, fleurs, arbres et arbustes. Il existe de nombreux mélanges de fleurs spécialement conçus pour ces importants pollinisateurs. Vous les trouverez sous la rubrique "fleurs d'abeilles". Tout le monde y gagne !

Attirer les abeilles avec des plantes parfumées

Repousser les moustiques avec des plantes et des arbres parfumés

Les insectes indésirables se trouvent également dans notre jardin. Vous connaissez sans doute ce phénomène : vous êtes assis dans votre jardin, profitant du soleil du soir et d'une boisson assortie. Mais ce moment de paix est interrompu par le bourdonnement d'un moustique. Et avant même que vous ne vous en rendiez compte, tout l'essaim s'est installé dans votre jardin. Bien entendu, personne ne souhaite une telle situation. C'est pourquoi il est conseillé de garder certaines odeurs près de soi. Les moustiques détestent l'odeur du géranium citronné, de la lavande, de la mélisse et du noyer. 

Repousser les taupes, les souris et les fourmis avec des plantes et des fleurs parfumées

La méthode la plus respectueuse des animaux reste la mise en place de plantes et d'arbres odorants. Par exemple, les taupes n'apprécient pas du tout l'odeur de la fritillaire, de l'euphorbe à feuilles d'oie et du loxinia. Vous avez des souris ou des fourmis ? Toutes deux détestent l'odeur de l'armoise de la basse-cour. En outre, on sait que les fourmis n'aiment pas l'odeur de la lavande, du souci, de l'œillet d'Inde et de la ciboulette.  

Repousser les chats avec des plantes parfumées

Vous êtes gêné par les chats de votre voisin ? Pas de problème, en installant les bonnes plantes et fleurs, vous pouvez faire en sorte que les chats préfèrent contourner votre jardin de manière tout à fait naturelle et amicale. Les chats n'aiment pas l'odeur du balai de cigogne, du thym citron, du géranium, de la verveine citronnée, de la menthe, de la lavande et du souci. Comme ces plantes sont tout à fait respectueuses des animaux, je suis sûre que vous serez toujours le bienvenu au barbecue du quartier !

Conseils pour les plantes odorantes dans le jardin

Commencez à chercher le parfum qui convient à votre jardin ! Que voulez-vous dégager et quels souvenirs voulez-vous créer ? Choisissez le bon endroit pour ces belles plantes odorantes et vous pourrez bientôt commencer à profiter de toutes les senteurs sensorielles qui vous entourent. De cette manière, nous contribuons tous à la mentalité "arrêtons-nous et sentons les fleurs un peu plus". 

Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à contacter l'un des spécialistes de Gazondirect. Dans notre gamme de produits, vous trouverez différents types de graines de fleurs, y compris des mélanges de fleurs parfumées et des graines de fleurs en vrac. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à créer votre oasis parfumée personnelle !

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire