Combattre les limaces de manière naturelle
Que vous ayez un grand ou un petit jardin, vous y avez sans doute déjà rencontré des limaces et des escargots. Potager ou plantes ornementales, rien n'est à l'abri de l'invasion des limaces et des escargots. L'hiver doux et le printemps pluvieux font de cette année une véritable année à limaces. Dans les jardineries, on assiste actuellement à une ruée sur les pesticides. Et ce n'est pas étonnant ! Bien que les escargots soient des petites créatures très utiles, vous préféreriez vous en débarrasser dans votre propre jardin. Car oui, ils sont très gênants, ces plantes dévorées.
Pour éviter les dégâts alimentaires irréparables causés par les limaces et les escargots, il faut agir rapidement. Les limaces et les escargots peuvent en effet causer d'importants dégâts dans votre jardin en peu de temps. Dans cet article, nous nous pencherons plus en détail sur la lutte naturelle contre les limaces.
D'où viennent les limaces ?
Les limaces sortent de leur hibernation au printemps. Comme elles n'ont pas de maison où se réfugier, elles s'enfouissent à environ 20 centimètres de profondeur dans le sol pendant les mois d'hiver. Elles se protègent ainsi du froid, de la déshydratation et de leurs ennemis. Si l'hiver est doux, de nombreuses limaces survivront à leur hibernation. Il y a donc de fortes chances que vous en voyiez dans votre jardin au printemps.
Saviez-vous qu'environ 15 000 limaces vivent dans un jardin moyen ? Environ 200 escargots vivent dans un mètre carré. Heureusement, la plupart d'entre eux vivent sous terre.
Les escargots dans le jardin : bons ou mauvais ?
Nous savons tous que les escargots peuvent endommager les plantes parce qu'ils aiment manger les feuilles et les tiges. Si vous avez un jardin d'ornement ou un potager avec de (jeunes) plantes, vous ne voulez pas de cela. Mais les escargots n'ont pas que des inconvénients ! Ils s'intègrent bien dans le cycle de votre jardin. Si vous avez beaucoup de limaces et d'escargots dans votre jardin, voyez cela comme une chose positive : les limaces et les escargots se développent dans un environnement suffisamment humide, avec de la matière organique et une vie de sol riche.
Les limaces remplissent des fonctions importantes dans le jardin. Elles mangent les feuilles mortes, la moisissure et les matières en décomposition et les transforment en compost fertile. En outre, les limaces constituent une source de nourriture importante pour d'autres animaux du jardin, tels que les hérissons et les oiseaux.
Que faire des escargots dans le jardin ?
Cette année, nous sommes confrontés à une importante infestation de limaces. Les jardiniers se rendent en masse dans les jardineries pour se procurer de l'anti-limaces et d'autres pesticides chimiques. Les remèdes traditionnels tels que l'anti-limaces ne sont pas respectueux des animaux. Ils contiennent souvent des toxines qui sont mortelles non seulement pour les limaces et les escargots, mais aussi pour les autres animaux du jardin. Vous pouvez utiliser de nombreuses méthodes pour réduire la population de limaces dans votre jardin tout en respectant les animaux.
Les soucis contre les limaces
En semant des tagètes dans votre jardin, vous éloignerez les limaces de vos autres plantes. En fait, vous pouvez utiliser ces plantes comme des plantes-leurres. Les limaces se concentreront entièrement sur les tagètes et se régaleront. Ainsi, les autres plantes et cultures seront laissées tranquilles. Cela permet à votre jardin d'ornement ou à votre potager de croître et de fleurir sans être dérangé. Avant que les escargots ne partent à la recherche de leur prochain repas, vous aurez assuré votre récolte !
Les choux chinois, les dahlias et les hostas sont des exemples d'autres plantes que les escargots aiment croquer. La seule question est de savoir si vous êtes prêt à sacrifier ces plantes. Il existe également des plantes qui tiennent les escargots à distance. Pensez à l'échinacée pourpre, à l'ancolie et à la digitale. La question qui se pose alors est la suivante : créez-vous une barrière naturelle avec ces plantes ou optez-vous pour une plante leurre ? Les deux stratégies sont possibles !
Combattre les limaces et les escargots avec des nématodes
Votre légion personnelle contre les limaces et les escargots ! Les nématodes sont de minuscules créatures qui recherchent activement les escargots dans le sol. Ils les envahissent par les ouvertures naturelles de leur corps et excrètent ensuite des bactéries mortelles. Le résultat immédiat est que les limaces infectées meurent en quelques jours. Les nématodes se multiplient rapidement et répètent ce processus pendant six semaines. En l'espace de deux semaines, la plupart des limaces sont mortes sous terre.
Les nématodes sont 100% naturels et biologiques. Ils sont idéaux pour traiter des bordures entières, des jardins d'ornement et des jardins potagers. N'oubliez pas que pour lutter contre les limaces avec les nématodes, la température extérieure doit être d'au moins 13°C.
Saviez-vous qu'un escargot peut pondre jusqu'à 300 œufs ? Vous pouvez donc imaginer qu'une infestation de limaces peut se propager très rapidement. Avec les nématodes, vous luttez contre la nature de ce problème. Tant les escargots que leurs œufs ne seront pas épargnés par ces minuscules vers ronds. Après l'application, vous aurez éliminé au moins 90 % de l'infestation de limaces. En effet, la plupart d'entre elles vivent sous terre.
Lutte contre les limaces avec l'anti-limaces biologique
L'anti-limaces biologique a pour principe actif le phosphate de fer. Le phosphate de fer n'est pas toxique pour les autres animaux, mais il est nocif pour les limaces et les escargots. Saupoudrez l'anti-limaces uniformément dans les zones où il y a beaucoup de limaces et d'escargots. Les escargots qui mangent les granulés cessent de manger et meurent en quelques jours.
L'anti-limaces biologique est efficace contre un grand nombre d'espèces de limaces. Ils sont notamment efficaces contre l'escargot d'Espagne et l'escargot luisant de la route. Ces deux espèces sont fréquentes dans les jardins néerlandais. Le phosphate de fer est moins efficace contre les limaces domestiques. Les limaces domestiques sont généralement moins nocives pour les plantes que les limaces, et il n'est donc pas nécessaire de les combattre.
Lutter contre les limaces et les escargots en installant un nichoir
Attirer des oiseaux dans son jardin est toujours une bonne idée, car ce sont des ennemis naturels des limaces et des escargots. En plaçant simplement un nichoir dans votre jardin, vous pouvez réduire le nombre de limaces et d'escargots dans votre jardin. Les oiseaux n'en croient pas leurs yeux lorsqu'ils aperçoivent ce repas cinq étoiles (lire : les escargots). Lorsque les oiseaux commencent à nicher dans leur nichoir, gardez-les plus longtemps dans votre jardin. Ils resteront alors dans les parages et chercheront avec ferveur de la nourriture pour leurs petits. Les escargots figurent en bonne place dans le menu des merles et des étourneaux, entre autres, alors profitez-en !
Lutter contre les limaces en recouvrant la bordure d'un couvre-sol
Un autre moyen économique de lutter contre les limaces et les escargots dans votre jardin est de protéger la bordure avec un couvre-sol. Les limaces n'aiment pas les surfaces rugueuses. Vous pouvez repousser les limaces avec des matériaux tels que des copeaux de bois, de l'écorce d'arbre et des coquilles de cacao. Cela permet non seulement de lutter contre les limaces et les escargots, mais aussi contre les mauvaises herbes. De plus, un couvre-sol est également très esthétique ! En effet, les coquilles de cacao sont souvent saupoudrées dans le jardin en raison de leur aspect décoratif. Vous pouvez également utiliser du gravier, des coquillages et même des coquilles d'œuf.
Les plantes couvre-sol donnent un aspect soigné à votre jardin et gardent les escargots à distance. Lorsque l'on parle de mesures préventives, les plantes couvre-sol ne doivent pas manquer !
Combattre les limaces et les escargots avec de la farine de lave
Comme nous l'avons déjà mentionné, les escargots détestent les surfaces rugueuses. Ils ne sont donc pas très heureux lorsqu'ils " glissent " sur les grains de lave avec la partie inférieure de leur corps. Si vous saupoudrez de la farine de lave autour de vos plantes et légumes délicats, ils ne pourront jamais les atteindre. Simple, mais tellement pratique !
Avec la farine de lave, vous améliorez en même temps la fertilité du sol. En effet, ce produit naturel regorge de minéraux et d'oligo-éléments importants. L'un des principaux éléments de la farine de lave est le silicium. Ce minéral augmente la résistance des plantes aux maladies et aux parasites.
Lutter contre les limaces avec du café ou de la bière
Les limaces adorent les boissons comme le café et la bière ! Nous ne plaisantons pas... Enfin, elles aiment surtout l'odeur de ces boissons. Vous pouvez créer un piège à limaces en saupoudrant du marc de café, ou mieux encore, du marc de café parmi les plantes que vous voulez protéger. Mais attention : certaines plantes résistent mal au café. Renseignez-vous au préalable sur les plantes qui conviennent ou non.
Non, nous ne plaisantons pas. Vous pouvez aussi combattre les limaces avec de la bière. C'est un peu compliqué, mais si vous remplissez un gobelet à moitié avec de la bière et que vous le placez dans le sol, les limaces et les escargots viendront d'eux-mêmes. S'ils se retrouvent dans le gobelet, ils ne pourront pas s'en sortir.
Conseil supplémentaire : les escargots aiment les odeurs sucrées. Essayez de les attirer avec de la bière brune ou de la bière à la cerise.
Pourquoi ne pas combattre les limaces avec du vinaigre ?
Il existe de nombreuses façons créatives de prévenir et de lutter contre les limaces. Nous aimerions insister sur le fait qu'il ne faut pas lutter contre les limaces avec du vinaigre ou du sel. La lutte contre les limaces à l'aide de remèdes ménagers tels que le vinaigre et le sel a souvent été pratiquée dans le passé. Cependant, nous vous déconseillons fortement de lutter contre les escargots de cette manière, car c'est tout simplement irrespectueux pour les animaux. En effet, l'animal est lentement digéré à l'intérieur et il ne reste qu'une couche de bave. Heureusement, il n'est pas nécessaire de les blesser ! Comme vous l'avez lu dans cet article, il existe de nombreuses méthodes efficaces et respectueuses des animaux pour lutter contre les escargots.