Fleurs du potager
16/02/2024 - 10:01

Fleurs du potager

Cultiver ses propres fruits et légumes ne va pas toujours de soi. Que vous soyez un jardinier débutant ou confirmé, vous rencontrerez tôt ou tard des problèmes. L'un des plus grands désagréments est la présence de parasites indésirables, tels que les escargots, qui mangent vos récoltes. Des champignons et des maladies peuvent également apparaître. Ce n'est pas ce que vous souhaitez, surtout lorsque vous consacrez beaucoup de temps et d'énergie à l'entretien de votre potager. Nous sommes tous très désireux d'obtenir des rendements élevés de gros fruits et légumes colorés. Et nous souhaitons empêcher les parasites de s'emparer du butin. Car ce que nous semons, nous aimons le récolter et le manger nous-mêmes.

Potager durable avec fleurs de potager

La nature du jardinage potager est d'être attentif à la nature. C'est bien de cela qu'il s'agit, si vous voulez notre avis. Cultiver des légumes en respectant l'environnement, sans sacrifier la qualité des récoltes. Quand on veut, on peut. Combattre la nature par la nature : c'est possible. Alors, gardez les pesticides chimiques dans votre armoire et semez des fleurs à la place ! Vous avez encore une place libre dans votre potager ? Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous tromper en plantant des fleurs de potager. Vous en saurez plus à ce sujet dans ce blog.

Les avantages des fleurs du potager

Le potager : bien plus qu'une simple récolte. Le potager est un passe-temps, un mode de vie sain qui vous permet de faire de l'exercice en plein air. Et en fin de compte, vous obtenez un rendement biologique satisfaisant avec des cultures non pulvérisées. Du moins, si l'on s'y prend bien. Sans substances nocives pour la nature : et avec des fleurs de potager. Les fleurs peuvent jouer un rôle important dans le jardin potager. Si vous semez les bonnes fleurs, elles peuvent apporter une réelle valeur ajoutée. Certaines fleurs attirent par exemple les insectes pollinisateurs dans votre potager. Des insectes utiles comme les bourdons, les abeilles et les papillons fertilisent ensuite vos plantes. Vous pouvez déployer un arsenal de fleurs qui partent en guerre contre les limaces, les fourmis, les mouches et autres nuisibles. Même lorsque vous souhaitez tenir les nuisibles à distance, certaines fleurs du potager s'avèrent utiles. Enfin, les fleurs du potager sont aussi un régal pour les yeux. Vous pouvez les combiner à votre guise ! Vous pouvez également cultiver des fleurs comestibles et des fleurs coupées dans votre potager. De quoi réaliser des plats surprenants et des bouquets fraîchement coupés.

Quelles sont les meilleures fleurs à semer dans le potager ?

Les fleurs du potager sont indispensables à un jardin potager écologique. Il existe des centaines de milliers de fleurs dans le monde, mais seules quelques-unes d'entre elles apportent une valeur ajoutée au potager. Nous avons dressé une liste des meilleures fleurs du potager, sans ordre particulier. Quelles fleurs allez-vous semer dans le potager ?

Tagètes

Les tagètes sont les fleurs du potager par excellence. Ces fleurs ne sont pas appelées fleurs d'étudiant pour rien, car elles sont très faciles à cultiver. Les tagètes protègent et stimulent les cultures de votre potager. Cette plante protège vos récoltes des limaces et des escargots, tout en attirant des pollinisateurs utiles. Les abeilles et les papillons considèrent ces fleurs comme une friandise. Les tagètes sont également souvent semées comme engrais vert. Le système racinaire de cette plante polyvalente produit une substance qui débarrasse le sol des nématodes nuisibles.

 

 

Zinnia

Les zinnias sont des fleurs annuelles qui attirent de nombreux pollinisateurs dans le potager. Semez les zinnias près des fraisiers, des arbustes à baies et des tomates pour qu'ils soient fertilisés. Cette plante, qui ressemble beaucoup aux dahlias, se prête également très bien à la cueillette. Coupez-les une à une dans le potager et rassemblez-les en un bouquet coloré dans les champs. Les zinnias restent longtemps frais dans le vase. Cette fleur d'été produit de grandes fleurs et apporte beaucoup de couleurs au potager. De plus, les zinnias sont faciles à semer. Bref, beaucoup d'avantages ! Cette plante fait incontestablement partie de la liste des meilleures fleurs du potager.

 

 

Agastache

L'agastache ne sent pas la réglisse, mais dégage une odeur herbacée très proche de l'anis. Elle attire ainsi de nombreux insectes pollinisateurs. L'agastache est une plante annuelle qui fleurit pendant des mois avec des fleurs lilas-violet en forme d'épis. Une fois la floraison terminée, les mésanges charbonnières se mettent en route pour grignoter les graines des fleurs séchées. Dans le potager, la plante de réglisse s'épanouit le mieux à proximité du chou frisé. La plante peut y repousser les mouches blanches grâce à l'odeur d'anis qu'elle dégage. Les mouches blanches sont des parasites qui endommagent les cultures de votre potager en pondant des œufs. Mais après avoir planté l'agastache, ces vilaines bestioles n'ont plus aucune chance de causer des dégâts.

 

Grande capucine 

La grande capucine est une plante grimpante souvent semée dans le potager. Cette plante est une plante voisine idéale pour tous les légumes du potager, car elle repousse les insectes nuisibles. La grande capucine lutte contre les pucerons voraces, les poux des racines et les mouches blanches. Un autre avantage de cette plante est que ses fleurs sont comestibles. Elles ont une saveur légèrement amère qui se rapproche de celle du radis. Les fleurs agrémentent les salades (de repas). Les fleurs, mais aussi les feuilles et même les graines sont comestibles. La plante fleurit longtemps : de début juin jusqu'aux premières gelées nocturnes. Pendant la période de floraison, la plante est fréquemment visitée par les abeilles et les papillons.

 

 

La giroflée des murailles

La giroflée des murailles est une plante vivace de la famille des crucifères. Cette plante à croissance rapide se combine bien avec d'autres végétaux. Dans le potager, la giroflée remplit une fonction importante : elle attire les insectes pollinisateurs. Cette plante est très efficace à cet égard, car elle a une longue période de floraison. Pendant la floraison, la giroflée des murailles dégage un parfum irrésistible pour les abeilles, les bourdons et les papillons. Ils s'emploieront activement à polliniser les cultures de votre potager.

 

Erysimum Allionii est une variété de giroflée dont les fleurs sont d'un orange vif. En plus d'être une fleur de potager, cette plante convient également pour les rocailles. En outre, la giroflée convient comme fleur coupée.

Pois de senteur

Le pois de senteur est une plante grimpante au parfum incomparable. Les fleurs de cette plante grimpante répandent une odeur agréable qui rappelle un parfum sucré. Cette plante est souvent semée dans les jardins d'abeilles et de papillons. Pendant la période de floraison, la plante est très visitée par les pollinisateurs. Les pois des senteurs offrent un petit plus ! Vous pouvez couper les fleurs et les mettre dans un vase. C'est très joli sur une terrasse ou à l'intérieur d'une pièce. En un rien de temps, la pièce sera rafraîchie par l'agréable parfum que dégagent ces fleurs.

 

 

Souci

Le potager est une fête avec les soucis ! Les soucis sont des fleurs d'été annuelles. Néanmoins, vous ne devez les semer qu'une seule fois, car cette plante s'auto-ensemence. Ainsi, l'année suivante, vous obtiendrez à nouveau une grande quantité de fleurs. Les soucis ont des couleurs vives et frappantes. Ils ont une apparence parfaite. En outre, les fleurs sont pleines de nectar. Les abeilles et les papillons se précipitent en grand nombre sur les soucis. Elles fournissent de la nourriture à ces pollinisateurs utiles. Outre leur attrait pour les insectes pollinisateurs, les soucis repoussent également les nuisibles. Grâce à l'odeur émise par cette plante, les insectes nuisibles tels que les mouches blanches et les cochenilles farineuses s'éloigneront de vos cultures à bonne distance. Dans le potager, les soucis sont plus efficaces lorsqu'ils sont plantés près des pommes de terre et des tomates. Les plantes donneront un coup de main à ces cultures en luttant contre les vers fil de fer. 

 

 

Alcea rosea

Les Alcea rosea sont des fleurs d'été colorées, souvent semées dans les bordures. C'est un spectacle magnifique qui est également utile dans le jardin potager en tant que fleur coupée et plante-leurre. L'alcea rosea attire non seulement les insectes utiles, mais aussi les insectes nuisibles. Par exemple, même les limaces l'adorent. Dans le potager, les roses trémières peuvent être sacrifiées afin d'éloigner ce type d'insectes nuisibles de vos cultures. En attirant les insectes nuisibles vers les roses trémières, vous évitez d'endommager les autres cultures. Enfin, les insectes ont fort à faire avec les roses trémières. Un peu de gaspillage peut-être, mais une protection très efficace de vos fruits et légumes !

 

 

Œillet de poète

Enrichissez votre potager avec l'œillet de poète ! Ces plantes prouvent une fois de plus que le potager et les belles fleurs font bon ménage. L'œillet de poète fleurit non seulement durablement, mais aussi abondamment dans différentes couleurs chatoyantes. Les fleurs parfumées attirent de nombreuses abeilles et papillons dans le potager. Semer cette plante en groupe, en plein soleil ou à mi-ombre. L'Œillet de poète est connu non seulement comme plante apicole, mais aussi comme fleur coupée. Elles produisent des fleurs cueillies de grande qualité. Une fois dans le vase, ces fleurs restent fraîches pendant au moins deux semaines !

 

Phacelia

La phacelia est une plante polyvalente semée comme engrais vert dans l'agriculture. Cette plante, surnommée "pain d'abeille", remplit également de nombreuses fonctions importantes dans le jardin potager. La phacelia élimine la matière organique de l'air, qui est ensuite stockée dans le sol. En outre, la phacélie crée une structure de sol aérée. La plante-abeille crée ainsi un sol fertile qui stimule la croissance des cultures. Comme son surnom l'indique, cette plante est très attirante pour les insectes utiles. Cette plante porteuse est indispensable à l'apiculteur. La phacelia se retrouve souvent dans nos mélanges pour abeilles. Les abeilles l'adorent !

 

 

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire