Fertigreen
ESTA-Kieseriet 25KG
39,95
Fertigreen
Patentkali 25KG
47,95
ECOstyle
Myco-Rodo micro - 10KG
À partir de: 77,95
MRS Seeds & Mixtures
OrgaMix Jardin - 20KG
69,95

Engrais de jardin

L'entretien du jardin par l'épandage d'engrais de jardin est une tâche importante. Les plantes ont besoin d'une alimentation annuelle pour rester en bonne santé et être performantes. En enrichissant le sol avec de l'engrais de jardin, vous vous assurez que la pelouse et les plantes poussent mieux, qu'elles sont plus résistantes, et donc moins sensibles aux champignons et aux maladies.

Qu'est-ce qu'un engrais de jardin ?

Avec l'engrais de jardin, vous apportez à tout ce qui pousse et s'épanouit dans le jardin les éléments nutritifs dont il a besoin. En épandant un engrais organique, vous maintenez un sol riche en nutriments sur lequel les plantes comme les hydrangea, les roses, la lavande et les haies de buis peuvent bien pousser et fleurir. Vous renforcez également les plantes à l'aide d'un engrais de jardin adapté. Pour tout ce qui pousse dans le jardin, nous avons un engrais adapté dans notre gamme.

Nous avons notamment des engrais pour jardins d'agrément, qui conviennent pour fertiliser toutes les plantes vertes et fleuries du jardin d'agrément. Cette catégorie comprend des engrais pour des plantes spécifiques telles que la lavande et les roses. Nous proposons également des engrais organiques pour les plantes acidophiles telles que les rhododendrons, les hortensias et les azalées. Les engrais pour jardins ornementaux contiennent des oligo-éléments tels que le fer et le magnésium en plus des nutriments NPK importants.

Qu'est-ce qui fait un bon engrais de jardin ?

La composition de l'engrais de jardin détermine son adéquation à l'objectif d'épandage. Si vous voulez fertiliser vos tomates et vos pommes de terre dans le potager, vous avez besoin d'un engrais contenant des quantités particulièrement élevées de potassium. En revanche, les plantes de votre jardin d'ornement seront mieux fertilisées avec un engrais contenant idéalement plus d'azote (N) et de phosphore (P). Lors du choix d'un bon engrais de jardin, la composition des éléments nutritifs est primordiale.

Quel engrais de jardin convient à mon gazon ?

Le choix du meilleur engrais de jardin dépend de la situation du sol et de l'état de la pelouse. Si vous avez un sol pauvre et épuisé, envisagez d'utiliser un engrais organique. Les engrais organiques nourrissent, non seulement l'herbe, mais encore le sol. Les oligo-éléments et les micro-organismes ajoutés améliorent la structure du sol. Si vous souhaitez donner un coup de fouet à votre pelouse, vous pouvez épandre de l'engrais artificiel. Les engrais artificiels ont un rapport NPK généreux, ce qui permet à l'herbe de pousser en un rien de temps. Pour une action rapide et des résultats immédiats, l'engrais artificiel est le meilleur engrais pour le gazon.

Engrais de jardin pour votre potager

Pour les jardiniers, nous avons l'engrais pour le jardin potager. Car oui, les légumes, les fruits et les herbes du potager ont aussi besoin d'être nourris. Une fertilisation annuelle est nécessaire pour stimuler la croissance des cultures. Il contribue également à une récolte saine et à des fruits épais. Les haies, comme la célèbre haie de buis, ont également besoin d'engrais. Les haies de buis sont de vraies grandes consommatrices d'éléments nutritifs du sol. L'épandage d'engrais pour buis maintient les éléments nutritifs dans le sol et aide les aiguilles de la haie de buis à conserver leur couleur vert foncé. Les granulés de fumier de vache sont un engrais de jardin que vous pouvez épandre à la fois sur la pelouse et dans les bordures. Les substances organiques contenues dans le fumier de vache contribuent à améliorer la structure du sol. Les plantes peuvent ainsi mieux extraire les éléments nutritifs du sol.

L'engrais pour jardin d'agrément est un engrais spécialement formulé avec un mélange équilibré d'azote, de phosphore et de potassium (NPK) spécialement conçu pour favoriser la croissance, la floraison et la santé générale des plantes ornementales. Cet engrais pour jardins d'agrément peut également contenir des oligo-éléments pour une croissance optimale des plantes. Il est important de choisir le bon engrais en fonction des besoins des plantes et des conditions du sol, et de suivre attentivement les instructions figurant sur l'emballage afin d'éviter toute sûr fertilisation. Une structure de sol saine est également essentielle pour un jardin d'agrément prospère.

Engrais organique pour le jardin

Nous préférons les engrais organiques pour le jardin. L'engrais organique est une alternative écologique aux engrais minéraux. Parmi les engrais organiques, on distingue encore l'engrais organo-minéral et l'engrais 100 % organique. Un exemple d'engrais minéral organique est l'engrais de jardin DCM. Cet engrais se compose d'au moins 60 % de matières organiques et du reste d'éléments nutritifs NPK. Un engrais de jardin 100 % organique est constitué de composants entièrement dérivés de sources végétales et/ou animales. Pensez, par exemple, aux granulés de fumier de vache. L'avantage des engrais de jardin organiques est qu'ils ont un effet d'amélioration du sol et qu'ils libèrent un flux de nutriments durablement.

L'engrais organique de jardin présente de nombreux autres bénéfices :

  • Effet de longue durée (après) de +/- 120 jours grâce à la libération contrôlée des nutriments.
  • Le risque de brûlure lors de l'épandage est minime.
  • Assure une structure de sol aérée.
  • Assure une croissance régulière.
  • L'engrais organique de jardin est respectueux de l'environnement.

Les NPK dans les engrais de jardin

Presque tous les engrais de jardin sont composés d'une combinaison d'azote, de phosphore et de potassium. Ces éléments nutritifs, appelés NPK, constituent la base dont les plantes ont besoin pour croître et survivre. L'azote assure la croissance de la plante, le phosphore un système racinaire sain et le potassium transporte les hydrates de carbone et l'eau jusqu'à la plante. En plus des nutriments NPK importants

Outre les importants nutriments NPK, certains engrais de jardin sont complétés par des oligo-éléments tels que le magnésium et le fer. Curieux de savoir comment fonctionnent ces oligo-éléments ?

Quand fertiliser le jardin ?

L'engrais de jardin peut être utilisé dès l'arrivée de la saison de croissance, au plus tôt à partir du mois de mars. La première fertilisation de l'année peut avoir lieu lorsque les plantes sortent de l'hibernation et recommencent à pousser. Une seconde fertilisation des plantes du jardin d'agrément et des bordures peut être effectuée à la fin du printemps ou au début de l'été. En général, deux fertilisations par an suffisent. Vous avez un sol sablonneux ? Dans ce cas, vous pouvez fertiliser trois fois par an. En effet, un sol sablonneux est moins nutritif qu'un sol argileux, par exemple. Si vous avez un sol sablonneux, la troisième fertilisation peut avoir lieu entre la fin de l'été et le mois de septembre.

Bien que de nombreux propriétaires de jardins l'oublient souvent, il est pourtant essentiel de fertiliser également le gazon. Un gazon sain et vert ne peut se passer de nutrition. Le fumier assure l'approvisionnement du sol en éléments nutritifs. Les plantes à gazon absorbent les éléments nutritifs du sol pour croître et rester en bonne santé. Une carence en nutriments NPK importants entraîne souvent des maladies. Le pire qui puisse arriver est que l'herbe jaunisse et meure. Il y aura alors une plaine nue. Vous voulez bien sûr éviter cela. 

Gazondirect recommande donc de fertiliser le gazon avec un engrais de jardin trois fois par an :

  1. La chaux pour gazon peut être saupoudrée à partir de fin février/début mars. La chaux pour gazon permet de neutraliser l'acidité du sol, de sorte que les plantes (de gazon) puissent continuer à absorber les nutriments du sol sans être perturbées.
  2. Au début de l'été (juin-juillet), on peut procéder à la deuxième fertilisation de l'année. Il est préférable d'utiliser un engrais organique à effet prolongé. L'engrais DCM Vital Green convient parfaitement à l'épandage pendant l'été. Cet engrais assure le maintien d'une couleur de gazon vert foncé tout au long de l'été. En outre, cet engrais augmente la résistance, rendant le gazon plus résistant à la chaleur, à la sécheresse, à la pluie et à l'utilisation intensive.
  3. La dernière fertilisation de l'année a lieu en automne. C'est pourquoi Gazondirect propose un engrais d'automne spécifique dans sa gamme. Ces engrais assurent l'endurcissement de l'herbe. Cela signifie que les plantes et les herbes sont renforcées pour survivre à l'hiver. Les engrais d'automne ont une teneur élevée en potassium et en fer, ce qui assure un apport continu et régulier d'énergie. En outre, la plupart des produits contiennent également du magnésium. Cela permet à l'herbe de rester verte.

Quelle quantité d'engrais de jardin par m² ? 

La quantité d'engrais de jardin à utiliser par mètre carré (m²) peut varier en fonction du type d'engrais dont vous disposez et des besoins des plantes de votre jardin. En règle générale, il est recommandé de suivre les conseils de dosage figurant sur l'emballage de l'engrais.

Les engrais sont généralement dosés en grammes par mètre carré ou en kilogrammes par hectare. Le dosage exact peut varier en fonction des ratios NPK de l'engrais et des besoins spécifiques des plantes que vous cultivez.

Acheter de l'engrais pour le jardin chez Gazondirect

Nous avons un engrais approprié pour tout ce qui pousse et s'épanouit. Fournissez à votre jardin les éléments nutritifs les plus importants, commandez le meilleur engrais de jardin en ligne chez Gazondirect. Nous avons régulièrement des engrais de jardin en promotion ! Nos engrais sont souvent utilisés par les jardiniers et les paysagistes. Ils conviennent à un usage professionnel. Achetez votre engrais de jardin facilement, en toute sécurité et rapidement sur Gazondirect.