Trèfle douteux - Trifolium dubium | MRS Seeds
Le trèfle douteux est une plante annuelle à fleurs papilionacées, de faible hauteur, qui produit de petites fleurs jaunes. On la trouve naturellement dans les prairies maigres, les sols sableux ouverts et les accotements. Elle pousse rapidement, fleurit tôt et joue un rôle important pour la biodiversité. Elle constitue une source de nectar très appréciée des petites abeilles sauvages, telles que les abeilles masquées et les abeilles fouisseuses, et participe à la santé des sols grâce à sa capacité à fixer l'azote. Le trèfle douteux est également capable de s'autopolliniser, ce qui facilite son implantation sur des sols plus pauvres.
À quelles fins puis-je utiliser trèfle douteux ?
Il est idéal pour les prairies fleuries, les prairies mellifères, les bordures de champs, les pelouses fleuries, les digues sèches ou les projets de restauration de la nature sur des sols pauvres. Grâce à sa faible hauteur, il constitue une sous-couverture idéale dans les mélanges de fleurs sauvages ou pour compléter une pelouse fleurie. Cette espèce convient aux terrains tondus court ou pâturés de manière extensive. Il s'accorde également bien avec des plantations ouvertes comprenant des espèces telles que l'orpin âcre, la jasione des montagnes et la crépide capillaire.
Quelles sont les caractéristiques du trèfle douteux ?
- Espèce indigène présente naturellement en France.
- Hauteur : 5 à 25 cm.
- Petites fleurs jaunes en capitules lâches.
- Plante nectarifère pour les petites abeilles sauvages.
- Elle peut également s'autopolliniser.
- Plante annuelle qui se ressème facilement.
- Elle fleurit de mai à août.
- Elle pousse bien sur des sols secs, pauvres, sableux ou légèrement calcaires.
- Elle supporte bien le piétinement et le pâturage.
- Elle enrichit le sol grâce à la fixation de l'azote.
Comment semer le trèfle douteux ?
Semez environ 1 gramme par mètre carré (soit environ 1 000 graines). Choisissez un emplacement ensoleillé et dégagé, avec un sol pauvre et bien drainé. Semez directement à l'emplacement définitif et tassez légèrement les graines. Il n'est généralement pas nécessaire de les recouvrir, mais si le lit de semence est grossier, vous pouvez les ratisser légèrement (pas plus de 0,3 cm).
Les semis de printemps (de mars à mai) permettent une floraison la même année. Les semis d'automne (août à octobre) sont également possibles : les graines hivernent et germent au début du printemps. La germination est rapide, généralement en 1 à 2 semaines dans des conditions favorables.
Comment entretenir le trèfle douteux ?
Le trèfle douteux est une plante annuelle qui doit être ressemée chaque année. Une bonne gestion est donc essentielle pour le préserver. Il faut faucher le terrain une à deux fois par an, la première fois vers la fin du mois de mai ou le début du mois de juin, dès que les plantes ont fini de fleurir et ont produit des graines. Enlevez toujours les résidus de fauchage pour maintenir le sol pauvre.
Chaque année, veillez à laisser quelques espaces libres dans le sol pour que les graines reçoivent suffisamment de lumière et d'espace pour germer. Pour ce faire, vous pouvez gratter localement, tondre court ou ratisser superficiellement. Le pâturage léger ou le piétinement sont également des méthodes de gestion appropriées. Il n'est pas nécessaire de fertiliser ! C'est justement sur les sols pauvres que le petit trèfle s'épanouit le mieux.
Plante indigène
Petites fleurs jaunes
Riche en nectar
Annuelle
Floraison prolongée
Fixateur d'azote
- Volume1 gramme | 10 grammes | 100 grammes
- CouleurJaune
- Nom scientifiqueTrifolium dubium
- Période de semisMaart – Mei / Août – Octobre
- Période floraisonMai à septembre
- Hauteur plante5-30 cm
- ExpositionPlein soleil
- LongévitéAnnuelle
- Indigène / non indigène Indigène
- Code de l'articleB47981