Qu'est-ce que le sulfate de fer et comment l'utiliser ?
13/11/2023 - 10:49

Qu'est-ce que le sulfate de fer et comment l'utiliser ?

Le sulfate de fer (ou sulfate ferreux) est un engrais de jardin utile qui peut être utilisé à diverses fins. Dans ce blog informatif, vous découvrirez comment fonctionne cet engrais et quelles sont les tâches de jardinage pour lesquelles vous pouvez l'utiliser.

Que fait le sulfate de fer ?

Le sulfate ferreux joue un rôle de contrôle dans la photosynthèse des plantes. Le fer fait en sorte que les plantes (d'herbe) n'aient aucun mal à extraire l'énergie de la lumière du soleil. L'énergie solaire est utilisée par les plantes pour transformer l'eau en sucres et en oxygène. Cela augmente la résistance de la plante et garantit également la couleur vert foncé des feuilles.

Quand épandre du sulfate de fer sur la pelouse ?

Il est préférable d'épandre le sulfate de fer par temps sec et sans vent. Il est également possible de l'épandre lors d'une averse. Cependant, le sulfate de fer peut alors diminuer et provoquer des taches de rouille sur les chaussures, la pelouse et même la rue. C'est évidemment ce que vous voulez éviter au maximum. Tant que le sulfate de fer n'a pas été absorbé par le sol, veillez à ne pas pénétrer dans votre pelouse après l'avoir fertilisée et à ne pas mettre une paire de vieilles chaussures. 

Comment utiliser le sulfate de fer ?

Avant d'utiliser le sulfate de fer, nous vous signalons qu'il peut laisser des taches brunes et rouillées sur vos vêtements et sur le dallage. Préparez-vous donc à cela en portant de vieux vêtements. Bien entendu, il serait dommage qu'il tache vos vêtements propres. Le sulfate de fer peut être administré de différentes manières. Une ancienne méthode consiste à le mélanger à du sable. Le dosage est le suivant : si vous mélangez 2 à 3 kilogrammes de sulfate de fer à 4 à 5 kilogrammes de sable, vous pouvez épandre environ 100 mètres carrés. Vous pouvez également le dissoudre dans l'eau. Si vous utilisez un arrosoir d'une capacité de 10 litres, vous devez y ajouter environ 9 à 25 grammes de sulfate de fer. Cela correspond à une demi-tasse remplie de sulfate de fer. Vous pouvez ensuite le verser facilement.

Pourquoi le sulfate de fer contre la mousse ?

Lorsqu'un sol est trop acide, les plantes herbacées ont de plus en plus de mal à absorber les éléments nutritifs du sol. A long terme, il y a de fortes chances que de la mousse se développe sur le gazon. Malheureusement, presque tous les propriétaires de pelouses sont confrontés à ce problème de temps à autre, en particulier dans le cas des sols argileux. La meilleure façon d'éliminer la mousse de votre pelouse est de la contrôler à l'aide de sulfate de fer. En effet, le sulfate de fer a un effet direct et rapide sur la mousse. La mousse devient jaune/noire à court terme. Après un certain temps, vous pouvez facilement éliminer la mousse de la pelouse en la scarifiant mécaniquement ou en éliminant les taches manuellement à l'aide d'un râteau scarificateur. Si nécessaire, vous pouvez toujours répéter la fertilisation jusqu'à ce que le gazon soit complètement débarrassé de la mousse.

Avant de réensemencer les zones dénudées avec des semences de gazon, il est important de s'attaquer au sol. Si vous ne le faites pas, il y a de fortes chances que la mousse repousse en un rien de temps. Commencez par corriger l'acidité du sol avec de la chaux. Épandez également un engrais organique afin d'activer la vie du sol et d'assurer au gazon un apport nutritionnel sain et progressif.

Conseil : si vous souhaitez ensemencer les zones dénudées d'une pelouse existante, il est préférable d'utiliser des semences de gazon de récupération. Le gazon de récupération se caractérise par un pourcentage élevé de ray-grass anglais. Le ray-grass anglais est une variété de gazon qui germe rapidement, de sorte que vous obtiendrez un gazon dense au bout de quelques semaines. Comme les graines de gazon germent rapidement, les mauvaises herbes ont peu de chances de perturber le processus de germination. Les graines de gazon de récupération forment un gazon solide sur lequel on peut marcher et jouer.

 

Le nom dit tout : le mélange Speedy Green de Barenbrug permet de retrouver un gazon vert et dense en l'espace de quelques semaines. Speedy Green est composé à 100 % de ray-grass et peut être utilisé dans un large éventail d'applications, y compris les terrains de jeux, les parcs et autres espaces publics.

Le sulfate de fer est-il nocif pour les chiens ?

Le sulfate ferreux est composé de minéraux naturels et n'est pas toxique pour les chiens, les oiseaux ou les autres animaux domestiques, mais il n'est évidemment pas bon pour la santé non plus. Veillez à suivre les conseils de dosage figurant sur l'emballage et à tenir le produit à l'écart des animaux domestiques, afin que rien ne se produise.

Juste un peu plus sur tout...

Si vous avez de la mousse sur votre pelouse, vous pouvez la combattre avec du sulfate de fer. Pour éviter que la mousse ne se développe à l'avenir, il ne suffit pas de la combattre et de la réensemencer. Il est important de s'attaquer d'abord au sol. Vous trouverez ci-dessous un schéma avec un plan étape par étape pour retrouver rapidement une pelouse de qualité.

Sulfate de fer

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire