Comment semer des graines de gazon
14/11/2023 - 09:18

Comment semer des graines de gazon

Semer du gazon n'est pas difficile en principe, mais pour obtenir un résultat parfait, il faut faire un peu de travail. Non seulement vous avez la satisfaction d'un travail bien fait, mais semer du gazon vous-même est plus écologique et moins cher que de poser du gazon, par exemple. 

Notre service d'assistance répond souvent à des questions sur la meilleure façon de semer du gazon et sur le moment le plus propice pour le faire. Nous allons vous expliquer exactement ce qu'il faut faire pour obtenir un gazon parfait !

Quel type de gazon choisir ?

Le gazon d'ornement 

Un gazon d'ornement - comme son nom l'indique - est destiné à être montré. Il ne doit donc pas être piétiné de manière intensive, sous peine de se dégrader. Le gazon d'ornement nécessite un entretien intensif. N'oubliez donc pas de le tondre régulièrement et de l'arroser régulièrement en été.

Les mélanges de graminées ornementales se caractérisent par les variétés de graminées à feuilles fines utilisées dans le mélange. Il s'agit notamment des mélanges ci-dessus de Ten Have et MRS Seeds & Mixtures. Le gazon d'ornement Green Star est un mélange de graminées à haute valeur ornementale qui se comportent bien en cas de conditions climatiques chaudes et sèches prolongées. Le mélange est composé de fétuque rouge à feuilles fines. Ce type de gazon s'enracine profondément dans le sol, ce qui permet au système racinaire de retenir les nutriments plus longtemps (comme un tampon). Le gazon est ainsi plus résistant en cas de sécheresse extrême.

Le micro-trèfle de MRS Seeds & Mixtures est un trèfle blanc à petites feuilles. Ces trèfles ont la même vigueur que l'herbe du gazon. Il ne prolifère donc pas. En outre, le trèfle résiste très bien à la sécheresse et permet à la pelouse de rester bien verte pendant les périodes sèches de l'été.

Pelouse de sports et jeux

Le type de gazon le plus utilisé est le gazon de sports et jeux, car il résiste au piétinement régulier de ses propriétaires. En bref : il peut être malmené ! Un gazon sports et jeux nécessite généralement moins d'entretien qu'un gazon d'ornement, par exemple.

Ces mélanges de graminées solides forment un gazon dense sur lequel on peut vivre et jouer. C'est donc un gazon idéal pour une utilisation familiale. Les mélanges de graminées ont non seulement une grande tolérance au piétinement et une grande valeur ornementale, mais aussi un rapport qualité-prix élevé.

Pelouse sportive

Ne vous laissez pas décourager par le mot "sportif", ce type de semences de gazon n'est pas seulement adapté aux terrains de sport, mais peut également être utilisé dans le jardin ! Il peut être piétiné de manière très intensive et ne craint pas les coups. S'il est bien entretenu, il peut durer des années !

 

Le mélange de gazon sportif MRS Seeds & Mixtures ci-dessus est très populaire chez nous - et chez de nombreux autres fournisseurs ! Les graines de gazon s'établissent rapidement et forment un gazon fiable qui peut être utilisé pour des sports intensifs. Les mélanges sportifs contiennent un pourcentage élevé de ray-grass. Si le terrain est endommagé par une forte glissade, par exemple, le gazon se rétablit en un rien de temps ! Il est également idéal si vous souhaitez réensemencer la pelouse.

Quel est le meilleur moment pour semer du gazon ?

Tout d'abord, il est important de savoir que les meilleures périodes pour semer sont le printemps et l'automne. En effet, le sol est alors bien humide et il ne fait ni trop sec, ni trop chaud, ni trop froid. Les graines de gazon germent mieux à des températures du sol comprises entre 10 et 12. Les graines de gazon peuvent bien sûr être semées tout au long de l'année, mais pour obtenir les meilleurs résultats, nous recommandons de le faire de mi-avril à mi-juin - ou de mi-août à fin octobre en automne.

Par quel temps semer le gazon ?

Il est important de semer le gazon dans un sol humide, suivi de quelques averses lorsque la graine est en terre, afin qu'elle reste humide. Cela permet à la graine de gazon de bien germer.

Veillez à ce qu'il n'y ait pas de vent fort le jour où vous allez semer du gazon, sinon les graines risquent de s'envoler en un rien de temps, ce qui serait dommage.

Semer des graines

Comment commencer à semer du gazon ?

Pour commencer à semer du gazon, il faut d'abord enlever les mauvaises herbes, les racines et toutes sortes d'autres débris du sol avant de procéder à l'ensemencement. Le sol doit également être retourné sur une profondeur de vingt centimètres. Vous pouvez le faire à l'aide d'une bêche, d'un bêcher ou d'un motoculteur. Le fait de creuser le sol permet à l'air d'y pénétrer.

Le sol

Lorsque vous semez de l'herbe, veillez à ce que le sol ait une bonne acidité. Celle-ci peut être mesurée, par exemple, à l'aide d'un testeur de pH. Si nécessaire, vous pouvez saupoudrer de la chaux pour neutraliser le sol. Avant de semer le gazon, il est important d'améliorer le sol. Gazondirect propose différents types d'amendements. Par exemple, un amendement de sol peut être utilisé pour ratisser soigneusement la couche supérieure. Si le sol n'est pas assez fertile, les racines de l'herbe risquent de ne pas absorber suffisamment de nutriments. Il en résulte des zones dénudées dans la pelouse et éventuellement des mauvaises herbes et/ou de la mousse. Nous pouvons donc affirmer qu'un bon sol fertile est le secret d'une belle pelouse verte.

Semer du gazon, ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire 

L'épandage des semences de gazon peut se faire à la main ou à l'aide d'un outil pratique tel qu'un épandeur ! Un épandeur est également utile pour épandre de l'engrais ou de la chaux.

 

 

Nous souhaitons prendre un moment pour présenter les épandeurs manuels et les épandeurs de Wolf Garden. Pour un prix abordable, vous disposez d'un épandeur fiable et de qualité. Avec un épandeur de Wolf Garden, vous répartissez la semence de gazon uniformément sur la pelouse, ce qui garantit un résultat optimal.

L'emballage de la semence de gazon indique la quantité à épandre par m2. La règle empirique est souvent utilisée :

Type 

Densité de semis pour 100 m2

Semer

2,5 / 3 kg

Sursemis

1,25 / 1,5 kg

La semence de gazon doit être divisée en deux quantités égales et une partie doit être semée dans le sens de la longueur et l'autre dans le sens de la largeur, comme le montre l'image ci-dessous. Conseil : semez un peu plus sur les bords pour plus de fermeté. Pour éviter que les graines de gazon ne se répandent dans la bordure, utilisez une bande de film plastique ou un vieux tapis que vous placerez le long des bords. Les graines de gazon renversées peuvent bien sûr être réutilisées par la suite ! 

Après l'ensemencement, l'herbe peut être ratissée. La profondeur idéale pour les semences de gazon est de 0,5 à 1,5 centimètre maximum. Les graines de gazon ne doivent pas s'enfoncer trop profondément dans le sol, sinon elles ne peuvent pas germer. Appuyez donc légèrement sur les semences de gazon ; vous pouvez également passer un rouleau si nécessaire. Le plus important, après avoir semé de l'herbe, est de maintenir le sol humide, surtout si vous semez de l'herbe pendant une période sèche (attention à ne pas détremper le sol).

Semer des graines

En moyenne, il faut deux à trois semaines pour que la graine germe, mais comme indiqué précédemment, cela dépend beaucoup de la température du sol. 

Tonte de l'herbe

Tondre un nouveau gazon pour la première fois est très excitant ! Surtout quand on ne sait pas à quelle hauteur on peut tondre. La tonte peut être effectuée lorsque l'herbe a une hauteur de 8 à 10 centimètres et ne doit pas être coupée à moins de 4 à 5 centimètres les deux ou trois premières fois. Ne marchez pas trop sur le nouveau gazon. En outre, la scarification dans les trois ans n'est pas non plus une bonne idée. Le jeune gazon ne le supporte pas encore. 

Le résultat, lorsque le gazon est en bon état, en vaut vraiment la peine ! Il n'y a rien de plus beau qu'un gazon fraîchement semé. Pour que le gazon reste en pleine forme, il est important de l'entretenir correctement. Pensez à une fertilisation suffisante. 

Vous souhaitez simplement réensemencer pour réparer les zones dénudées ? C'est possible !

Il peut arriver que votre gazon ne soit pas à votre goût. Vous avez peut-être des zones dénudées et ouvertes dans votre pelouse parce que le sol est trop acide ou quelque chose de similaire. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de réensemencer toute la pelouse, mais vous pouvez le faire. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser un mélange de récupération. Le gazon de récupération se compose principalement de ray-grass. Cette graminée se caractérise par une implantation rapide, ce qui permet d'obtenir un gazon dense peu de temps après l'ensemencement. 

Si des maladies sont apparues ou si d'autres problèmes se posent, il faut d'abord les résoudre. Examinez attentivement l'acidité et vérifiez qu'elle est correcte, que le sol est aéré et que les mousses et les plaques d'herbe morte sont éliminées. Pour ce faire, il faut scarifier le sol. 

Vous voulez plus d'informations sur la scarification ? Lisez tous les détails ici.

Comment réensemencer le gazon ?

Les périodes de semis sont les mêmes que celles du surmenage. Il faut donc le faire de préférence au printemps ou à l'automne. Le bon mélange de semences doit être bien réparti sur les parties souhaitées de la pelouse. Semer le gazon dans le sens de la longueur et de la largeur. Ci-dessus, dans la rubrique des choses à faire et à ne pas faire lors de l'ensemencement du gazon, la densité moyenne de semis et de surimi a été mentionnée.

Veuillez noter qu'il existe différents types de graminées et que, par conséquent, tous les mélanges de semences de graminées ne peuvent pas être répandus sur des zones dénudées, sous peine de voir apparaître des couleurs différentes dans le gazon. De plus, certaines graminées poussent différemment des autres, et il faut donc tenir compte des différentes méthodes de croissance. Il faut donc réensemencer avec le même mélange de graines.

Vous avez terminé le réensemencement ? Veillez alors à humidifier légèrement le sol et à le maintenir légèrement humide pendant le mois suivant.

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire