Comment lutter contre la prêle
La prêle est omniprésente en France. Dans de nombreuses situations, il s'agit d'une plante dont on préfère se débarrasser plutôt que de s'en débarrasser. Il s'agit d'une mauvaise herbe à racine gênante qui peut se propager à l'infini. De plus, la prêle est toxique pour les animaux domestiques. Si vous avez des chiens ou des chats qui courent dans le jardin, il est donc conseillé d'y remédier le plus rapidement possible. Les chevaux sont également sensibles à la substance toxique "équizentine" que l'on trouve dans la plante. Dans ce blog, vous trouverez des conseils utiles pour identifier, contrôler et prévenir la prêle à l'avenir.
Qu'est-ce que la prêle ?
La prêle est une plante de la famille des prêles, qui peut atteindre environ 40 centimètres de haut. Cette plante est également appelée "queue de cheval" ou "quenouille". Si vous recherchez cette plante dans Google ou tout autre moteur de recherche, vous constaterez rapidement que les résultats de recherche sont remplis de pesticides et de nombreux désagréments causés par les jardiniers et les maraîchers confrontés à cette plante. Ce n'est pas non plus incompréhensible. Si l'on se réfère à l'adage "les mauvaises herbes ne périssent pas", la prêle est l'une des premières mauvaises herbes persistantes à laquelle on pense. En effet, cette mauvaise herbe est particulièrement difficile à combattre. Les racines de la prêle poussent très profondément. Elles peuvent atteindre jusqu'à 6 mètres sous terre. En outre, elles se ramifient dans le sens de la largeur. Elles peuvent ainsi épuiser complètement le sol, en absorbant les nutriments des couches les plus profondes du sol.
Si vous essayez d'arracher la plante du sol avec la racine et tout le reste, la racine se cassera rapidement. La prêle stocke beaucoup de nourriture dans le rhizome, la clé est donc de le désamorcer. Mais ce n'est pas une mince affaire ! Dès que les températures augmentent, souvent en avril et en mai, votre jardin peut rapidement être envahi par la prêle. Si vous vous efforcez de garder votre jardin propre, vous ne voulez surtout pas de cette prêle. En effet, la prêle pousse entre les plantations ou les pavés, aux endroits mêmes où vous préférez ne pas l'accueillir.
Comment reconnaître la prêle ?
La prêle est relativement facile à reconnaître. Il existe cependant une quinzaine de variétés différentes. La prêle a des tiges ramifiées qui poussent directement vers le haut. Cela rappelle les quenouilles. La plante tire donc son nom de son aspect. Les tiges féminines brun clair de la prêle ressemblent à des champignons.
La prêle des champs
Il vaut mieux aller droit au but : aucun pesticide ne peut lutter contre la prêle. Gardez donc les produits chimiques sous clé, car leur utilisation ne peut que se retourner contre vous. Vous endommagez le sol, tandis que la prêle elle-même continue à pousser sans être dérangée. Il est pratiquement impossible d'éliminer ces mauvaises herbes à court terme.
Une solution consiste à arracher la prêle une fois par semaine, de manière à ce qu'elle ne prenne pas d'ampleur. Entre-temps, vous pouvez à nouveau enrichir le sol avec de la farine de lave. Cet amendement renforce la structure du sol en y ajoutant de la matière organique. La farine de lave crée un sol aéré et friable qui permet une meilleure gestion de l'eau. La farine de lave contient de nombreux minéraux.
Après quelques fertilisations répétées avec cet engrais, vous retrouverez un sol riche en minéraux. Ne vous attendez pas à des miracles instantanés, car cela prend du temps. La prêle ne disparaît pas comme neige au soleil, il faut plusieurs années dans la plupart des cas pour que les rhizomes disparaissent définitivement. Bien que l'épandage de farine de lave soit une approche à long terme, c'est le seul moyen efficace de lutter contre la prêle. Vous pouvez également recouvrir le sol d'un plastique agricole ou d'une bâche d'étang. Cela inhibera la croissance de la prêle. Là encore, c'est une question d'années jusqu'à ce que la prêle devienne moins vigoureuse. Mais il faut bien avouer que nous n'avons pas envie de regarder un morceau de plastique dans le jardin pendant si longtemps ! En effet, tant que le sol n'est pas traité, le problème ne sera jamais résolu pour de bon.
Il existe plusieurs méthodes de traitement pour lutter contre la prêle en surface. Un brûleur de mauvaises herbes est utile, et même une simple bouilloire avec de l'eau chaude bouillante peut faire des merveilles. Mais cela ne résout pas le problème. La prêle repousse aussi vite qu'elle disparaît. Le moyen le plus efficace de lutter contre la prêle est de fournir au sol un flux continu de minéraux.
Si vous enlevez la prêle manuellement, il est conseillé de laisser les restes de la plante sur le sol pendant un certain temps. En effet, les racines sont remplies de minéraux. Si vous ne la videz pas tout de suite, vous donnez aux minéraux le temps de s'infiltrer à nouveau dans le sol.
Prévention de la prêle
La prêle peut être considérée comme une plante signal. Dès que cette plante apparaît, elle signale un défaut dans le jardin. Dans ce cas, il s'agit d'un sol pauvre et/ou d'une carence en minéraux. Si la prêle s'enracine si profondément, c'est parce que les éléments nutritifs sont encore présents dans les couches profondes du sol. La sonnette d'alarme devrait alors retentir. En effet, en cas de carence nutritionnelle, peu de choses pousseront dans le jardin. La prêle est une plante à éviter absolument. Vous pouvez prendre des précautions en effectuant une analyse annuelle du sol. En déterminant avec précision la teneur en éléments nutritifs, vous saurez exactement de quels engrais votre jardin a besoin. Un autre moyen de minimiser le risque de prêle est de semer dans le jardin des plantes couvre-sol aux racines solides. La plante n'aime pas les voisins proches. Une végétation dense perturbe le développement de la prêle. De plus, la prêle ne pousse pas bien dans les endroits ombragés.
En lisant tout cela, vous pourriez penser que la prêle n'est qu'une source d'ennuis. Mais rien n'est moins vrai, car cette plante peut aussi être très utile. Maintenant que vous êtes arrivé jusqu'ici, nous aimerions vous parler des aspects positifs de la prêle ! Là aussi, il y a des choses à dire.
- La prêle peut être consommée sous forme de thé. La tisane de prêle a un effet purificateur sur le sang et aide à lutter contre diverses affections.
- La prêle peut être utilisée pour lutter contre les champignons. En effet, cette plante contient beaucoup de soufre et de silice. La prêle est mélangée à de l'eau et pulvérisée sur les plantes concernées.
- La prêle est utilisée depuis longtemps comme médicament. La plante a toute une série d'effets médicinaux.
Nous comprenons que vous préfériez vous débarrasser de la prêle. Si vous avez encore des questions après avoir lu ce blogue, n'hésitez pas à communiquer avec l'un des spécialistes de Gazondirect. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !