Fertiliser le jardin avec du fumier de vache
Vous ne savez pas grand-chose des conditionneurs de sol ? Ou vous cherchez une alternative ? Ne cherchez plus. Les granulés de fumier de vache sont le moyen biologique de donner un coup de pouce à la terre de votre jardin ou de votre potager ! Dans ce blog, nous vous expliquons exactement pourquoi les granulés de fumier de vache sont idéaux pour améliorer le sol de la pelouse, des bordures et du potager.
Pourquoi des granulés de fumier de vache ?
Les granulés de fumier de vache contribuent à améliorer la structure du sol de votre jardin et/ou de votre potager en un rien de temps. Les substances organiques contribuent à améliorer la structure du sol. Les éléments nutritifs contenus dans les granulés de fumier de vache contribuent également à rendre le sol plus fertile. Et ce, de manière 100 % biologique !
Le fumier de vache restaure la fertilité du sol de manière 100% naturelle. Les granulés de fumier de vache séché sont donc respectueux de l'environnement. En outre, les granulés ont un effet résiduel de longue durée. Vous devez donc fertiliser moins souvent. Enfin, les granulés de fumier de vache séché sont beaucoup plus faciles à utiliser que le fumier frais et sont également plus hygiéniques.
Le fumier de poulet est également une alternative, mais contrairement au fumier de poulet, le fumier de vache ne contient pas d'ammonium ni d'urée. Il brûle donc beaucoup moins vite que le fumier de poulet. Le fumier de poulet a également moins d'effets secondaires que le fumier de vache. Le fumier de vache est légèrement moins nutritif, mais en raison de ses autres avantages, nous recommandons plus souvent le fumier de vache. Mais si vous voulez le meilleur des deux mondes, vous pouvez aussi jeter un coup d'œil au fumier de vache et de volaille de la grande marque DCM.
Comment fonctionnent les granulés de fumier de vache ?
Les granulés de fumier de vache ont une composition variée. Par exemple, les granulés ont une teneur élevée en matières organiques. Cela en fait un amendement idéal pour le sol. Les granulés enrichissent le sol en humus. L'humus retient beaucoup d'eau dans le sol, ce qui améliore l'équilibre hydrique des racines de l'herbe. Les plantes peuvent mieux extraire les nutriments du sol après avoir été fertilisées avec du fumier de vache. Cela permet aux plantes de rester en bonne santé et d'éviter qu'elles ne deviennent molles ou même décolorées.
Les granulés de fumier de vache contiennent également une petite quantité d'éléments nutritifs N-P-K. Il s'agit des éléments nutritifs les plus importants pour la santé des plantes. Il s'agit des éléments nutritifs les plus importants dont l'herbe a besoin pour fonctionner correctement. Cette petite quantité d'éléments nutritifs N-P-K est naturellement présente dans le fumier de vache. Ils constituent en quelque sorte les éléments de base d'un jardin sain. (Azote [N], phosphore [P] et potassium [K]). L'azote est nécessaire pour une bonne croissance et une belle couleur vert foncé des feuilles (et des tiges). Le phosphore est essentiel non seulement pour le développement des racines, mais aussi pour celui des fleurs, des bourgeons et des fruits. Le potassium est nécessaire au transport de l'eau, des hydrates de carbone et des minéraux et augmentent la résistance au gel, à la sécheresse et aux maladies fongiques. Notez que la teneur en NPK peut varier d'une marque à l'autre ; vérifiez donc soigneusement les besoins de votre jardin ou de votre potager. Bien entendu, vous pouvez toujours utiliser les granulés de fumier de vache en combinaison avec les granulés d'engrais NPK.
Comment utiliser les granulés de fumier de vache ?
Les granulés de fumier de vache peuvent facilement être épandus à la main sur votre pelouse ou près des plantes. Vous pouvez également les épandre facilement et uniformément à l'aide d'un épandeur manuel ou d'un camion d'épandage. Comme une trop grande quantité peut avoir un effet négatif, nous recommandons d'épandre à l'aide d'un épandeur ou d'un chariot d'épandage. De cette façon, les granulés de bouse de vache sont répartis plus uniformément sur la pelouse que si vous les épandez à la main. Suivez toujours les conseils d'épandage figurant sur l'emballage pour obtenir un résultat optimal !
Comme les granulés de bouse de vache peuvent également brûler, nous recommandons de les épandre juste avant une averse. L'eau de pluie dissout les granulés et les répartit dans le sol. Si les granulés de bouse de vache restent longtemps en plein soleil, ils commenceront à sentir mauvais. Pas de prévision de pluie ? Pas de problème ! Vous pouvez toujours utiliser un tuyau d'arrosage pour arroser votre pelouse ou vos plantes. L'effet est le même que celui d'une averse.
Dissoudre les granulés de bouse de vache dans l'eau
Vous pouvez également choisir de dissoudre les granulés de bouse de vache dans l'eau, par exemple, à l'aide d'un arrosoir ou d'un seau. En le laissant tremper pendant un certain temps, vous obtenez un engrais liquide. L'avantage est que l'engrais liquide est immédiatement absorbé par le sol. Le sol est donc alimenté en nutriments encore plus rapidement. Il n'est pas forcément nécessaire de dissoudre les granulés de bouse de vache dans l'eau. Vous pouvez également les saupoudrer sur la pelouse. Si vous fertilisez par temps sec, vous pouvez accélérer le processus d'absorption en pulvérisant de l'eau sur la pelouse.
Quand épandre du fumier de vache ?
Dans le jardin, vous pouvez commencer d'épandre des granulés au début du printemps. De cette façon, vous vous assurez que votre pelouse ou vos plantes lancent la saison de croissance de la meilleure façon possible. En effet, une bonne préparation est la moitié de la bataille. Avec les granulés d'engrais, vous aidez votre jardin à y parvenir. Nous recommandons d'épandre le fumier de vache en combinaison avec un engrais calcaire. Vous stimulez ainsi non seulement le sol, mais aussi la croissance des plantes (d'herbe).
La fréquence de l'épandage dépend entièrement de l'objectif poursuivi. Pour la pelouse, un engrais une fois par an suffit amplement. Vous avez une bordure de plantes ? Deux fois par an suffisent. Vous pouvez épandre du fumier de vache toute l'année. Vous avez un potager ? Dans ce cas, deux fois par an suffisent généralement. Dans tous les cas, tenez compte des besoins de vos plantes potagères. Si la fertilisation deux fois par an n'est pas suffisante, vous pouvez toujours ajouter une troisième fois.
Conseils sur les granulés de fumier de vache
Saviez-vous que vous pouvez également fertiliser vos plantes d'intérieur ? Vous pouvez dissoudre des granulés de bouse de vache dans de l'eau et les verser dans des pots. De cette manière, vos plantes d'intérieur et/ou les plantes des paniers suspendus bénéficient également d'un coup de pouce salutaire !
Stocker les granulés de bouse de vache
Vous pouvez également acheter des granulés de bouse de vache séchée en vrac chez Gazondirect. Les granulés de fumier de vache se conservent très longtemps. Les paquets non ouverts se conservent au moins 5 ans ! Les emballages ouverts peuvent également être conservés pendant des années, à condition que l'emballage soit correctement scellé et stocké. Il est donc préférable de stocker les granulés de fumier de vache dans un endroit sec, sombre et bien ventilé. Les vieux granulés de fumier de vache peuvent toutefois perdre leur odeur. Cela signifie principalement que la teneur en azote des granulés a diminué. Dans ce cas, vous pouvez toujours utiliser les granulés comme amendement du sol. C'est, en effet, la fonction première des granulés.