Conserver les graines de gazon
14/11/2023 - 09:41

Conserver les graines de gazon

Lorsque vous achetez des semences de gazon, vous achetez souvent de gros paquets. Et oui, il arrive qu'il en reste beaucoup. Le stockage est alors la première chose qui vient à l'esprit. Mais comment stocker les semences de gazon ? Et pendant combien de temps peut-on stocker des semences de gazon ? Dans ce blog, nous répondons à ces questions !

Peut-on stocker des semences de gazon ?

Vous n'avez pas à vous demander si vous pouvez stocker des semences de gazon, car c'est tout à fait possible ! Ce qui compte, c'est de savoir s'il s'agit d'emballages ouverts ou non. En outre, l'environnement dans lequel les semences de gazon sont stockées est très important. Ces deux facteurs influencent la durée de conservation des semences de gazon.

En général, les semences de gazon peuvent être stockées pendant un certain temps. Lorsque les semences de gazon sont stockées dans un endroit frais, sec et sombre, elles conservent le plus longtemps leur pouvoir germinatif. Les semences de gazon peuvent être conservées dans le sac d'origine (fermé hermétiquement s'il a été ouvert), mais aussi dans une boîte de conserve ou une boîte de stockage. Il est toutefois important de veiller à ce que l'humidité ne puisse pas y pénétrer.

La conservation des semences de gazon présente le grand avantage de vous permettre d'utiliser tout ce que vous avez payé. Les semences de gazon que vous conservez peuvent être utilisées pour semer plus de graines si nécessaire, pour réparer les zones dénudées ou pour étendre un peu votre pelouse. Vous devez toutefois tenir compte de la durée de conservation de vos semences de gazon. Un sac neuf, non ouvert, et un sac ouvert se conservent parfaitement.

Quelle est la durée de conservation des semences de gazon ?

Stocker des semences de gazon, c'est bien, mais combien de temps peut-on stocker des semences de gazon ? Les semences de gazon se conservent plusieurs années, mais pas plus de trois ans. Au bout de deux ans, les sacs de semences non ouverts sont généralement aussi résistants qu'un nouveau sac. De nombreux sacs indiquent également que la durée de conservation des semences de gazon n'est que de deux ans. Vous pouvez donc certainement les utiliser pendant encore un an ou deux. En fait, la germination n'est garantie que pendant les deux premières années (pour les sacs non ouverts). Après deux ans, la germination diminue progressivement.

Conserver les graines de gazon

Si vous ouvrez immédiatement un nouveau sac, la durée de conservation n'est que d'un an au moins. Ouvert ou non, dans les deux cas, les graines perdent lentement leur pouvoir germinatif.

Ma semence de gazon est périmée et que faire ?

À première vue, vous ne savez pas si votre semence de gazon a encore une capacité de germination suffisante après sa durée de conservation garantie. Si vous avez conservé des semences de gazon et qu'elles sont maintenant "périmées", vous ne savez pas si elles ont encore une capacité de germination. Vous pouvez facilement le tester dans votre propre cuisine. Après le test, vous saurez exactement si vous pouvez encore utiliser les semences de gazon ou si vous devez en acheter de nouvelles. 

Tout ce dont vous avez besoin pour vérifier vos semences de gazon, ce sont deux feuilles de papier absorbant et une assiette ou une soucoupe. Pour commencer, humidifiez la première feuille et placez-la sur l'assiette. Saupoudrez ensuite une petite quantité de graines de gazon sur la feuille. Humidifiez ensuite la deuxième feuille et placez-la sur la première. Veillez à ce que les graines soient emprisonnées entre les deux feuilles. Placez ensuite l'assiette/le plat à l'intérieur, près d'une fenêtre. La température de la pièce est idéale pour la germination des graines. Et près de la fenêtre, elle reçoit également suffisamment de lumière du soleil. Après quelques jours, les premières graines devraient germer et après deux à trois semaines, 80 % des graines devraient avoir germé. Si c'est moins ou pas du tout le cas, votre semence de gazon doit être remplacée. 

Peut-on encore utiliser de vieilles semences de gazon ?

Si vos semences de gazon sont trop vieilles ou desséchées, vous remarquerez la germination. Après avoir effectué le test mentionné ci-dessus, vous saurez si vous avez besoin de remplacer vos semences. Il se peut bien sûr que vous ayez testé les semences dont la germination était trop faible. Vous pouvez donc toujours essayer d'utiliser ces graines. Ne vous faites pas trop d'illusions.

Le pouvoir germinatif des semences de gazon n'est jamais totalement perdu. Vous ne pourrez peut-être pas utiliser les anciennes semences pour ensemencer l'ensemble de votre pelouse, mais elles peuvent être utilisées pour réparer les zones dénudées, par exemple. Dans ce cas, semez plus de graines que vous ne le feriez normalement. Ainsi, vous pourrez encore utiliser vos (trop) vieilles graines de gazon. Les jeter, c'est du gâchis, n'est-ce pas ? 

Stocker semences de gazon

Toutefois, il est judicieux d'acheter de nouvelles semences de gazon lorsque les semences sont (trop) vieilles. Avec des semences de gazon plus anciennes, vous risquez certainement de semer des semences de gazon de mauvaise qualité. De plus, il n'y a aucune garantie que l'ancienne semence de gazon répare complètement les taches chauves. Dans ce cas, ce n'est qu'au bout de quelques semaines que l'on s'aperçoit qu'il faut acheter de nouvelles semences de gazon. Si vous décidez de laisser le bénéfice du doute à vos vieilles semences de gazon, semez-les pendant la période de croissance, lorsque la température est d'au moins 15 degrés. Vous donnerez ainsi à la graine de gazon les meilleures chances de germer. 

Vous avez un petit jardin ?

Dans ce cas, ne gaspillez pas beaucoup de semences de gazon ! Un sac de 15 kg de semences de gazon est probablement trop grand pour vous. Mais heureusement, nous avons aussi des semences de gazon en petits paquets, surtout pour les petits jardins. Nous vendons des semences de gazon par 1 kg, 2,5 kg, 3 kg et 5 kg. L'idéal est bien sûr d'utiliser la totalité du contenu lors de l'ensemencement, mais il n'est pas inutile d'en avoir un peu en trop. Après tout, il est toujours facile d'avoir un peu de semences de gazon en trop pour pouvoir l'utiliser plus tard, par exemple pour semer à nouveau. Les semences de gazon en petits sachets sont disponibles chez le spécialiste du gazon en ligne Gazondirect.