Combien de semences de gazon ai-je besoin ?
14/11/2023 - 10:11

Combien de semences de gazon ai-je besoin ?

Lorsque vous semez des semences de gazon, il est important d'utiliser le bon dosage. Si vous répandez trop de graines de gazon, vous obtiendrez une pelouse qui nécessitera un entretien plus fréquent. Vous devrez tondre et fertiliser plus souvent. Cela prend beaucoup de temps et vous le ressentirez également dans votre portefeuille. L'abondance d'herbe peut également entraver la croissance et le développement d'autres plantes. Elle peut donc avoir un effet négatif sur la biodiversité. Cet article vous indique la quantité de semences de gazon nécessaire pour semer votre pelouse.

Choisir le bon type de semences de gazon

Choisissez un mélange de gazon qui correspond à vos besoins. L'emballage indique souvent à quelles fins le mélange convient. Bien que les semences de gazon soient souvent considérées comme un produit homogène, leur composition varie. Un sac de semences de gazon n'est pas constitué d'un seul type de gazon, mais d'un mélange de différentes espèces de gazon. Les espèces de graminées les plus courantes sont le ray-grass, la fétuque rouge et la pâturin des prés. Toutes ces espèces ont des propriétés uniques. Si vous souhaitez un gazon vigoureux, l'idéal est d'opter pour un mélange comprenant beaucoup de ray-grass et de pâturin des prés. Si votre jardin est en grande partie à l'ombre, il est préférable de choisir un mélange avec des graminées tolérantes à l'ombre comme la fétuque rouge et l'agrostide ténue. 

Quelle quantité de semences de gazon faut-il épandre ?

La quantité exacte de semences de gazon à épandre dépend du mélange. Un mélange de prairie, par exemple, peut être semé plus généreusement qu'un gazon privé. Pour l'exemple suivant, nous supposons que vous allez installer une pelouse dans votre jardin. Dans ce cas, vous pouvez semer en moyenne 40 mètres carrés avec un kilo de semences de gazon. La quantité de semences de gazon dont vous avez besoin dépend également de la situation. Vous allez installer une pelouse ? Dans ce cas, vous aurez besoin de plus de semences de gazon que pour le sursemis d'une pelouse existante.

Tenez-en compte lors de l'épandage

  • Il est préférable de semer le gazon dans les deux sens. L'utilisation d'un épandeur permet de répartir la semence de manière homogène.  Vous le faites à la main ? Répandez alors les graines de gazon dans le sens de la longueur et de la largeur. Les bords du gazon peuvent être semés un peu plus richement pour plus de force.
  • Pour germer, les graines de gazon doivent entrer en contact avec le sol. Après l'ensemencement, appuyez légèrement sur les graines de gazon pour qu'elles entrent en contact avec le sol. Vous pouvez également ratisser légèrement les graines. N'oubliez pas que les graines de gazon ont également besoin de la lumière du soleil pour germer. Ne couvrez donc pas le sol avec de la terre de jardin supplémentaire, du compost ou d'autres amendements.
  • Ne semez pas par vent fort, car les graines de gazon peuvent facilement être emportées par le vent. Le moment idéal pour semer est juste avant une averse. 
  • La croissance optimale de l'herbe se fait à une température du sol comprise entre 12 et 20 degrés Celsius. Lorsque la température du sol est inférieure à 8 °C ou supérieure à 25 °C, l'herbe cesse de pousser. Les meilleures périodes de semis sont donc généralement le printemps et l'automne. 
  • Après avoir semé le gazon, vous pouvez délimiter la zone à l'aide d'une bande de protection afin d'éviter que les enfants ou les animaux domestiques ne pénètrent dans le gazon nouvellement semé.
  • Si vous semez du gazon pendant une période de sécheresse, il est important d'arroser quotidiennement. L'installation d'un arroseur de jardin peut faciliter l'arrosage du gazon.

Quelle quantité de semences de gazon faut-il utiliser pour 1000 m2 ?

En moyenne, on utilise 25 grammes de semences de gazon par mètre carré.  Si l'on fait le calcul, on obtient 40 m² pour 1 kilogramme de semences de gazon.  Pour 1000 m², en fonction de la densité de semis recommandée, il faut donc utiliser entre 20 et 25 kilos de semences de gazon. Avant de semer, lisez toujours les instructions de Gazondirect ou celles figurant sur l'emballage de la semence de gazon.

Quelle quantité de semences de gazon pour 100 m2 ?

Pour créer une nouvelle pelouse, il faut environ 2 kg de semences de gazon pour semer 100 m² de pelouse. Pour réensemencer un gazon existant, 1 kilogramme par 100 m² suffit généralement. 

Combien de m² peut-on ensemencer avec 15 kg de semences de gazon ?

Dans le cas d'un gazon, un sac de 15 kg de semences de gazon permet d'ensemencer entre 500 et 750 m². Là encore, tout dépend de la graine de gazon utilisée. Pour un mélange de sursemis/restauration, par exemple, vous pouvez utiliser plus de semences que pour une pelouse de sport ou de jeu. Si vous réparez une pelouse endommagée, vous aurez besoin de beaucoup moins de semences de gazon. Nous appliquons toujours une règle simple : pour le sursemis de pelouses existantes, vous n'avez besoin que de la moitié du nombre de kilos que vous utiliseriez pour la pose d'une nouvelle pelouse. Il suffit de diviser la densité d'ensemencement par deux.

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire