Petit boucage - Pimpinella saxifraga | MRS Seeds
Le petit boucage est une élégante plante indigène aux inflorescences blanches et aux feuilles finement pennées. On la trouve naturellement dans les prairies maigres, les talus et les prairies de fauche claires. Elle attire toutes sortes d'insectes utiles, notamment des abeilles sauvages, des syrphes et des guêpes parasitoïdes. Grâce à sa croissance modeste et à sa floraison tardive, elle est particulièrement adaptée aux prairies fleuries qui continuent de fleurir en fin de saison.
À quelles fins puis-je utiliser le petit boucage ?
La petite boucage est idéale pour les prairies fleuries, les bordures de champs, les pelouses pauvres, les digues et les espaces verts respectueux de la nature. Elle se plaît dans les endroits ensoleillés et ouverts, sur un sol sec à modérément humide et pauvre en nutriments. Elle s'épanouit particulièrement bien dans les parcelles exploitées de manière extensive, fauchées une à deux fois par an, la première fauche n'ayant lieu qu'après la chute des graines, en septembre. Elle se marie à merveille avec des fleurs sauvages telles que la renouée, l'achillée millefeuille ou la coronille des prés.
Quelles sont les caractéristiques du petit boucage ?
- Espèce indigène présente naturellement en France.
- Hauteur : 30 à 60 cm.
- Fleurs blanches en ombelles, feuilles finement pennées.
- C'est l'une des fleurs en ombelles les plus favorables aux insectes pour les sols pauvres.
- Elle est riche en nectar et en pollen, ce qui en fait une plante appréciée des abeilles, des syrphes et des guêpes parasitoïdes.
- Elle fleurit de juillet à septembre.
- Plante vivace de courte durée (2 à 4 ans), elle se ressème facilement et se maintient ainsi.
- Elle pousse bien sur des sols calcaires, pauvres ou neutres, en plein soleil.
- Elle résiste bien à la sécheresse.
Comment semer le petit boucage ?
Semez environ 1 gramme par mètre carré (soit environ 900 graines). Choisissez un emplacement ensoleillé et dégagé, avec un sol pauvre et bien drainé. Tassez légèrement les graines, puis recouvrez-les d'environ 0,5 cm de terre meuble afin d'éviter qu'elles ne se dessèchent.
La période idéale pour semer est l'automne, de août à octobre. Les graines subissent alors une période de froid naturelle qui favorise la germination au printemps. La germination est assez lente : comptez entre 4 et 6 semaines dans des conditions favorables, mais certaines graines peuvent attendre un an avant de germer, après le deuxième hiver. Il est également possible de semer au printemps (de mars à mai), mais la levée est souvent moins régulière.
Comment entretenir le petit boucage ?
La petite boucage est une plante vivace à courte durée de vie qui se développe mieux dans des sols ensoleillés, pauvres et peu concurrentiels. Elle est peu exigeante, mais a besoin de lumière, d'espace et d'un environnement ouvert. Il n'est pas nécessaire de la fertiliser, car ce sont justement les sols pauvres en nutriments qui favorisent sa croissance et empêchent les espèces dominantes de prendre le dessus.
La tonte peut être effectuée une à deux fois par an. La première tonte a lieu fin juillet, lorsque la plupart des graines sont formées. Tenez compte du fait que la floraison dure longtemps et que la formation des graines s'étale dans le temps. Une deuxième tonte en septembre ou octobre n'est nécessaire que si la végétation est dense ou si les graminées envahissent la zone. Enlevez toujours les résidus de tonte pour appauvrir le sol et laisser suffisamment de lumière aux jeunes plantes.
La plante se propage par le biais de graines fines qui germent lentement. Les semis ne font souvent leur apparition qu'au printemps suivant. Pour une implantation réussie, il est essentiel de créer des espaces ouverts dans la végétation, en particulier lors d'un nouvel ensemencement.
Plante indigène
Fleurs blanches en ombelles
Riche en nectar et en pollen
Floraison prolongée
Plante vivace courte
- Volume1 gramme | 10 grammes | 100 grammes
- CouleurBlanc
- Nom scientifiquePimpinella saxifraga
- Période de semisMars – Mai / Août – Octobre
- Période floraisonJuillet à septembre
- Hauteur plante30-60 cm
- ExpositionPlein soleil
- LongévitéVivace
- Indigène / non indigène Indigène
- Code de l'article80-0237