Combattre les limaces de manière naturelle
En 2021, nous avons fait face à une véritable invasion de limaces en France. Cela est dû aux conditions climatiques changeantes. Les escargots utilisent leur bave pour se déplacer. Plus le temps est humide et doux à l'extérieur, plus les escargots se déplacent facilement. Comme l'été 2021 n'a pas vraiment voulu être chaud - du moins pas longtemps - les escargots sont soudain apparus partout. Et bien que les escargots soient des créatures utiles dans la nature, il est préférable de s'en débarrasser dans son propre jardin (potager). Les escargots peuvent faire beaucoup de dégâts dans votre jardin. Ce sont des bestioles voraces qui peuvent faire beaucoup de dégâts en peu de temps. Ils mangent les plantes de jardin et les cultures maraîchères. C'est surtout au printemps, lorsque les plantes viennent d'être semées et sont encore très vulnérables, que cela peut poser un gros problème. Pour éviter des dommages irréparables aux aliments, vous devez agir rapidement avant qu'il ne soit trop tard. Dans ces blogs, nous avons énuméré quelques conseils pour prévenir les dommages causés par les limaces et pour lutter contre les limaces si elles ont déjà causé des dégâts.
Les soucis contre les escargots
Une façon de prévenir les limaces et les escargots dans votre jardin est de semer des soucis. Cela peut paraître fou, mais c'est un moyen efficace de repousser (les limaces et les escargots). Dans le potager aussi, il ne faut pas hésiter à semer des poivrons entre les cultures. C'est d'ailleurs ce que font de nombreux maraîchers. Pourquoi ? Les soucis peuvent servir d'attractifs. Les limaces et les escargots ne viendront donc pas aussi facilement vers vos légumes et vos fruits, mais ils viendront vers les poivrons. De cette façon, vos cultures dans le potager peuvent continuer à pousser et à fleurir sans être dérangées par les limaces et les escargots, parce qu'ils seront trop occupés à manger les soucis. Il s'agit d'un moyen de lutte naturel et écologique à 100 % contre les limaces. Vous pouvez également utiliser les poivrons contre les limaces en les semant dans la bordure. C'est une très belle fleur qu'il faut absolument voir dans votre jardin !
Combattre les limaces avec des nématodes
Une autre façon naturelle de lutter contre les limaces et les escargots consiste à utiliser des nématodes. Les nématodes sont de très petites créatures qui vivent naturellement dans le sol. Ils sont les ennemis naturels de nombreux parasites, dont les escargots. Une fois que les limaces et les escargots vous dérangent dans le jardin, ils s'accumulent très rapidement. Les escargots peuvent se reproduire très rapidement, si bien qu'en un rien de temps, ils se retrouvent sur toutes les plantes et les cultures. Un escargot peut pondre jusqu'à 300 œufs. Vous pouvez lutter efficacement contre ce problème en administrant des nématodes. En effet, les nématodes mangent les œufs des limaces. De cette manière, vous réduisez rapidement et considérablement l'apparition des limaces dans votre jardin, de sorte que le problème ne puisse pas s'aggraver. Si vous souffrez des dégâts causés par les mangeoires, les nématodes contre les limaces sont la solution que vous recherchez. N'oubliez cependant pas que lorsque vous luttez contre les limaces avec des nématodes, la température extérieure doit être d'au moins 13°C.
Lutter contre les limaces et les escargots en plaçant un nichoir
On ne le pense pas, mais en plaçant simplement un nichoir dans votre jardin, vous pouvez déjà vous assurer de réduire le nombre de limaces et d'escargots dans votre jardin. Les oiseaux sont un ennemi naturel des escargots. Aujourd'hui, les oiseaux n'en croient pas leurs yeux, car les conditions météorologiques modérées ne leur demandent que très peu d'efforts pour obtenir un repas cinq étoiles. Les oiseaux, y compris les merles et les étourneaux, adorent les escargots. En plaçant un nichoir dans votre jardin, vous offrez aux oiseaux un abri pour nicher. Ils resteront à proximité de votre jardin pendant la période de nidification pour s'occuper de leurs petits. Les escargots figurent en bonne place dans leur menu, car ils cherchent de la nourriture pour leurs petits et pour eux-mêmes. Les oiseaux du jardin vous donnent un coup de main en luttant indirectement contre les limaces et les escargots.
Lutter contre les limaces en recouvrant la bordure d'un couvre-sol
Un autre moyen économique de lutter contre les limaces et les escargots dans votre jardin consiste à recouvrir la bordure d'un couvre-sol. Les limaces n'aiment pas les surfaces sèches et les matériaux rugueux. Vous pouvez repousser les limaces en saupoudrant le sol de copeaux de bois, d'écorces d'arbres ou de coquilles de cacao. Cela permet non seulement de lutter contre les limaces et les escargots, mais aussi d'obtenir un joli couvre-sol ! Les coques de cacao, en particulier, sont connues pour leur fonction décorative dans le jardin. Ce produit donne un aspect soigné à votre jardin et tient les escargots à distance. Cerise sur le gâteau, les coquilles de cacao empêchent les mauvaises herbes de persister dans les bordures.
Lutter contre les limaces avec de la farine de lave
La lutte contre les limaces peut également se faire en appliquant de la farine de lave sur le sol. Comme nous le savons, les escargots n'aiment pas les surfaces rugueuses. Les escargots n'apprécient pas particulièrement de "glisser" leur ventre sur les boulettes de lave. Si vous répandez de la farine de lave dans la bordure, les escargots ne pourront pas atteindre vos plantes (ornementales), vos légumes et vos fruits. Un autre avantage de la farine de lave est qu'il s'agit d'un produit organique qui ne se dissout pas trop rapidement après une pluie. Elle peut être utilisée pratiquement toute l'année pour lutter contre les escargots.
Combattre les limaces avec du café
Les limaces adorent les boissons comme le café et la bière ! Nous ne plaisantons pas... En fait, elles aiment surtout l'odeur de ces boissons. Vous pouvez donc vous en servir pour les attirer dans un piège à limaces en saupoudrant du marc de café sur les plantes. Les escargots viendront alors à l'odeur et non aux plantes de la bordure. Cependant, certaines espèces de plantes ne résistent pas au marc de café. Si vous souhaitez lutter contre les limaces et les escargots de cette manière, renseignez-vous sur les plantes qui y résistent et celles qui n'y résistent pas.
Lutter contre les limaces et les escargots avec de la bière
Vous pouvez également lutter contre les limaces et les escargots avec de la bière. C'est un peu compliqué, mais si vous remplissez un seau ou une chope de bière et que vous le placez dans le sol, les limaces et les escargots viendront automatiquement à l'odeur délicieuse de la bière. Une fois qu'ils sont entrés dans le seau ou la tasse, ils ne peuvent plus en sortir. Lorsque vous utilisez cette méthode, n'oubliez pas de ne pas verser trop de bière dans le piège, car les limaces ne doivent pas se noyer, bien entendu.
Pourquoi ne pas combattre les limaces avec du vinaigre ?
Comme vous l'avez lu ci-dessus, vous pouvez prévenir et combattre les escargots de nombreuses manières différentes et créatives. C'est pourquoi nous tenons à souligner qu'il ne faut pas combattre les limaces et les escargots avec du vinaigre ou du sel. Lutter contre les limaces en administrant du vinaigre ou du sel est en effet une pratique très répandue dans le passé. Cependant, nous vous déconseillons de lutter contre les limaces et les escargots de cette manière, car ce n'est pas amical. En effet, c'est un véritable supplice pour l'escargot que de le combattre avec du vinaigre ou du sel. Les escargots ne supportent absolument pas le vinaigre et le sel, car lorsque vous administrez ce remède, l'escargot est lentement rongé de manière effroyable. Outre le fait qu'il n'est pas légalement autorisé d'utiliser ce type de remèdes pour lutter contre les escargots, il n'est absolument pas nécessaire de blesser les escargots de cette manière. En fait, il existe de nombreuses autres façons de lutter naturellement contre les escargots, comme vous l'avez lu dans ce blog.