Les 10 fleurs les plus faciles à semer
08/11/2023 - 11:50

Les 10 fleurs les plus faciles à semer

Vous avez probablement remarqué un nombre croissant d'expositions de fleurs sauvages le long des autoroutes et dans d'autres lieux publics. Pendant les mois d'été, par exemple, vous pouvez vous promener dans des prairies de fleurs indigènes. Nous ne cessons de nous rendre compte de la beauté des fleurs et des plantes indigènes en France. Les prairies fleuries attirent de nombreuses espèces d'insectes, ce qui les rend très importantes pour la biodiversité. Saviez-vous que vous pouvez semer vous-même ces fleurs indigènes dans votre jardin ? Nous avons dressé une liste des 10 fleurs sauvages les plus faciles à semer, avec des photos pour que vous puissiez les reconnaître immédiatement !

1 : Pavot (Papaver rhoeas)

Nous commençons la liste par le coquelicot, une plante bien connue qui symbolise le réconfort et le souvenir des morts. Si vous laissez la nature suivre son cours, le coquelicot peut tout à fait apparaître à cet endroit. Du moins, si le sol a été travaillé.

Les fleurs rouges poussent bien dans un sol pauvre en nutriments. On trouve des coquelicots le long des routes, dans les prairies, parmi les herbes et dans les champs de maïs. Si vous semez cette plante, elle peut rapidement apparaître à plusieurs endroits. Le coquelicot sème facilement.

Pavot

Pavot - Papaver rhoeas

2 : Bleuet (Centaurea cyanus)

Cette plante caractéristique est reconnaissable à ses fleurs plumeuses bleu ciel. La plante est également appelée bleuet sauvage, car elle pousse à l'état sauvage dans les champs, au milieu des céréales. Le bleuet est indispensable dans la nature, car ses fleurs bleues produisent beaucoup de pollen et de nectar pour les insectes pollinisateurs.

Une fois la floraison terminée en automne, les adeptes en profitent pleinement en grignotant les graines. Le bleuet n'est pas seulement bon pour la biodiversité : il fait briller les prairies fleuries !

Bleuet

Bleuet - Centaurea cyanus

3 : Marguerite (Bellis perennis)

Ces fleurs sauvages blanches sont très populaires en Europe. Cette petite plante courageuse et forte représente tout ce qui est bon dans la vie : la pureté, l'innocence, l'amour fidèle, la beauté, la patience et la simplicité. Mais selon nous, c'est surtout la simplicité qui caractérise cette fleur sauvage.

Avec son caractère discret, elle n'est peut-être pas la première à se distinguer dans un champ de fleurs : pourtant, cette plante indigène est largement appréciée par ceux qui ont l'œil pour la nature.

Marguerite

Marguerite - Bellis perennis

4 : Brunelle commune (Prunella vulgaris)

La brunelle commune est une fleur facile à semer. Cette plante à faible croissance fleurit avec des fleurs sauvages violettes ouvertes. La brunelle commune se comporte étonnamment bien dans les pelouses, mais elle n'a souvent pas l'occasion d'y pousser en raison de la gestion régulière de la tonte. La brunelle pousse bien avec d'autres plantes, ce qui en fait un complément indispensable dans les prairies fleuries. La brunelle peut surprendre agréablement les pollinisateurs utiles. Comme la plupart d'autres plantes de la famille des liliacées, la brunelle est une plante porteuse avec beaucoup de nectar et de pollen. Cette plante est également connue sous le nom de " ruche ", et ce pour une bonne raison : la brunelle est très précieuse pour les abeilles et les bourdons.

Brunelle

Brunelle commune - Prunella vulgaris

5 : Anthrisque sylvestre (Anthriscus sylvestris)

Dès que ces fleurs blanches apparaissent le long des chemins et des routes, on sait que le printemps a commencé. Les fleurs du persil de vache s'épanouissent en ombelles sur les sols riches en nutriments. Les tiges peuvent être transformées en sifflets, d'où le nom de l'anthracnide.

En grands groupes, le persil des vaches égaie l'environnement par son caractère typique. Les fleurs sauvages blanches sont communes dans les forêts claires, les polders, les réserves naturelles et même les zones urbaines.

Anthrisque sylvestre

Anthrisque sylvestre - Anthriscus sylvestris

6 : Chicorée amère (Cichorium intybus)

Il n'y a pas de fleur comme la chicorée amère. Ses fleurs bleu lilas uniques attirent immédiatement l'attention. Les gens, mais aussi les petits pollinisateurs qui adorent ces fleurs. L'histoire de la chicorée amère est riche. Par exemple, pendant l'occupation française au 19ᵉ siècle, le café était préparé avec les racines de cette plante parce que Napoléon avait interdit le commerce avec l'Angleterre et ses colonies.

Aujourd'hui encore, cette plante bien-aimée est mise en valeur par de nombreux jardiniers. La chicorée amère est non seulement très belle, mais encore très utile. Par exemple, elle est connue comme plante médicinale depuis des centaines d'années. Ses feuilles sont cultivées et incorporées dans divers légumes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les fleurs comestibles ont été utilisées pour pallier les pénuries de café et de thé.

Chicorée amère

Chicorée amère - Cichorium intybus

7 : Nigelle de Damas (Nigella damascena) 

La nigelle de damas est une plante ornementale annuelle originaire de la Méditerranée et des îles de l'éternel printemps, à savoir les îles Canaries. La plante se trouve dans une moindre mesure sur le continent européen. Néanmoins, elle est semée dans les jardins depuis des siècles, en raison de sa forme élégante et de ses fins pétales plumeux.

Nigelle de damas fleurit de manière remarquable, mais même après la floraison, elle conserve une apparence particulière. En effet, elle produit alors de grandes gousses de graines entourées de feuilles sèches et plumeuses. Là encore, cela n'est pas sans charme. Bref, à chaque étape de son cycle de vie, c'est un délice. Nigelle de damas ne devrait pas manquer à cette liste.

Nigelle de damas

Nigelle de damas - Nigella damascena

8 : Rudbeckia

Saviez-vous qu'il n'est pas toujours nécessaire qu'une plante soit indigène pour apporter une valeur ajoutée à notre environnement naturel ? La echinacea est une belle plante qui en est l'exemple type.

Lorsque la echinacea a fini de fleurir en automne et en hiver, il est fréquemment visité par les oiseaux. Le cœur noir de la plante est plein de graines, qui sont mangées avec ferveur. Au cours de ce processus, de nombreuses graines tombent également au sol et germent de nouveau au printemps suivant. Les hélianthèmes sont donc des fleurs très faciles qui s'auto-ensemencent.

Rudbeckia

Rudbeckia logs

9 : Grand mauve (Malva sylvestris)

Si nous parlons de fleurs faciles à cultiver, nous parlons certainement aussi de grands mauves. Cet aimant à insectes pousse en effet partout, même dans les agglomérations. Cette plante riche en nectar doit son nom à la forme de ses fruits, qui ressemblent à des fromages de Gouda.

Grand mauve est une plante annuelle, ce qui signifie qu'elle ne fleurit que pendant une saison. Cependant, la plante se sème facilement, si bien que dans la plupart des cas, elle se comporte comme une plante vivace, voire pérenne. Idéal, non ?

Grand mauve

Grand mauve - Malva sylvestris

10 : Digitale pourpre (Digitalis purpurea)

Vous les avez sûrement aperçues le long de l'autoroute cette année : l'époustouflante digitale. Cette plante est originaire des Pays-Bas et de Belgique. Ces fleurs faciles à cultiver peuvent être installées dans votre jardin en un rien de temps. Il suffit de retourner la terre et de répartir les graines uniformément. Le résultat ? Une floraison luxuriante dont les fleurs ressemblent à des dés à coudre.

Les bourdons des champs vous remercieront, car ils adorent les sépales qui sont richement remplis de pollen et de nectar. La digitale nous occupera pendant un certain temps, car cette plante peut produire jusqu'à 90 (!) boutons floraux par tige.

Digitale

Digitale - Digitalis purpurea

Comment semer des graines de fleurs faciles ?

Semer les graines de fleurs faciles mentionnées ci-dessus est vraiment un plaisir. Tout le monde peut le faire ! Cependant, il est tout aussi important de tenir compte de quelques éléments. Tout d'abord, réfléchissez à la taille que la plante atteindra par la suite. Gardez cela à l'esprit avant même de semer. Il est important que la plante ait suffisamment d'espace pour se développer. Ne semez donc pas les graines trop près les unes des autres. Un gramme de graines de fleurs par mètre carré est généralement suffisant. Les fleurs faciles mentionnées ci-dessus ont besoin de suffisamment de lumière du soleil. En outre, les graines de fleurs germent mieux dans des conditions humides. Préparez le sol en l'arrosant d'abord. Même après le semis, il est nécessaire de maintenir le sol légèrement humide. Enfin, ne semez jamais les graines de fleurs trop profondément. La plupart des graines ont besoin de chaleur, de soleil et d'eau pour germer. La profondeur de semis et la profondeur de recouvrement peuvent être déterminées par l'épaisseur de la graine de fleur. La règle de base est de ne jamais semer plus profond que l'épaisseur de la graine.

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire