Voici comment lutter contre le charançon de la vigne
31/10/2023 - 14:15

Voici comment lutter contre le charançon de la vigne

Les coléoptères de l'if peuvent causer beaucoup de dégâts dans le jardin. Une fois qu'ils ont fait leur apparition dans le jardin, les charançons de l'if, également appelés "charançons des sillons", se multiplient rapidement. Le charançon de la vigne est actif du début du printemps à la fin de l'automne. Pendant cette période, les charançons de la vigne et leurs larves voraces peuvent constituer un véritable fléau. Ces insectes ont un impact important sur de nombreuses plantes à fleurs, c'est pourquoi il est presque nécessaire d'agir !

Qu'est-ce qu'un charançon de la vigne ?

Le nom officiel du charançon de la vigne est le lapsnout strié. Le charançon de la vigne adulte mesure environ 10 millimètres de long. Le coléoptère est reconnaissable à sa carapace striée, brun-noir, parsemée de petites taches jaunes. Cela lui confère un bon camouflage. Le coléoptère n'est donc pas facilement remarqué, d'autant plus qu'il s'agit d'un véritable charognard nocturne. Pendant la journée, le charançon de la vigne se cache sous les branches, les feuilles ou près des plantations.

Quelles sont les plantes sensibles à la chrysomèle de l'if ?

Comme son nom l'indique, le coléoptère de l'if aime les feuilles des haies et des plantes d'if. Les haies d'ifs, mais aussi de hêtres, par exemple, sont sensibles à la chrysomèle de l'if. Mais si vous les fertilisez plusieurs fois par an avec l'engrais pour haies, ifs et conifères , vous augmentez la résistance de la plante. Les plantes acidophiles comme les rhododendrons et les hortensias sont également sensibles au dendroctone de l'if. Les plantes fruitières du potager sont également vulnérables. Les raisins, les fraises, les kiwis et d'autres baies sont particulièrement appréciés par ce coléoptère nuisible. 

Quels sont les dégâts causés par le charançon de la vigne ?

Les dégâts causés par le charançon de l'if sont reconnaissables aux piqûres rondes qu'il fait sur le bord des feuilles de diverses plantes comme les rhododendrons et les haies d'ifs. Alors que les escargots attaquent le centre de la feuille, les charançons de la vigne attaquent juste les bords. En principe, les plantes ne meurent pas après avoir été dévorées par les coléoptères de l'if. Néanmoins, c'est un désagrément, car la plante dans son ensemble n'est plus aussi attrayante. Les charançons de la vigne sont gênants, mais ce sont les larves qui causent le plus de dégâts. Un charançon de la vigne adulte pond des centaines d'œufs par saison. Les œufs se trouvent sous terre, près du système racinaire des plantes. Les larves du charançon de la vigne ressemblent à des vers blancs. La grande différence est que, contrairement aux vers blancs, elles n'ont pas de pattes. Lorsque les œufs éclosent, ils restent près du système racinaire. C'est là que les dégâts sont les plus importants. Les larves voraces se nourrissent des racines. Au fur et à mesure que les larves d'if se développent, elles mangent des racines de plus en plus grosses. Les plantes infestées par les larves s'affaiblissent et finissent par mourir complètement.


Dommages causés par le coléoptère de l'if

Quels sont les inconvénients de ne pas lutter contre le charançon de la vigne ?

Certains jardiniers abandonnent le charançon de la vigne lorsqu'ils l'aperçoivent dans leur jardin. On pense souvent que certains de ces coléoptères de l'if ne font aucun mal. Nous savons aujourd'hui que les coléoptères de l'if eux-mêmes font peu de dégâts, si ce n'est qu'ils s'attaquent aux feuilles. Ce sont les larves qui posent un problème. Les charançons de la vigne se reproduisent rapidement, et d'une manière unique ! Les coléoptères n'ont pas besoin de s'accoupler pour se reproduire. Ainsi, ils peuvent pondre jusqu'à 500 œufs sans s'accoupler. Il est important de contrôler les larves qui éclosent de ces œufs. Si vous n'intervenez pas, toutes les plantes finiront par être mangées par ces larves. Avec toutes les conséquences que cela implique.

Larves du charançon de la vigne

Qu'est-ce que les coléoptères de l'if n'aiment pas ?

De nombreux jardiniers jurent seulement par l'ail pour lutter contre le charançon de la vigne. L'ail est en effet couramment utilisé pour lutter contre les parasites des jardins. Comme les escargots, les charançons de la vigne n'adorent pas l'ail. L'ail peut être appliqué sous forme liquide sur la feuille endommagée. Pour ce faire, faites bouillir 2 bulbes d'ail meurtris dans un litre d'eau pendant 10 minutes. Filtrez le mélange et versez-le dans une bouteille hermétique si nécessaire. Respectez un rapport de 2 cuillères à soupe d'eau d'ail pour 1 litre d'eau et pulvérisez les plantes à l'aide d'un pulvérisateur pour plantes ou d'un pulvérisateur à pression. Pour tenir le charançon de la vigne à distance, il est recommandé de répéter ce processus toutes les deux semaines jusqu'à la fin de la période de végétation.

Comment se débarrasser du charançon de la vigne ?

Il existe plusieurs moyens biologiques de se débarrasser du charançon de la vigne. Tout d'abord, vous pouvez lutter contre le charançon de la vigne de manière préventive. Vous pouvez le faire en prenant des précautions supplémentaires avec les plantes vulnérables. Utilisez un bon terreau et saupoudrez un conditionneur de sol à la base de la plante si nécessaire. Une bonne fertilité du sol, avec une teneur élevée en humus, augmente la résistance de toutes les plantes, y compris celles qui sont particulièrement vulnérables au charançon de l'if.

Comme nous le savons, les chrysomèles de l'if sont actives la nuit. Pendant la journée, les coléoptères s'abritent ; c'est alors que nous pouvons frapper ! Et nous pouvons le faire avec un morceau de papier journal. Vous vous demandez comment faire ? C'est très simple. Il suffit d'enrouler du papier journal sur la tige de la plante vulnérable à cet insecte. Pendant la journée, les charançons de la vigne commenceront à s'y cacher. En retirant le papier journal du tronc pendant la journée, vous aurez - avec un peu de chance - attrapé plusieurs scarabées de l'if d'un seul coup.

Les chrysomèles de l'if peuvent également être combattues de manière écologique à l'aide de poules. Les bantams anglais, en particulier, sont des ennemis naturels efficaces du charançon de la vigne. Si vous utilisez un certain nombre de poules, elles dévoreront en un rien de temps tous les charançons de la vigne, y compris les larves, entre vos plantes. Bien entendu, il est rigoureux d'acheter spécialement des poules, si vous n'en possédez pas déjà. Nous vous recommandons donc d'utiliser d'autres créatures vivantes, à savoir les nématodes. Ces petites créatures savent comment s'y prendre avec le charançon de la vigne ! Mélangez-les à de l'eau et répandez-les simplement à l'aide d'un arrosoir ou d'un pulvérisateur à pression sur la zone à contrôler. Les nématodes pénètrent dans le corps du charançon de la vigne et dans celui des larves pour les infecter avec leur flore intestinale. Les ravageurs meurent alors rapidement. Pendant ce temps, les nématodes commencent à se multiplier jusqu'à ce que le ravageur soit définitivement vaincu. Dès que les nématodes n'ont plus de proies en vue, ils meurent. Extrêmement efficace ! De plus, l'utilisation des nématodes est 100 % naturelle et sans danger pour l'homme, les animaux et l'environnement.

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire