Véronique petit-chêne - Veronica chamaedrys | MRS Seeds
La véronique petit-chêne est une plante indigène à la croissance basse, aux fleurs bleu vif et au port rampant. Elle pousse naturellement dans les prairies fleuries, les lisières de forêts claires et les talus riches en herbes aromatiques. Grâce à sa floraison précoce et à son port dense, elle n'est pas seulement une plante discrète qui attire le regard, mais aussi une espèce précieuse pour les végétations favorables aux insectes sur les sols pauvres.
Quelles sont les caractéristiques de Véronique Petit-Chêne ?
- Espèce indigène présente naturellement en France.
- Hauteur : 10 à 30 cm.
- Fleurs bleu vif à cœur blanc, floraison en grappes.
- Fleurit d'avril à juin.
- Source de nectar pour les petites abeilles sauvages, les syrphes et les papillons.
- Tiges rampantes pouvant s'enraciner aux nœuds.
- Plante vivace qui se propage par graines et par voie végétative.
- Elle pousse dans des endroits ensoleillés ou mi-ombragés, sur un sol sec à modérément humide.
- Se marie bien avec des espèces telles que la marguerite, la brunelle commune et la centaurée jacée.
Comment semer la véronique petit-chêne ?
Semez environ 1 gramme par mètre carré (soit environ 4 500 graines) dans un endroit dégagé, ensoleillé ou mi-ombragé. La véronique petit-chêne pousse bien dans des sols neutres à légèrement calcaires, secs à légèrement humides et pauvres en nutriments. Semez directement à l'emplacement définitif. Tassez légèrement les graines, puis recouvrez-les d'une fine couche de terre (environ 0,5 cm) afin d'éviter qu'elles ne se dessèchent.
La période idéale pour semer est l'automne, entre août et octobre. Les graines subissent alors une période de froid naturelle. Lors d'un semis automnal, les plantules ne germent souvent qu'au printemps. Un semis printanier (mars-mai) est également possible, mais il entraîne généralement un processus de germination plus lent et moins régulier. Dans les deux cas, il faut compter plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant que les plantules ne poussent.
Comment entretenir le petit-chêne Véronique ?
La véronique petit-chêne est une plante vivace à croissance lente qui nécessite peu d'entretien. Elle pousse dans une végétation clairsemée et ouverte, sur un sol pauvre. La fertilisation n'est pas nécessaire, voire indésirable dans le cadre d'une gestion écologique.
Tondez une à deux fois par an. La première tonte peut avoir lieu à partir de la fin du mois de juin, lorsque la floraison est terminée et que les graines sont tombées. Une deuxième tonte en septembre ou octobre n'est nécessaire que si l'herbe ou des espèces dominantes prennent le dessus. Enlevez les déchets de tonte afin de préserver la lumière et l'espace nécessaires aux espèces à faible croissance.
Plante indigène
Fleurs bleu vif
Source de nectar pour les insectes utiles
Pluriannuel
Se combine bien avec d'autres fleurs sauvages
- Volume1 gramme | 10 grammes | 100 grammes
- CouleurBleu
- Nom scientifiqueVeronica chamaedrys
- Période de semisMars – Mai / Août – Octobre
- Période floraisonAvril à juin
- Hauteur plante10-40 cm
- ExpositionPlein soleil / Ensoleillée / Mi-ombre
- LongévitéVivace
- Indigène / non indigène Indigène
- Code de l'article80-0202

