13/12/2021 - 13:57
Pourquoi utiliser de la chaux pour la pelouse ?

Pour conserver une pelouse saine et verte toute l'année, il est important d'épandre un engrais calcaire. Dans ce blog, vous lirez tout sur la chaux et pourquoi il est si important de fertiliser avec elle chaque année !

Pourquoi la chaux ?

ILa chaux a une valeur neutralisante qui permet de maintenir le pH à un niveau correct. La valeur du pH du sol diminue chaque année. En saupoudrant de la chaux sur la pelouse, vous vous assurez que l'acidité du sol reste équilibrée. Les sols s'acidifient naturellement. Si le pH du sol est trop faible, les plantes (d'herbe) ont de plus en plus de mal à absorber les nutriments du sol. À long terme, l'herbe deviendra plus sensible aux maladies et aux champignons. Si rien n'est fait, il y a de fortes chances que l'herbe jaunisse ou même qu'elle meure, ce qui se traduira par des zones dénudées sur la pelouse. La mousse se développe également rapidement dans les sols acides. Si de la mousse se développe dans la pelouse, c'est souvent une indication que le sol est trop acide.

En plus de désacidifier le sol, la chaux présente plusieurs autres avantages. Ces granulés d'engrais contiennent également du magnésium. Le magnésium assure une belle couleur vert foncé. Il nourrit également le sol, ce qui se traduit bien sûr par une meilleure structure du sol. Un sol sain absorbe l'eau (de pluie) sans effort d'une part, et d'autre part, il conserve un tampon d'humidité, de sorte que l'herbe reçoit toujours suffisamment d'énergie. 

Tout en un mot. Lime s'occupe de :

  • Neutraliser l'acidité
  • Magnésium pour une couleur vert foncé des feuilles
  • Améliorer la structure du sol
  • Action indirecte contre les mousses.

Le niveau d'acidité idéal du sol se situe entre 5,5 et 7,0. Vous êtes curieux de connaître le pH de votre pelouse ? Vous pouvez facilement le mesurer avec un pH-mètre. Il est certainement conseillé de mesurer le niveau d'acidité avant d'épandre la chaux, afin de savoir exactement ce dont votre pelouse a besoin.

Quand ajouter du citron vert ?

Vous pouvez épandre de la chaux sur la pelouse tout au long de l'année, mais pour obtenir de meilleurs résultats, nous vous recommandons de le faire deux fois par an : une fois au début du printemps (février à mars) et une fois en automne (octobre à novembre). Pour que la chaux agisse le plus rapidement possible, il est judicieux d'arroser la pelouse après l'épandage.

Comment répandre la chaux ?

Il y a deux façons d'appliquer la chaux. Si vous avez une petite pelouse ou un petit jardin, vous pouvez le faire à la main. Videz le sac dans un seau ou un tonneau et répandez les grains de chaux uniformément sur la pelouse. Vous avez une grande pelouse ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser un épandeur. Cela fonctionne beaucoup plus facilement ; réglez l'épandeur à la position désirée et épandez-le en poussant simplement le chariot ! Cela permet également de s'assurer que les granulés sont répartis uniformément sur le gazon.

Lors de la fertilisation - comme pour le semis de gazon - veillez à épandre dans le sens de la longueur et de la largeur.

Quelle chaux recommandons-nous ?

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire