Calendrier des semis pour septembre
14/10/2025 - 13:45

Calendrier des semis pour septembre

Septembre est un mois de transition : l'été touche à sa fin, mais il est encore possible de semer de nombreuses choses dans le jardin. Il est encore possible de semer des fleurs, des légumes, des graines d'herbes aromatiques, voire des graines de gazon.

L'automne est la saison idéale pour semer les graines de fleurs qui ne germeront qu'au printemps. L'hiver permet à ces graines de se reposer et de se préparer à germer dès que la température remontera. Vous imitez ainsi le cycle naturel : à la fin de l'été, de nombreuses plantes laissent tomber leurs graines, qui ne germeront qu'après l'hiver. Dans le nord et dans les régions montagneuses, la saison de croissance peut être plus courte. Dans le sud de la France, le mois de septembre est souvent idéal grâce à la chaleur de la fin de l'été.

Contenu

Que pouvez-vous semer en septembre ?

C'est le moment idéal pour semer des mélanges de fleurs vivaces. La température du sol est encore suffisamment élevée, l'air est souvent humide et le risque de sécheresse extrême est moindre qu'en été. Les graines ont ainsi le temps de s'enraciner avant l'hiver.

Vous souhaitez créer une prairie fleurie ? C'est le moment idéal. Dans de nombreuses régions de France, de la Bourgogne à la côte Atlantique, l'association d'un sol chaud et des pluies automnales est idéale pour un démarrage en force. Vous vous demandez quelles fleurs semer en automne ? Consultez notre article : « Semer des fleurs sauvages en automne ».

La pelouse mérite également votre attention : en France, le mois de septembre est très prisé pour semer des graines de gazon. Les nouvelles pelouses ont ainsi le temps de s'enraciner avant les premières gelées nocturnes. Vous profiterez ainsi, au printemps, d'une pelouse dense et résistante.

Fleurs en septembre

La fin de l'été est souvent étonnamment fleurie. Alors que la floraison estivale s'estompe peu à peu, de nombreuses espèces entament leur pleine floraison en septembre. Pensez aux asters, à la verveine et aux échinacées, par exemple. Ces plantes constituent d'importantes sources de nectar pour les insectes qui se préparent à affronter l'hiver.

Les couleurs du jardin passent alors du frais et vif au chaud et saturé : l'orange, le cuivre, le rouge vin et le jaune profond dominent le paysage urbain. C'est donc le mois idéal pour ajouter de la couleur ou prolonger la floraison jusqu'à la fin de l'automne.

Quelles fleurs semer en septembre ?

Vous souhaitez semer des fleurs en septembre ? Optez alors pour des variétés adaptées à l'automne et résistantes au froid. Par exemple :

  • Ancolie : C'est une plante vivace fiable qui pousse bien à mi-ombre.

 

  • Souci : Coup de cœur dans le potager : robuste et facile à semer.

  • Lunaire : C'est une plante bisannuelle qui fleurit au printemps et forme ensuite des caryopses décoratifs.

 

  • Nigelle de Damas : C'est une belle plante aux fleurs et aux feuilles dentelées.

 

  • Pavot de Californie : C'est une plante à la floraison estivale joyeuse, aux fleurs orange ou jaunes.

  

  • Alcea rosea : C'est une fleur classique des jardins de cottage, avec de hautes tiges et des fleurs pleines.

 

Vous pouvez les semer directement à l'extérieur, dans un sol bien ameubli et exempt de mauvaises herbes. Arrosez par temps sec et couvrez-les éventuellement d'un voile non tissé en cas de froid précoce.

Vous souhaitez prendre de l'avance ? Vous pouvez également pré-semer certaines fleurs en septembre, par exemple dans une serre non chauffée ou à l'intérieur, dans un endroit lumineux. Pensez aux espèces qui peuvent être plantées au printemps.

Vous disposez d'une serre ou d'une véranda ? Vous pouvez également semer en septembre. Dans un environnement protégé, vous pouvez commencer à cultiver des bisannuelles précoces ou des herbes aromatiques.

Semez des engrais verts en septembre

En plus des fleurs, le mois de septembre est également idéal pour semer d'excellents engrais verts. Des variétés telles que la moutarde jaune, le vicia ou la luzerne sont parfaites pour améliorer la structure du sol et l'enrichir en nutriments. En les incorporant plus tard, vous favorisez la vie du sol et vous posez les bases d'une saison de croissance saine dans votre potager.

  • Moutarde jaune (Sinapis alba) : C'est une plante crucifère à croissance rapide qui germe bien, même lorsque les températures baissent. Elle forme un couvre-sol dense qui empêche la pousse des mauvaises herbes et est facile à travailler. Elle convient à presque tous les types de sols, à l'exception des sols argileux lourds et humides.

 

  • Vesce commune (Vicia sativa): C'est un engrais vert papilionacé qui fixe l'azote de l'air et le laisse dans le sol. Il pousse également à des températures plus basses et assure une bonne couverture du sol. Il est idéal pour les sols sableux, limoneux ou légèrement argileux.

→ Voir tous les engrais verts.

Quelles fleurs fleurissent en septembre ?

Les asters, les échinops, les échinacées et la verveine sauvage sont des plantes typiques de la fin de l'été et de l'automne qui apportent de la couleur. Maintenant que la plupart des plantes estivales ont fini de fleurir, les sources de nourriture pour les insectes pollinisateurs se font plus rares. Les fleurs d'automne offrent encore beaucoup de nectar et de pollen. Elles fournissent aux abeilles, aux papillons et aux autres insectes utiles l'énergie dont ils ont tant besoin en fin de saison pour constituer des réserves suffisantes en prévision de l'hiver. Avec leurs teintes chaudes et leurs tiges robustes, ces fleurs apportent également une structure et une ambiance supplémentaires à votre jardin.

 

 

 

Vous souhaitez prolonger la saison de floraison dans votre jardin jusqu'à la fin de l'automne ? Découvrez notre mélange de fleurs d'automne :

 

Conclusion

En semant dès maintenant, vous obtiendrez un jardin fleuri plus longtemps et poserez les bases d'un printemps florissant. Que vous choisissiez des bordures fleuries, des engrais verts ou des prairies fleuries, septembre est un mois prometteur pour tous les jardiniers.

Vous avez des questions sur les variétés, le sol ou le calendrier de semis dans votre région ? Les experts de Gazondirect se feront un plaisir de vous aider !