Lutte contre le mildiou conseils pratiques pour le jardin
31/10/2023 - 16:47

Lutte contre le mildiou conseils pratiques pour le jardin

Le mildiou est la moisissure blanche indésirable que vous redoutez en tant que jardinier. Vos plantes peuvent être gravement affectées et ce champignon se propage à une vitesse fulgurante. Après tout le temps, l'attention et l'amour que vous avez accordés à vos plantes, vous ne voulez évidemment pas que le mildiou les fasse mourir. Nous vous expliquons ce qu'est le mildiou, comment le reconnaître, comment le combattre et comment l'éviter à l'avenir.

Contenu :

Qu'est-ce que le mildiou et pourquoi est-ce un problème ?

Le mildiou est une moisissure blanche qui peut causer de graves dommages à vos plantes. Le mildiou se reconnaît aux taches blanches ou grises qui apparaissent sur les feuilles et les tiges de vos plantes. Malheureusement, il ne se limite pas à des taches de moisissure, mais votre plante peut en souffrir considérablement et, dans de nombreux cas, en mourir. Malheureusement, le mildiou est également connu pour se propager à une vitesse fulgurante. Votre jardin ou votre potager peut donc être gravement touché par ce champignon en un rien de temps.

Il faut distinguer deux types de mildiou, à savoir l'oïdium et le mildiou. Nous reviendrons plus loin sur la reconnaissance des deux versions et sur les effets néfastes de l'oïdium et du mildiou.

Midiou

L'oïdium se reconnaît à la présence de moisissures sur le dessus des feuilles.

Le milidou

Le mildiou se reconnaît à des taches sur le dessus des feuilles, avec un duvet fongique blanc sur la face inférieure des feuilles.

Comment les moisissures apparaissent-elles ?

Fait-il chaud et humide à l'extérieur et l'air ne circule-t-il pas bien ? Dans ce cas, soyez très attentif, car ce sont les conditions idéales pour le développement de la moisissure. Pour être encore plus précis, une température comprise entre 20 et 25 degrés et une humidité comprise entre 80 et 90 % sont les conditions optimales pour que le mildiou se développe et se propage. Le mildiou aime un environnement humide, tandis que l'oïdium aime un environnement sec. La propagation se fait par les spores de la plante. Le mildiou se propage par le vent, les animaux ou les gouttelettes d'humidité. 

Comment reconnaître l'oïdium dans votre jardin ?

En matière de reconnaissance, on distingue deux variantes : l'oïdium et le mildiou. 

L'oïdium se trouve toujours au sommet de la feuille et se reconnaît à la moisissure blanche sur votre plante, souvent sous forme de points, qui finissent par s'assombrir. À ce stade, les feuilles de votre plante se recroquevillent également à cause de la maladie. Les plantes les plus sensibles au mildiou sont le delphinium, le zinnias, le souci, le rosier, l'aster, la bergamote et le chèvrefeuille. 

Le faux mildiou, contrairement à l'oïdium, se trouve souvent sur la face inférieure des feuilles. Le mildiou se présente également sous forme de taches et peut prendre une couleur blanche à brune. La laitue et le concombre sont particulièrement sensibles au mildiou.

Les effets néfastes du mildiou sur les plantes

Le mildiou peut se propager rapidement et causer des dommages considérables à vos plantes annuelles et vivaces, ainsi qu'à vos légumes, fruits et herbes aromatiques. Voici quelques exemples d'effets néfastes :

  • Réduction de la croissance 
  • Décoloration des feuilles
  • Recroquevillement des feuilles
  • pourriture 
  • Affaiblissement
  • Dépérissement

Vous ne souhaitez donc pas rencontrer ce champignon dans votre jardin !

Méthodes naturelles pour lutter contre l'oïdium

Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour lutter contre l'oïdium. Bien sûr, nous aimons les pesticides naturels. Pour lutter contre l'oïdium, il existe plusieurs remèdes naturels. Nous vous les présentons ci-dessous.

Utilisation de l'huile de neem et de l'extrait d'ail comme fongicides naturels

L'huile de neem et l'extrait d'ail sont souvent utilisés comme fongicides naturels pour lutter contre le mildiou. Voici comment les utiliser :

L'huile de margousier : 

L'huile de neem est une huile naturelle extraite des graines du margousier. L'huile contient de très nombreux composés différents qui peuvent inhiber la croissance fongique.

  • Mélangez 2 à 4 cuillères à soupe d'huile de neem par litre d'eau.
  • Mettez le mélange d'eau et d'huile de neem dans un flacon pulvérisateur.
  • Ajoutez quelques gouttes de savon liquide pour que l'émulsion d'huile adhère mieux aux plantes.
  • Agitez bien le flacon pulvérisateur pour mélanger l'huile et l'eau.
  • Vaporisez la solution uniformément sur les plantes affectées, en haut et en bas des feuilles.
  • Répétez l'opération tous les 7 à 14 jours, surtout lorsque les conditions d'humidité sont favorables au développement du mildiou.

Extrait d'ail :

L'ail contient des propriétés antimicrobiennes naturelles qui peuvent aider à lutter contre l'oïdium.

  • Mélangez 3 à 4 gousses d'ail et 2 tasses d'eau dans un mixeur.
  • Filtrez le mélange pour éliminer les particules solides.
  • Diluez l'extrait d'ail dans une quantité égale d'eau.
  • Ajoutez quelques gouttes de savon liquide pour améliorer l'adhérence.
  • Pulvérisez la solution sur les parties affectées des plantes, en haut et en bas des feuilles.
  • Répétez l'application tous les 7 à 10 jours, surtout par temps humide.

Si le besoin s'en fait sentir, vous pouvez répéter l'opération ci-dessus. Procédez de la même manière jusqu'à ce que le mildiou ait complètement disparu. En outre, il est conseillé d'effectuer un petit test sur une petite partie de la plante pour vérifier les éventuelles réactions négatives avant de l'utiliser sur toute la plante.

Remèdes maison à base de lait et de bicarbonate de soude contre les moisissures

Cela peut paraître surprenant, mais il est prouvé que le lait agit contre le mildiou ! En effet, le lait contient une certaine protéine qui aide à stopper la croissance du mildiou. Le bicarbonate de soude est connu pour être un véritable remède miracle : il l'est aussi contre le mildiou. 

Lait :

  • Mélangez 1 volume de lait avec 2 volumes d'eau. Il peut s'agir de lait normal ou de lait écrémé.
  • Versez la solution dans un flacon pulvérisateur.
  • Vaporisez la solution de lait sur les plantes affectées, en haut et en bas des feuilles.
  • Laissez les plantes sécher à l'air libre. Le lait forme un film invisible sur les feuilles qui aide à lutter contre l'oïdium.
  • Répétez l'application tous les 7 à 10 jours, surtout par temps humide.

Bicarbonate de soude : 

  • Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à 1 litre d'eau.
  • Ajoutez quelques gouttes de savon liquide pour améliorer l'adhérence.
  • Remuez bien le mélange jusqu'à ce que le bicarbonate de soude soit complètement dissous.
  • Versez la solution dans un flacon pulvérisateur.
  • Vaporisez la solution de bicarbonate de soude sur les plantes affectées, en haut et en bas des feuilles.
  • Laissez les plantes sécher à l'air libre. Le bicarbonate de soude augmente le pH à la surface des feuilles, ce qui rend la croissance du champignon plus difficile.
  • Répétez cette opération tous les 7 à 10 jours, surtout en cas d'humidité.

L'importance d'une bonne hygiène et d'une bonne circulation de l'air dans le jardin

Une bonne hygiène et un bon entretien du jardin sont toujours les meilleurs moyens de prévenir les différents champignons et maladies, dont le mildiou. Si vous nettoyez régulièrement les résidus végétaux et les parties malades, la propagation du mildiou sera considérablement réduite. Ce faisant, vous évitez de développer des sites de reproduction potentiels. Il est également utile de prévoir de l'espace supplémentaire pour vos plantes. Plus il y a d'espace entre les plantes, moins le mildiou a de chances de se propager. 

Une bonne circulation de l'air est également essentielle pour prévenir et contrer les moisissures. Elle régule l'humidité et, par conséquent, les feuilles sèchent plus rapidement après une pluie ou un arrosage. Le mildiou se développe dans des conditions très sèches ou très humides. Une bonne circulation de l'air réduit donc le risque d'infestation par le mildiou. 

Les pesticides chimiques contre l'oïdium

Bien que nous soyons des adeptes des pesticides naturels, il est parfois nécessaire de recourir à une artillerie plus lourde. C'est pourquoi Gazondirect propose plusieurs fongicides contre l'oïdium. 

Aperçu des fongicides efficaces contre l'oïdium

Il existe plusieurs fongicides qui peuvent être efficaces contre l'oïdium. Le soufre, par exemple, est un fongicide traditionnel connu depuis longtemps pour inhiber la croissance des champignons. Le soufre peut être appliqué sous forme de poudre ou de liquide et est efficace contre l'oïdium sur les feuilles de vos plantes.

Les fongicides à base de cuivre sont également efficaces contre le mildiou. Pensez au sulfate de cuivre et à l'hydroxyde de cuivre. Le cuivre inhibe le mildiou et a également un effet préventif. 

Utilisation correcte des pesticides chimiques et mesures de sécurité

Le cuivre peut s'accumuler dans le sol, ce qui n'est absolument pas souhaitable. L'utilisation de pesticides chimiques n'est pas notre préférence parce qu'il y a pas mal de problèmes. Toutefois, n'utilisez ces pesticides que conformément aux instructions figurant sur l'emballage et sachez ce que vous faites. Nous recommandons de commencer par lutter contre l'oïdium avec des pesticides biologiques. Si cela ne fonctionne pas, contactez un spécialiste.

Mesures préventives contre les moisissures

Mieux vaut prévenir que guérir ! Cela s'applique bien sûr aussi au mildiou et aux autres champignons sur les plantes de votre jardin. Vous trouverez ci-dessous une liste de mesures préventives contre le mildiou :

  • Une bonne circulation de l'air.
  • Une bonne hygiène du jardin. 
  • Gestion de l'eau. Veillez à ne pas arroser les plantes les unes après les autres, afin que les feuilles aient la possibilité de se dessécher à nouveau. Essayez d'arroser le sol plutôt que les feuilles.
  • Le soleil. Le mildiou se développe très bien dans des conditions humides. Plus la plante est ensoleillée, moins le mildiou a de chances de se développer.

Assurer des conditions de croissance optimales et la santé des plantes

Les conditions optimales de croissance sont liées au sol, à l'eau et à la lumière du soleil. Le mildiou aime les endroits humides. Plus vos plantes sont exposées à la lumière du soleil, moins le mildiou est susceptible d'apparaître. De même, un excès d'eau a un effet négatif sur le mildiou. Il est préférable d'arroser moins en succession rapide pour donner aux feuilles la possibilité de sécher correctement. Il est également recommandé de ne pas arroser les plantes, mais plutôt le sol. Ainsi, les feuilles ne seront pas du tout humides. 

Contrôler et enlever régulièrement les parties affectées des plantes

Cela fait partie d'une bonne hygiène de jardin. Lorsque vous vérifiez régulièrement que vos plantes ne sont pas atteintes par le mildiou, vous réduisez d'autant les risques de voir le mildiou s'installer dans tout votre jardin. Lorsque vous enlevez les parties affectées et que vous nettoyez immédiatement, les spores ne peuvent pas être transférées à d'autres plantes, fleurs ou cultures dans votre jardin. Accordez donc de temps en temps un peu plus d'attention à votre jardin ! 

Utiliser des espèces végétales résistantes 

Cela se passe de commentaires. Si vous ne voulez jamais rencontrer cette moisissure blanche sur les plantes, choisissez des espèces végétales résistantes ! Dans le potager, il s'agit notamment de la citrouille, du melon et de plusieurs variétés de concombres.

Prévenir l'humidité et l'ombrage excessif 

En principe, cela fait partie des conditions optimales de culture, mais nous préférons le répéter. L'humidité, en particulier lorsque les températures sont élevées, provoque des moisissures. Surtout lorsque ces plantes sont également à l'ombre. Donnez à vos plantes la possibilité de se dessécher grâce à la lumière naturelle du soleil. Évitez également les conditions humides en n'arrosant pas trop vos plantes. 

Conclusion 

Le mildiou est un champignon assez désagréable que vous ne voulez pas rencontrer sur vos plantes. En un rien de temps, tous vos efforts, votre énergie et votre temps auront été gâchés par la propagation rapide du mildiou. Mieux vaut prévenir que guérir, mais vous pouvez toujours utiliser divers pesticides contre le mildiou. Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous contacter ! L'un de nos spécialistes se fera un plaisir de vous aider dans votre lutte contre le mildiou.