Comment attraper et prévenir les taupes dans le jardin
Vous avez jardiné avec enthousiasme et fait en sorte que votre pelouse soit magnifique. Vous sortez pour profiter de votre tasse de café, de votre beau jardin et du soleil matinal, mais ce que vous y trouvez est tout sauf relaxant. Un jardin rempli de grosses taupinières. Ce n'est pas un scénario qui vous réjouit, mais cela arrive malheureusement régulièrement. Une seule taupe peut faire des ravages considérables. C'est pourquoi il est important de savoir comment reconnaître, contrôler et, bien sûr, prévenir la présence de taupes dans le jardin.
Pourquoi les taupes sont-elles un problème dans le jardin ?
La taupe est un animal qui fait partie des nuisibles, mais qui est un peu plus gros qu'un éperon ou un ver. Les dégâts qu'elle laisse derrière elle sont donc beaucoup plus importants. Pensez à l'affaissement des tuiles, aux taupinières inesthétiques en surface, aux racines endommagées et aux câbles rongés. Pour vous donner une idée, les taupes creusent environ 4 mètres de galeries souterraines par heure ( !).
La vision de la taupe n'étant pas très développée, elle se sert de son nez pour tracer son chemin dans votre jardin. Ce faisant, elle creuse un énorme réseau de tunnels sous votre jardin. Pour éviter tout danger, elle élimine tout ce qu'elle rencontre avec ses dents et ses pattes acérées. C'est pourquoi les racines et les câbles ne sont pas épargnés.
Dégâts causés par les taupes dans le jardin
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de dégâts causés par les taupes dans une rangée.
- Terriers de taupes
- Affaissement de tuiles
- Racines endommagées
- Câblage endommagé
Taupes et problèmes de pelouse : ce qu'il faut savoir
S'il n'est pas agréable de trouver des taupes dans son jardin, c'est tout de même bon signe ! En effet, les taupes se nourrissent d'insectes, de larves et de vers. Plus votre jardin est sain, plus il y a de vie dans le sol. Malheureusement, plus il y a de vie dans le sol, plus vous risquez d'attirer les taupes.
Les taupinières, en particulier, sont considérées comme une horreur. Surtout si vous avez consacré beaucoup d'énergie, de temps, d'argent et d'efforts à l'entretien de votre jardin ou à l'aménagement de votre pelouse, il est fâcheux que la valeur esthétique disparaisse. Une taupinière est due au fait que la taupe a creusé un tunnel sous le sol. Cette terre doit finalement aller quelque part et est donc poussée à la surface.
Méthodes de lutte contre les taupes
Bien que la taupe ne veuille pas faire de mal, il est compréhensible que vous n'ayez pas besoin de voir ces créatures noires et laineuses dans votre jardin. C'est pourquoi il existe différentes méthodes de lutte contre les taupes. Il s'agit de méthodes de lutte naturelles et de méthodes de lutte chimiques. Il va de soi que nous préférons l'option la plus respectueuse des animaux (et de l'environnement).
Méthodes de lutte naturelle contre les taupes
Nous recommandons de toujours commencer par des méthodes de lutte naturelle contre les taupes. La lutte contre les taupes peut s'avérer délicate, mais il est parfois utile d'irriter quelque peu la taupe. L'odeur et le bruit peuvent par exemple être utilisés à cet effet. Vous pouvez également essayer d'utiliser de l'eau et des vibrations, mais leur efficacité n'est pas prouvée. En jetant de l'eau à l'entrée de la taupinière, vous ne repousserez la taupe qu'à cet endroit. Et comme nous l'avons dit, la taupe creuse environ 4 mètres par heure. Faites donc le calcul de l'efficacité de cette méthode. L'efficacité des vibrations n'est pas non plus prouvée. La taupe s'habitue rapidement aux vibrations, qui ne sont donc plus efficaces après un court laps de temps. Il est donc préférable d'utiliser les odeurs et les sons !
L'odeur
Comme nous l'avons décrit précédemment, la vue de la taupe n'est pas optimale. C'est pourquoi les autres sens sont beaucoup plus puissants, y compris l'odorat. Pour repousser les taupes, il faut donc utiliser des odeurs qu'elles n'aiment pas. L'une des odeurs les plus connues que les taupes n'aiment pas est celle du carbure - vous la connaissez peut-être de la Saint-Sylvestre.
Le carbure de taupe se compose de morceaux de mini-carbure très odorants. Il suffit de placer un tel morceau de carbure dans un trou de taupe et de jeter un peu d'eau dessus pour activer l'odeur extrême. Attention ! Il ne faut pas allumer le carbure. C'est très dangereux pour les taupes et interdit par la loi.
Si vous souhaitez opter pour une véritable solution maison, l'ail est une bonne option. Beaucoup de gens ont de l'ail à la maison, c'est donc une option gratuite. Il suffit de prendre un morceau d'ail et de le mettre dans le trou de la taupe. C'est parfois aussi simple que cela !
Son
L'ouïe de la taupe est également très développée. C'est elle qui lui permet de savoir dans quelle direction creuser pour trouver de la nourriture ! C'est donc une bonne option pour chasser les taupes. Vous pouvez par exemple utiliser des ultrasons. Vous les connaissez, ce sont ces appareils qui sont aussi utilisés pour faire fuir les chats. Grâce à leur ouïe très développée, les taupes sont peut-être encore plus sensibles à ces sons que les chats !
Vous pouvez également vous lancer dans la fabrication d'un répulsif à taupes "à faire soi-même". Placez un poteau métallique à l'entrée du trou de taupe et attachez-y une ficelle munie d'une plaque métallique. Lorsqu'elle commencera à souffler, elle produira un bruit que la taupe n'appréciera pas. Vous pouvez procéder de la même manière avec une bouteille en plastique que vous aurez ouverte. Retirez le fond et le bouchon et placez le fond (ouvert) dans le couloir de manière à ce que le haut dépasse du sol. Le vent enverra un son irritant dans le couloir de la taupe, ce qui ne la rendra pas heureuse. Il est probable qu'elle se mette rapidement à la recherche d'une nouvelle maison avec de nouveaux trous de taupe !
Pesticides chimiques pour les taupes
N'utilisez jamais de pesticides chimiques et ne vous empoisonnez jamais pour chasser les taupes. Si vous souhaitez utiliser une artillerie plus grossière, confiez toujours cette tâche à un chasseur de taupes spécialisé dans ce métier et ces produits. Une mauvaise manipulation des produits chimiques peut être mortelle pour les autres animaux (domestiques) et les personnes. Confiez donc cette tâche à des spécialistes : mieux vaut prévenir que guérir.
Attraper les taupes : des techniques efficaces
Au lieu de lutter contre les taupes, vous pouvez aussi choisir de les attraper. Il existe plusieurs façons d'attraper les taupes. Vous pouvez choisir la bonne vieille méthode du piège à taupes, mais vous pouvez aussi opter pour des méthodes plus humaines.
Poser des pièges pour attraper les taupes
La pose d'un piège à taupes est de moins en moins pratiquée, ce qui est compréhensible. La pose de ces grands pièges à taupes n'est pas vraiment une manière respectueuse des animaux de se débarrasser de votre problème de taupes. Heureusement, il existe aujourd'hui des pièges qui ne tuent pas les taupes.
Piéger les taupes vivantes : des méthodes sans cruauté
Un piège à taupe adapté aux animaux est le tube à taupe, un long tube muni de petites portes. Il suffit de placer ce tube à taupe à l'entrée d'un trou de taupe et d'attendre que la taupe se coince dans le tube. Les portes se ferment automatiquement et la taupe est piégée dans le tube. Vous pouvez maintenant prendre le tube et l'emmener dans un endroit où personne ne sera dérangé par la taupe. Pensez à une forêt ou à une réserve naturelle. Veillez à ne pas relâcher la taupe dans un endroit où vous voyez déjà de nombreuses taupinières. Les taupes sont comme de petits gladiateurs et se battent entre elles jusqu'à la mort. Elles ne sont donc pas utiles.
Remarque : les taupes ne peuvent pas rester longtemps sans eau ni nourriture. Surveillez donc de près la taupinière et relâchez-la dans une autre zone. Ainsi, tout le monde restera en vie et vous aurez un jardin sans taupes. Tout le monde y gagne !
La capture des taupes peut prendre beaucoup de temps. Si vous ne voulez pas passer du temps à placer (et à déplacer) le tube à taupes, vous pouvez également faire appel à un chasseur de taupes.
Mesures préventives contre les grains de beauté
Mieux vaut prévenir que guérir, enfin, combattre dans ce cas ! Vous ne voulez pas de taupes dans votre jardin ? C'est tout à fait compréhensible. Alors mettez en œuvre différentes méthodes de prévention pour éloigner le plus possible les taupes de votre jardin. Vous pouvez par exemple opter pour des filets à taupes, des barrières, des plantes et d'autres méthodes.
Fil à taupes et autres barrières physiques
Rendez votre jardin invisible aux taupes en installant du grillage anti-taupes. Surtout si vous venez d'aménager une nouvelle pelouse, c'est un bon moyen de garder votre jardin exempt de taupes pendant très longtemps. Le fil à taupe ou le filet à taupe s'enfonce d'environ un demi-mètre dans le sol de votre jardin. C'est donc un travail qui vous demandera du temps et de l'énergie, mais qui sera certainement récompensé par le temps que vous gagnerez à lutter contre les taupes !
Plantes qui repoussent les taupes
Comme nous l'avons déjà mentionné, les taupes ont un odorat très développé. Et qu'est-ce qui sent fort ? Certaines plantes ! Qu'en est-il de la jonquille, de la couronne d'empereur, de la loxinie des jardins, de l'euphorbe à feuilles d'oie et de l'ivraie puante ? Autant de plantes que la taupe trouve malodorantes et qu'elle préfère donc éviter.
Conseils pour prévenir les taupes dans le jardin
Bien que le fil à taupe, le filet à taupe et les plantes puissent être d'une grande utilité, il existe d'autres mesures pour prévenir la présence de taupes dans votre jardin.
Enlever les déchets organiques du sol
Cela réduit la stimulation de la vie du sol. Moins il y a de vie dans le sol, moins vous attirerez de taupes.
Prévoir un bon système de drainage
Les taupes n'aiment pas les sols secs et prospèrent dans les sols humides. Plus votre système de drainage est efficace, moins vous risquez d'attirer les taupes.
Tondez votre gazon régulièrement
Pour éviter la présence de taupes dans votre jardin, il est conseillé de tondre votre gazon avec une certaine régularité. Les vibrations, que les taupes peuvent percevoir de loin, ne sont pas souhaitables. Elles ne s'installeront donc pas dans votre jardin.
Remise en état de votre pelouse
Si le mal est déjà fait, vous voulez bien sûr savoir comment restaurer votre pelouse. La première étape consiste à empêcher de nouvelles taupes de nicher dans votre jardin. Ensuite, vous pouvez enlever les taupinières à l'aide d'une pelle, en veillant à ne pas endommager le sol environnant de votre pelouse. Nivelez ensuite le sol et "repoussez" la taupinière dans le sol, pour ainsi dire. Veillez à ce que le sol soit à nouveau égal au reste de votre pelouse. Faites ensuite quelques petits trous dans le sol pour améliorer la circulation de l'air. Il est maintenant temps de semer des graines de gazon et de les entretenir correctement.
Votre jardin est vraiment en ruine ? Dans ce cas, il n'y a probablement rien d'autre à faire que de refaire la pelouse. La pose d'un gazon représente certes un investissement en temps, mais au moins votre jardin sera-t-il plus beau que jamais !