Micro-trèfle : créer une pelouse durable
Vous voulez une pelouse à l'épreuve du temps ? Pensez à renforcer votre pelouse avec du micro-trèfle ! Le micro-trèfle ne prolifère pas, mais il a le même pouvoir de croissance que l'herbe. Dans cet article de blog, vous découvrirez ce qu'est le micro-trèfle et les avantages qu'il y a à le semer.
Qu'est-ce que le micro-trèfle ?
Nous connaissons tous le trèfle. Le trèfle à quatre feuilles est le symbole de la chance le plus célèbre ! Récemment, une nouvelle variété de trèfle a été introduite sur le marché : le micro-trèfle. Le micro-trèfle, le trèfle des prés ou simplement le "petit trèfle" est une nouveauté qui a vu le jour sur le marché danois. Après des années de recherche, les Danois ont réussi à sélectionner ce trèfle qui ne pousse pas. Une avancée révolutionnaire, si vous voulez notre avis. Alors que vous préféreriez perdre tous les autres types de trèfle dans votre pelouse, le micro-trèfle n'a que des avantages. Les micro-trèfles ont déjà fait leurs preuves dans la pratique en peu de temps. C'est ainsi qu'il est semé, entre autres, en Angleterre et en Belgique. Aux Pays-Bas aussi, cette petite plante pratique commence à faire sa percée. Ainsi, le célèbre Vondelpark a été ensemencé en micro-trèfle. De nombreux jardiniers privés ont également semé des micro-trèfles dans leurs pelouses.
Avantages du micro-trèfle
Les micro-trèfles à feuilles fines permettent d'entretenir durablement les pelouses, les terrains de sport et les espaces verts publics. En semant ou en sursemant des micro-trèfles, vous créez un gazon représentatif qui répond aux exigences environnementales. Les micro-trèfles présentent également de nombreux avantages en termes de changement climatique. Nous avons eu un été très sec cette année. De nombreuses pelouses ne peuvent pas y faire face. Une conséquence fréquente d'une sécheresse prolongée est que l'herbe jaunit, voire meurt. Les micro-trèfles sont les plus touchés par ces conditions météorologiques extrêmes. Peu importe qu'il s'agisse d'une sécheresse et d'une chaleur extrêmes ou de fortes averses. Comme le micro-trèfle tolère la sécheresse, le gazon n'a pas besoin d'être arrosé aussi souvent. Vous économisez donc beaucoup d'eau !
Suppression des mauvaises herbes
En semant des micro-trèfles parmi l'herbe, vous maintenez un gazon dense et vert tout au long de l'année. Les micro-trèfles assurent une bonne couverture. L'avantage est que la mousse et les mauvaises herbes n'ont aucune chance de se développer entre les brins d'herbe.
Un gazon à entretien réduit grâce au micro-trèfle
Nous vous l'avons déjà dit : en semant des micro-trèfles, vous créez un gazon qui demande peu d'entretien. Contrairement aux autres trèfles, le micro-trèfle pousse très lentement. Par conséquent, le trèfle n'entre pas en concurrence avec l'herbe existante, contrairement à d'autres types de trèfle. Un autre avantage est qu'il n'est pas nécessaire de tondre le gazon aussi souvent.
Le micro-trèfle comme engrais vert
Le micro-trèfle est un producteur naturel d'azote et convient donc parfaitement comme engrais vert. Le trèfle des prés a la capacité de fixer l'azote de l'air et de le stocker dans le sol. Le trèfle fournit naturellement à votre pelouse suffisamment d'éléments nutritifs. L'azote est l'un des éléments nutritifs les plus importants pour une pelouse. L'azote extrait par les micro-trèfles est progressivement libéré sur l'herbe. Contrairement à un gazon "normal", un gazon enrichi en micro-trèfle ne doit pas être fertilisé aussi souvent.
Quand semer le micro-trèfle ?
Vous envisagez de semer du micro-trèfle ? Dans ce cas, il est préférable de le faire d'avril à septembre. Idéalement à une température du sol d'au moins 10°C. Ne semez pas par temps trop chaud. Si vous souhaitez semer des micro-trèfles dans une pelouse existante, il est d'abord important de scarifier la pelouse. Cette opération peut être réalisée manuellement, mais il faut savoir qu'il s'agit d'un travail intensif. Si vous avez une grande pelouse, il est préférable d'utiliser un scarificateur. Répandez ensuite les graines et ratissez-les légèrement. Les micro-trèfles sont des graines de fleurs très fines, ce qui les rend un peu difficiles à semer. Nous vous conseillons de mélanger les graines de trèfle avec du sable. Plus le volume est important, plus il sème facilement les graines de trèfle. Roulez la terre avec, par exemple, le rouleau de jardinage de Talen Tools. Il ne reste plus qu'à attendre. Il faut compter deux à trois semaines pour que le trèfle germe. Par temps sec, il est conseillé d'arroser régulièrement les graines nouvellement semées.
Mélange de micro-trèfle avec des semences de graminées
Saviez-vous que vous pouviez sursemer votre pelouse existante avec du micro-trèfle ? Il est également possible d'établir une nouvelle pelouse avec du trèfle en mélangeant immédiatement le micro-trèfle à des semences de gazon. Respectez un dosage de 33 grammes de micro-trèfle et de 660 grammes de semences de gazon. Avec cette quantité, vous pouvez semer environ 20 m². Si vous semez du trèfle pur, répandez 33 grammes de semences de trèfle par 10 m² de sol. Vous combinez des semences de gazon avec du trèfle ? Vous pourrez alors commencer à fouler la pelouse en abondance. Toutefois, une parcelle composée uniquement de micro-trèfle est susceptible d'être piétinée de manière intensive.
Il existe des semences de gazon qui contiennent du micro-trèfle. Vous préférez faire votre propre mélange ? C'est possible ! Mélangez 10 % de micro-trèfle avec des graminées tolérantes à la sécheresse (fétuque rouge) et des graminées tolérant un piétinement intensif (ray-grass).