Terrains de sport

Les semences de gazon pour le sport ont été spécialement développées pour les pelouses un peu plus grandes qui sont utilisées intensivement pour les jeux et les promenades. La pelouse est très résistante, avec un gazon uniforme et dense, de sorte qu'elle tolère bien les jeux et les sports. Ce type de gazon est également très résistant à la sécheresse et à la chaleur. Par conséquent, il ne nécessite qu'un entretien minimal. Et si l'entretien est toujours nécessaire, ce gazon est facile à tondre court. En bref, c'est un gazon qui offre des performances optimales tout au long de l'année !
Qu'est-ce que le gazon de sport ?
Le nom dit tout : le gazon de sport est un type de gazon sur lequel on peut jouer de manière intensive. Le gazon de sport est souvent constitué principalement de ray-grass anglais et d'un pourcentage de fétuque des champs et/ou de fétuque rouge. Ce mélange crée un gazon fort, dense et résistant. Ainsi, si vous avez des enfants qui aiment jouer à des jeux de ballon sur l'herbe ou si vous voulez créer un terrain de sport. Peu importe, car avec les semences de gazon pour le sport, vous aurez un gazon performant et fiable toute l'année !
Quand semer le gazon de sport ?
Il est préférable de semer le gazon de sport au printemps ou en automne. Pendant ces saisons, le sol est souvent humide et la température du sol n'est généralement ni trop chaude ni trop froide. Pour obtenir les meilleurs résultats de semis, il est important que la température du sol soit d'au moins 10°C. S'il gèle encore la nuit, par exemple, mais que vous avez semé de l'herbe le jour ou la semaine précédente, il y a des chances que les jeunes plants d'herbe soient endommagés. Gardez donc un œil sur les prévisions météorologiques avant de sortir dans le jardin !
Quelle est la différence entre le gazon de sport et le gazon de jeu ?
Les mélanges de gazon pour le sport sont idéaux lorsque le gazon est utilisé pour une marche constante et intensive. Le gazon de sport contient généralement un pourcentage élevé de ray-grass anglais. C'est précisément la raison pour laquelle il est souvent utilisé dans les clubs de sport. Le ray-grass est un type d'herbe qui pousse rapidement et qui se rétablit aussi rapidement si une parcelle d'herbe devient dénudée. C'est pourquoi, pendant la pause estivale, de nombreux clubs sportifs sèment des mélanges de graminées à forte teneur en ray-grass, afin que le terrain de sport soit à nouveau en bon état en un rien de temps. Comme il y a beaucoup de ray-grass anglais dans les mélanges de gazon de sport, il a une valeur ornementale un peu plus faible et il faut le tondre régulièrement. Même si le gazon pour enfants peut résister à la marche et aux jeux réguliers, il est généralement un peu moins résistant que le gazon de sport. C'est parce qu'il y a généralement un peu plus de fétuque rouge dans l'herbe à jouer. Par rapport à la fétuque, la fétuque rouge n'est pas aussi résistante mais elle a une valeur ornementale plus élevée. Parce qu'il contient une bonne quantité de fétuque rouge, le playgrass se comporte généralement mieux à l'ombre que le gazon de sport.
Avantages du gazon de sport
Les gazons pour le sport et le jeu sont l'un de nos types de gazon les plus vendus. C'est logique, car il s'agit d'une surface durable et nécessitant peu d'entretien. Le gazon de sport présente de nombreux avantages :
Utilisation intensive
Comme nous l'avons déjà mentionné, le gazon de sport comporte souvent plusieurs variétés de graminées robustes dans son mélange, qui peuvent résister à une forte tolérance au piétinement. Le gazon peut donc être utilisé de manière intensive à très intensive sur une base régulière.
Maintenance
Le gazon de sport nécessite un peu plus d'entretien que le gazon de jeu, mais beaucoup moins que de nombreux autres mélanges de gazon. Il est bien sûr important que le gazon soit suffisamment arrosé et tondu régulièrement.
Tonte
Le gazon de sport peut être tondu assez court, ce qui lui confère une grande valeur ornementale. Idéalement, vous devriez tondre l'herbe à une hauteur de 3 à 4 centimètres. Pendant les mois chauds de l'été, il est préférable de laisser l'herbe un peu plus longtemps. C'est pendant la période de croissance (avril à septembre) que le gazon a le plus besoin de soins. Si vous voulez garder votre gazon court et agréable, vous pouvez le tondre une à deux fois par semaine à la hauteur mentionnée