Combattre le trèfle dans la pelouse
31/10/2023 - 13:51

Combattre le trèfle dans la pelouse

Presque tout le monde souffre parfois de la présence de mauvaises herbes dans la pelouse. Le trèfle est une mauvaise herbe très répandue. Bien que le trèfle à quatre feuilles soit un symbole de chance, il est préférable de s'en débarrasser dans la pelouse ! L'élimination du trèfle peut parfois s'avérer une véritable corvée. En effet, le trèfle se répand rapidement sur la pelouse et supplante les plantes herbacées plus faibles. Dans ce blog, vous découvrirez comment le trèfle se développe dans la pelouse, comment l'éliminer de l'herbe et comment l'éviter à l'avenir.

Comment lutter contre le trèfle dans la pelouse ?

Souffrez-vous de trèfle dans votre pelouse ? La présence de trèfle dans le gazon est presque toujours liée à un manque d'azote dans le sol. L'azote est l'un des éléments nutritifs les plus importants pour l'herbe. En effet, l'azote assure une croissance saine de l'herbe. Un sol riche en azote garantit une pelouse qui pousse bien et forme un gazon dense et vert foncé. Pour lutter contre le trèfle, on peut fertiliser le gazon avec un engrais riche en azote, comme le Triferto N23.

 

Après l'apport d'engrais, vous constaterez que l'herbe repousse rapidement. En tondant le gazon court, vous vous assurez que le trèfle est réduit de façon permanente. 

Pour un épandage optimal, il est recommandé de tondre la pelouse à ras 2 à 3 jours avant le traitement. Nous pouvons également recommander d'arroser la pelouse avec un arroseur de jardin avant et après l'épandage. Les granulés seront alors absorbés par le sol encore plus rapidement, repoussant les trèfles encore plus vite. Pour l'arrosage de grandes surfaces, il est préférable d'utiliser un arroseur de secteur. Pour l'arrosage de pelouses plus petites, un arroseur oscillant suffit également. Lisez les instructions avant l'utilisation et vous constaterez rapidement que le trèfle meurt, sans que l'herbe n'en souffre.

Peut-on utiliser la farine de sang contre le trèfle ?

La lutte contre le trèfle peut également se faire à l'aide d'un remède biologique, à savoir la farine de sang. La farine de sang est un produit 100% engrais organique riche en azote. Après l'épandage de farine de sang, le trèfle meurt rapidement. Si vous appliquez la farine de sang par temps sec, veillez à maintenir la pelouse légèrement humide après l'épandage en l'arrosant abondamment. Enfin, vous éviterez ainsi que la farine de sang commence à sentir mauvais.

La farine de sang n'a pas seulement un effet indirect sur la carence en azote de votre pelouse, mais elle améliore également la structure du sol. La farine de sang ECOstyle ci-dessus est riche en microorganismes qui contribuent positivement à la vitalité du sol et à l'amélioration de la résistance de l'herbe. Ce n'est pas seulement le gazon qui en profite, mais aussi les plantes de la bordure. Vous vous assurez, en quelque sorte, que le trèfle n'a plus aucune chance de pousser entre les herbes à l'avenir.

Comment éviter le trèfle sur l'herbe ?

Le trèfle est une mauvaise herbe tenace qui n'est pas facile à contrôler. Nous avons donc énuméré un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour éviter que le trèfle n'apparaisse dans votre pelouse. 

  • Comme nous l'avons déjà mentionné, cela commence par la fertilisation. Une fertilisation à forte teneur en azote permet à l'herbe de bien pousser et de former un tapis dense dans lequel les mauvaises herbes comme le trèfle ne peuvent pas s'installer. 
  • Ne laissez pas l'herbe pousser trop longtemps, mais tondez-la régulièrement. Votre gazon restera ainsi fort et plein de vitalité.
  • Vous souffrez de mousse et les mauvaises herbes commencent à pointer le bout de leur nez ? Il est peut-être temps de scarifier votre pelouse. La scarification consiste à éliminer le chaume, c'est-à-dire la mousse et les mauvaises herbes, de votre pelouse. 
  • Après la scarification, le gazon s'est considérablement éclairci et il y a des zones dénudées ici et là. L'étape suivante consiste donc à semer de l'herbe. La meilleure façon de le faire est d'utiliser du gazon de récupération. Les mélanges de récupération contiennent un pourcentage élevé de ray-grass, de sorte qu'en peu de temps, vous aurez de nouveau un beau gazon mature.

Un sol sain est le secret d'un beau gazon, exempt de mauvaises herbes et de mousse. Le gazon pousse mieux sur un sol aéré, translucide et qui conserve l'humidité. Malheureusement, un sol sain ne va pas de soi. Les sols s'acidifient naturellement. Si le sol est trop acide, il devient de plus en plus difficile pour les plantes de gazon d'absorber les nutriments du sol. Cela conduit finalement à un manque de nutriments, avec pour conséquence que la mousse et les mauvaises herbes telles que le trèfle commence presque certainement à pousser au milieu de l'herbe. La chaux permet de neutraliser l'acidité du sol, de sorte que les mousses et les trèfles n'ont aucune chance de se développer dans le gazon. Une fertilisation annuelle à la chaux est donc indispensable si vous souhaitez obtenir un gazon d'une qualité irréprochable. Après tout, Il vaut mieux prévenir que guérir !

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire