Lutter contre les fourmis dans la pelouse
01/11/2023 - 09:06

Lutter contre les fourmis dans la pelouse

Les fourmis sont des petits animaux très intéressants et très forts. Mais tout le monde ne souhaite pas avoir un jardin rempli de fourmis. Et c'est assez logique, car si vous avez une colonie de fourmis dans votre jardin, vous pouvez vous attendre à de nombreux dégâts. Plus la colonie est grande, plus les dégâts potentiels sont importants ! C'est pourquoi il est bon de savoir ce qui provoque la présence de fourmis dans votre jardin, quels sont les avantages et les inconvénients de la présence de fourmis dans votre jardin, comment les contrôler et comment les prévenir. C'est ce que nous vous expliquons dans ce blog. 

Pourquoi les fourmis sont-elles nuisibles à votre pelouse ?

Les fourmis peuvent nuire à votre pelouse pour plusieurs raisons. Tout d'abord, elles peuvent causer beaucoup de dégâts aux racines, car elles creusent leur propre système de trous sous le sol, et donc sous votre gazon. Par conséquent, l'herbe ne peut pas absorber (ou absorbe moins) les nutriments et l'eau, et elle s'affaiblit et devient vulnérable. Les fourmis accumulent également du sable et de la terre à la surface, ce qui étouffe le gazon. Il en résulte des zones dénudées dans votre pelouse. En outre, les fourmis perturbent la surface de la pelouse, ce qui peut donner une pelouse inégale et bosselée. Et il faut bien l'avouer, une pelouse inégale avec un gazon faible et des zones dénudées : cela ne fait plaisir à personne.

En plus de nuire à l'esthétique, les fourmis protègent les pucerons. Il vaut mieux que les pucerons soient perdus que riches, surtout s'il y a des plantes de valeur à proximité. Sans parler de l'impact qu'une colonie de fourmis peut avoir sur votre maison et même sur votre joie de vivre. Les fourmis sont à la recherche de nourriture et n'hésitent pas à avancer en masse dans les placards de votre cuisine. Arrêtez donc cette avancée avant que tous les pots de biscuits ne soient remplis de fourmis affamées.

La cause de la présence de fourmis dans votre jardin

Les raisons pour lesquelles les fourmis visitent votre jardin peuvent varier considérablement. Passons en revue les raisons les plus courantes.

1 : Sources de nourriture

Les fourmis ont un odorat très développé et sont rapidement attirées par les sources de nourriture. Ces sources de nourriture peuvent se trouver dans votre jardin, mais aussi dans votre maison. 

2 : Nourriture ou boisson renversée

La maladresse peut parfois avoir des conséquences, tout comme le fait de renverser de la nourriture ou de la boisson. Les sucreries, les fruits et même les graines pour oiseaux sont de véritables appâts pour les fourmis. 

3 : Beaucoup de possibilités de nidification

Les fourmis sont toujours à la recherche d'un "logement". Elles peuvent construire leur nid dans le sol, mais aussi dans les crevasses et les fissures, ou entre les pierres et le bois. Ainsi, tant un jardin bien entretenu qu'un jardin naturel peuvent attirer les fourmis.

4 : L'humidité

Les fourmis ont également besoin d'eau pour survivre. C'est pourquoi un jardin humide attire les fourmis. C'est surtout pendant les périodes de sécheresse que les fourmis recherchent activement des sources d'eau.

5 : Pucerons

Les fourmis entretiennent une relation symbiotique avec les pucerons. La fourmi protège le puceron et celui-ci émet en retour une sécrétion sucrée qu'elle peut manger. Si votre jardin est infesté de pucerons, il y a de fortes chances que vous attiriez également les fourmis.

6 : Présence de nids de fourmis

Il y a déjà de nombreuses colonies de fourmis dans votre quartier ? Nous avons de mauvaises nouvelles pour vous. Les fourmis n'ont aucun mal à s'installer à proximité. Ainsi, si vous bordez une zone où les fourmis sont nombreuses, elles n'auront aucun mal à faire de votre jardin leur prochaine cible. 

Il est beaucoup plus facile de lutter contre les fourmis dans votre jardin si vous connaissez les causes de leur présence. Vous pouvez rendre votre jardin beaucoup moins attrayant pour les fourmis.

Les avantages et les inconvénients des fourmis dans le jardin 

Même si vous ne vous y attendez pas tout de suite, les fourmis ont des effets positifs et négatifs sur votre jardin. Examinons de plus près les avantages et les inconvénients afin de pouvoir les évaluer. 

Les avantages

Souvent considérées comme des hôtes indésirables, les fourmis présentent pourtant des avantages pour votre jardin ! Par exemple, elles sont d'excellents pollinisateurs pour les fleurs. Les abeilles sont souvent considérées comme l'un des rares pollinisateurs, mais les fourmis sont souvent négligées dans ce domaine. Les fourmis peuvent déplacer le pollen d'une fleur à l'autre au cours de leur recherche de nourriture. La reproduction est donc stimulée par les fourmis.

Les fourmis sont également des ramasseuses de déchets très pratiques. Elles se nourrissent d'insectes morts, de restes de plantes et d'autres matières organiques. Ainsi, tous les matériaux organiques de votre jardin sont recyclés de manière entièrement naturelle et retournent dans le sol sous forme d'éléments nutritifs pour vos plantes. Et vous n'avez rien à faire pour cela !

Enfin, les fourmis aèrent le sol. Les couloirs qu'elles construisent de manière créative contribuent à aérer le sol. Cela améliore la circulation de l'air, le drainage de l'eau et l'absorption des nutriments. En somme, vos plantes pourraient bien se réjouir de la présence des fourmis. 

Les inconvénients

Dans de nombreux cas, les inconvénients l'emportent largement sur les avantages. En effet, les inconvénients sont plus nombreux. Par exemple, les racines de vos plantes sont endommagées, la pelouse est irrégulière, les boutons floraux sont endommagés, les pucerons sont transmis, les pucerons se reproduisent, les nuisances dans le jardin, les nuisances dans la maison, etc. 

Toutes les espèces de fourmis ne sont pas aussi nuisibles les unes que les autres, mais il convient d'être attentif aux dégâts potentiels qu'elles peuvent causer. La prévention est bien sûr la meilleure solution, mais s'il est trop tard, vous pouvez opter pour la lutte contre les fourmis.

Lutte contre les fourmis

N'oubliez pas que les fourmis disparaissent d'elles-mêmes. À la fin de l'été, elles auront disparu. Mais lorsque les fourmis ont envahi votre pelouse (ou vos placards de cuisine), vous devez absolument envisager de prendre des mesures. En fait, vous pouvez opter pour la lutte contre les fourmis. Gardez à l'esprit que vous ne devez pas vous concentrer sur une seule fourmi, car cela ne servirait à rien. Trouvez le nid de fourmis et concentrez-vous sur la lutte contre les fourmis. Mais comment faire ? Il est temps d'examiner quelques solutions. 

Option 1 : jalonner la fourmilière

En fait, c'est très simple. Repérez le nid de fourmis, creusez-le à l'aide d'une pelle, puis jetez-le à la poubelle. 

Option 2 : Utiliser une boîte d'appât à fourmis

Si vous ne parvenez pas à trouver le nid de fourmis, l'idéal est d'utiliser une boîte d'appât pour fourmis. Les ouvrières sont attirées par le liquide et le ramènent dans leur colonie. Une fois sur place, la fourmi meurt et sécrète une substance qui attire d'autres fourmis à déplacer la fourmi décédée. Ces fourmis entrent alors en contact avec la substance active. De cette manière, l'ensemble de la colonie de fourmis est efficacement contrôlé.

Option 3 : Déplacer la reine des fourmis

Là où se trouve la reine, là se trouve le peuple. Recherchez donc la plus grosse fourmi, attrapez-la et relâchez-la à l'extérieur de votre jardin. Les fourmis se mettront à la recherche de leur reine. 

Option 4 : Les nématodes contre les fourmis

Les nématodes sont idéaux pour lutter contre tous les parasites, y compris les fourmis. Ces minuscules vers pénètrent dans le corps de la fourmi et y laissent une bactérie qui la tue. Les nématodes contre les fourmis s'éteignent naturellement lorsqu'ils ont tué toutes les fourmis.

Option 5 : Poudre de fourmis

La poudre de fourmis est très efficace. Les fourmis absorbent la poudre dans la colonie, ce qui entraîne la mort de l'ensemble de la fourmilière. La poudre de fourmis agit rapidement. En quelques jours, la fourmilière est complètement détruite. La poudre de fourmis est autorisée pour la lutte extérieure contre les fourmis, les nids de fourmis et les insectes rampants.

Option 6 : Pot de fleurs contre les fourmis

Cela peut sembler fou, mais vous pouvez encore utiliser un pot de fleurs pour lutter contre les fourmis. Remplissez ce pot de terre et placez-le à l'envers (c'est-à-dire avec le haut vers le bas) sur le nid de fourmis. Les fourmis se répandront dans le pot de fleurs. Vous pouvez maintenant le vider où vous voulez. Que ce soit dans le bac bio ou dans le poulailler. 

Prévenir les fourmis dans votre pelouse

Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir. Si vous ne voulez pas de fourmis dans votre jardin, il est utile de prendre des précautions. 

  • Nettoyez toujours vos restes de nourriture. 
  • Nettoyez les restes de plantes.
  • Enlevez les plantes et les fleurs mortes ou malades.
  • Moins de tuiles = moins de risques de fourmis dans les joints.
  • Surtout, gardez votre terrasse/couverture propre.
  • Repoussez les pucerons.
  • L'entretien du gazon est important.
  • Plantez ou semez des plantes à forte odeur.

Grâce à tous ces conseils, votre jardin n'attirera pas les fourmis. Elles préféreront aller chez le voisin dont le jardin carrelé est rempli de déchets alimentaires et de plantes fragiles ! 

Réparez votre pelouse

Si votre pelouse est déjà trop affectée par une infestation de fourmis, il est certainement encore possible de la remettre en état. Mais cela demande du temps et de l'attention. 

Une fois le nid de fourmis éliminé, il est temps de niveler le sol. Pour ce faire, vous devez aplanir le sol en le pressant et en éliminant les nids de poule et les bosses. Une fois que le sol est à nouveau plat, vous pouvez voir où les dégâts ont été les plus importants. Les endroits dénudés peuvent facilement être replantés avec des semences de gazon de réparation. Arrosez-les régulièrement et entretenez-les comme une "nouvelle" pelouse. Tondez donc votre gazon régulièrement, mais veillez à ne pas l'abîmer. Il est également conseillé d'utiliser l'engrais adéquat pour donner à votre pelouse les nutriments nécessaires à sa croissance.

Cela peut prendre un certain temps, mais avec de la patience et la bonne approche, votre pelouse sera bientôt comme neuve. Et lorsque vous saurez comment repousser les fourmis, votre jardin ne sera plus jamais victime de ces nuisibles ! Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à contacter l'un des spécialistes de Gazondirect. Ils se feront un plaisir de vous aider !

 

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire