Semer des fleurs sauvages à l'automne
Vous avez des graines de fleurs ou un mélange de fleurs, ou vous envisagez d'en acheter un, mais vous n'êtes pas sûr de pouvoir le semer en automne ? C'est une question que nous posent souvent nos clients. Dans cet article de blog, nous y répondons.
Contenu :
- Peut-on encore semer des fleurs sauvages en automne ?
- Quelles sont les graines de fleurs que l'on peut semer en automne ?
Peut-on encore semer des fleurs sauvages en automne ?
Vous pouvez également planter des fleurs en automne. L'automne est en effet une excellente période pour semer des fleurs sauvages. La nature s'en charge elle-même. En effet, les plantes laissent tomber leurs graines après la floraison. Cependant, toutes les fleurs ne peuvent pas être semées en automne. Par commodité, nous distinguons les fleurs annuelles des fleurs vivaces. Ces dernières, les fleurs vivaces, peuvent être semées toute l'année. L'automne est une bonne période pour semer, car le sol est certainement à bonne température. Certaines graines, comme celles de l'agastache, se sèment de préférence en automne. Ces graines dites « à germination froide » ont en effet besoin d'une période de froid pour bien germer. L'année suivante, les fleurs commenceront à pousser au début du printemps. C'est généralement le cas des fleurs vivaces.
Les fleurs annuelles germent et fleurissent quelques semaines ou quelques mois seulement après le semis. Elles sont, dans la plupart des cas, des germinateurs de chaleur. Pensez au tournesol, au pavot de Californie et au comble bipenné. Ces fleurs ont besoin de suffisamment de soleil et de chaleur. Elles poussent mieux à une température minimale de 20 °C. En semant au printemps, vous pouvez déjà profiter de plantes fleuries durant l'été suivant. Pour la plupart des fleurs annuelles, il n'est donc pas souhaitable de les semer en automne. Il existe cependant quelques exceptions qui peuvent être semées en automne car elles sont rustiques. La grande mauve est l'une de ces exceptions. Vous pouvez semer cette plante annuelle en automne, en septembre ou en octobre.
Quelles sont les graines de fleurs que l'on peut semer en automne ?
En général, il n'est possible de semer des graines de fleurs vivaces et des mélanges de fleurs vivaces qu'en automne. Cette règle concerne de nombreuses espèces de fleurs. Il existe donc aussi des graines de fleurs annuelles que vous pouvez semer en automne. Nous venons de mentionner la grande mauve, mais il y a encore d'autres possibilités ! Les annuelles qui peuvent être semées en automne forment des fleurs rustiques qui supportent la plupart du temps des gelées nocturnes jusqu'à -10 °C. Bref, il y a beaucoup de fleurs à semer en automne. Vous trouverez ci-dessous quelques fleurs sauvages à semer en septembre et en octobre.
Semer des fleurs sauvages en septembre
Bleuet
Le bleuet est une plante indigène. Pour les plantes indigènes, vous pouvez encore les semer en automne, car elles sont résistantes au gel. De plus, le bleuet est maintenant si bien établi qu'il s'est habitué aux hivers froids. Il suffit de semer les graines de ces fleurs sauvages dans un lit de semences dans le jardin. Vous pouvez ensuite presser les graines à l'aide d'une planche, par exemple. Les graines de bleuet fleuriront dès le début du printemps. Bien entendu, vous pouvez également choisir de semer les graines de bleuet au printemps.
Ancolie
L'ancolie est également une plante qui peut être semée en automne. La meilleure période pour semer les ancolies est fin août ou en septembre. Elles se plaisent dans les sols humides. Peu importe que vous les semiez en automne dans votre jardin ou dans une jardinière ou un pot de fleurs. Il s'agit en effet d'une plante rustique qui n'est pas trop exigeante vis-à-vis des conditions météorologiques.
Pois de senteur
Les pois de senteur sont des plantes grimpantes annuelles qui développent un système racinaire puissant. En semant les graines de cette plante dans un pot de fleurs, vous les aiderez à survivre à l'hiver. Vous pouvez également semer des pois des senteurs dans le jardin. Ils ont besoin de beaucoup de chaleur et de lumière pour bien fleurir. Néanmoins, les graines produiront déjà des plantes assez compactes si vous les sème en automne. Les pois de senteur peuvent également être semés au printemps. Vous préférez les semer au printemps ? Ce n'est pas non plus un problème pour cette plante.
Semer des fleurs sauvages en octobre
Phacelia
La phacélie, ou « pain d'abeille », est généralement semée au printemps. Peu de jardiniers savent également qu'il est possible de semer cette plante mellifère au début du mois d'octobre. En semant la phacélie en automne, vous assurez une floraison précoce au printemps suivant. Les jeunes plantes survivent généralement sans problème aux gelées nocturnes. Les phacélies adultes et bien développées sont sensibles au gel. Une fois que la plante a fleuri, elle continue souvent à fleurir jusqu'à la première gelée nocturne. Vous souhaitez en savoir plus sur la phacélie ? Lisez alors l'article informatif sur la phacélie dans notre base de connaissances.
Souci
Le souci est une fleur d'été très appréciée depuis des siècles. Cette fleur qui attire les regards est généralement semée au printemps. Si vous les sèmez dans un endroit ensoleillé et sur un sol bien humide au printemps, vous pouvez également les faire pousser en octobre. Les graines de ces fleurs enthousiastes peuvent survivre au gel. Le souci est une plante annuelle. Une fois germée, cette plante fleurit longtemps. Elle fleurit tout l'été, jusqu'aux premières gelées. Pourtant, la pratique montre que les soucis semés en automne germent plus vite et plus fort que ceux semés au printemps. Cela peut sembler un peu contradictoire. Mais comme on le disait alors, c'est en faisant qu'on apprend de la nature ! La nature n'est pas notre professeur pour rien.
Coquelicot
Le coquelicot, nous le connaissons tous. C'est vraiment l'une des fleurs qui ne doit pas manquer dans votre prairie fleurie. Le pavot est une plante annuelle à germination froide qui peut être semée non seulement au printemps, mais aussi en automne. Elle a une forte racine pivotante et peut être semée en octobre et même en novembre. Compte tenu de sa racine pivotante, il est préférable de semer le coquelicot dans le jardin et non dans un pot ou un bac de jardinière.
Il est clair que l'on ne doit pas s'ennuyer en automne ! Bien que la plupart des travaux de jardinage soient mis en veilleuse à cette époque de l'année, la saison des semis de fleurs bat son plein. En effet, semer des fleurs en automne présente des avantages supplémentaires. Avez-vous encore l'intention de planter une prairie fleurie ? L'automne est le moment idéal pour semer des fleurs !