Plantes contre les moustiques
22/04/2024 - 15:41
Dernière mise à jour: 24/04/2024

Plantes contre les moustiques

Alors que vous profitez de votre jardin par une chaude soirée d'été, vous entendez bientôt le bourdonnement aigu des moustiques. En un rien de temps, vous êtes couvert de boutons et vous décidez de rentrer à l'intérieur. Ce n'est évidemment pas la situation idéale pour une belle soirée d'été ! Les moustiques peuvent être très gênants, c'est pourquoi on trouve de plus en plus de traitements anti-moustiques. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi semer des plantes qui ont des propriétés anti-moustiques ? Ces plantes fortement parfumées éloignent les moustiques de manière tout à fait naturelle. Dans ce blog, vous découvrirez le top 10 des plantes qui non seulement éloignent les moustiques, mais ajoutent également une touche de charme vert à votre jardin. 

Quelles sont les plantes qui aident à lutter contre les moustiques ?

Les plantes ont développé des propriétés naturelles qui leur permettent de tenir les moustiques et autres insectes indésirables à distance. Il s'agit d'un mécanisme de répulsion très astucieux ! Ces propriétés sont souvent liées à la présence d'huiles aromatiques. De nombreuses plantes contiennent des huiles telles que la citronnelle et le linalol, qui dégagent une forte odeur repoussant les moustiques. Il existe également des plantes dont l'odeur rappelle celle de la menthe. La menthe n'est certainement pas appréciée des moustiques, car ils ont une aversion naturelle pour le menthol. Par ailleurs, des plantes comme le chrysanthème contiennent des pyréthrines naturelles, connues pour leur efficacité contre divers insectes, dont les moustiques. En introduisant ces plantes dans votre environnement, vous pouvez naturellement et agréablement tenir les moustiques à distance et profiter d'un espace de vie sans moustiques.

Les 10 meilleures plantes contre les moustiques

Les moustiques peuvent vraiment perturber les soirées d'été, mais heureusement Mère Nature offre une solution naturelle : les plantes aux propriétés anti-moustiques. Vous pouvez acheter les graines de fleurs de ces plantes anti-moustiques en tant que graines de fleurs individuelles pour les semer ensuite généreusement dans votre jardin. Attention : les plantes ci-dessous repoussent les moustiques, mais votre jardin reste respectueux des insectes. Pour créer un jardin accueillant pour les insectes, il faut attirer plusieurs pollinisateurs importants, dont les moustiques ne font pas partie. Vous trouverez ci-dessous les 10 principales plantes qui non seulement égayeront votre espace de vie, mais contribueront également à éloigner les moustiques. 

1: Mélisse

La mélisse figure en tête de liste en raison de son puissant parfum de citron et de la présence d'huiles semblables à celles de la citronnelle. Ces propriétés font de la plante citronnée l'option idéale pour repousser les moustiques. Que ce soit dans le jardin ou en pot sur le balcon, la mélisse offre non seulement un parfum agréable, mais aussi une barrière naturelle contre les moustiques.

 

2: Citron bergamote

La bergamote citronnée, également connue sous le nom de bergamote sauvage, mérite sa place en raison de son parfum citronné qui peut dissuader les moustiques. La plante n'attire pas seulement les abeilles et les papillons, mais agit également comme un moyen de dissuasion naturel contre les moustiques. Elle complète à merveille les jardins et les bordures.

 

3: Lavande

La lavande contre les moustiques est une très bonne méthode de lutte ! Cette belle plante est appréciée pour son parfum apaisant et contient des composés tels que le linalol et l'acétate de linalyle qui peuvent repousser les moustiques. Cette plante n'apporte pas seulement une touche d'ambiance à votre espace extérieur, mais constitue également un moyen naturel de tenir les moustiques à distance.

 

4: Nepeta

La nepeta n'attire pas seulement les chats, elle peut aussi éloigner les moustiques grâce à son parfum unique. Cette plante facile à cultiver peut être utilisée dans le jardin ou dans des pots pour créer une zone sans moustiques.

 

5: Tagetes

Les tagètes sont connus pour leur parfum puissant et leur effet dissuasif sur divers insectes, y compris les moustiques. Plantez des tagètes autour des places assises dans le jardin pour créer une barrière naturelle contre les visiteurs volants indésirables.

 

6: Romarin

Le romarin, avec son agréable parfum épicé, n'est pas seulement un assaisonnement dans la cuisine, il peut aussi tenir les moustiques à distance. Placez le romarin près des sièges extérieurs pour profiter d'une soirée agréable sans la nuisance des moustiques.

7: Menthe poivrée

Vous voulez chasser les moustiques à l'extérieur ? Alors plongez-vous dans la plante de menthe poivrée. Les plantes de menthe poivrée, avec leur forte odeur de menthol, peuvent en fait décourager les moustiques de visiter votre jardin. Cette plante polyvalente prospère dans les pots et les jardins et peut être utilisée comme un répulsif naturel efficace contre les moustiques dans votre espace extérieur.

 

8: Souci

Les soucis sont connus non seulement pour leurs couleurs vives, mais aussi pour leur parfum, qui peut repousser les moustiques. Plantez les soucis dans des bordures ou des pots autour des places assises pour créer un environnement joyeux et exempt d'insectes.

 

9: Lantanier

Le lantanier, avec ses fleurs attrayantes et son parfum agréable, peut tenir les moustiques à distance. Ajoutez cette plante à votre jardin ou à vos parterres de fleurs pour une splendeur visuelle et une lutte fonctionnelle contre les moustiques.

10: Basilic

Repousser les moustiques à l'extérieur est une qualité du basilic ! Le basilic, connu pour son goût délicieux dans les plats, a en fait un parfum fort qui peut dissuader les moustiques. Placez des plants de basilic autour des zones de repas dans le jardin pour créer une zone naturelle sans moustiques.

 

Mélanges de fleurs contre les moustiques

Il existe également de nombreux mélanges de fleurs avec différents types de plantes contre les mouches et les moustiques. Les moustiques sont d'autant plus dissuadés que vous semez plusieurs types de senteurs ensemble. Optez donc pour une combinaison des fleurs susmentionnées et recherchez des senteurs de citron, de lavande et de menthe. Vous trouverez ci-dessous quelques mélanges de fleurs qui contiennent plusieurs fleurs contre les moustiques :

 

 

Acheter des plantes anti-moustiques

Les plantes anti-moustiques sont idéales pour le jardin pendant les mois d'été. Nous, les humains, apprécions souvent les plantes fortement parfumées, tandis que les créatures ailées suceuses de sang les tiennent à distance. On peut donc parler d'une véritable situation gagnant-gagnant ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le service clientèle de Gazondirect. Nous espérons pouvoir vous aider à profiter pleinement de votre jardin cet été !

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire