Calendrier du jardin de mai : le jardin s'éveille !
Mai est le mois où le jardin s'éveille dans toute sa splendeur. Les jours s'allongent, les températures augmentent et la nature se pare de couleurs et de vie. Il est donc temps de s'activer ! Des travaux de tonte de la pelouse à la lutte contre les doryphores, en passant par les semis des fleurs d'été et le repiquage des plantes pré-semées, le calendrier du jardinier de mai regorge d'activités amusantes. Dans ce blog, vous découvrirez tout ce que vous pouvez faire dans le jardin en ce mois d'avril, y compris des conseils utiles pour l'entretien de la pelouse, des bordures, du potager, et bien plus encore. C'est parti !
Contenu
- Que faire au jardin en ce mois de mai ?
- Tondre la pelouse en mai (ou pas !)
- Tonte des pelouses en mai
- Utiliser les nématodes pour lutter contre les insectes nuisibles
- Repiquage de plants pré-semés
- Semer des fleurs en mai
- Élimination des mauvaises herbes en mai
- Le potager en mai
- Autres travaux de jardinage en mai
- La vie au jardin : mai est le mois de la biodiversité !
- Faites de mai le mois de votre jardin !
Que faire au jardin en ce mois de mai ?
De la plantation des fleurs à l'entretien de votre pelouse, ce mois regorge d'activités de jardinage. Les températures augmentent, les risques de gel nocturne sont faibles et la nature se développe littéralement sous vos yeux. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous pouvez faire dans votre jardin au mois de mai.
Tondre la pelouse en mai (ou pas !)
L'herbe pousse alors vigoureusement. Une tonte régulière permet de garder une pelouse saine, forte et d'un beau vert. Cependant, veillez à ne pas la couper trop court, sous peine de l'abîmer, ce qui est exactement l'inverse de ce que vous voulez obtenir. En mai, il est recommandé de tondre votre pelouse deux fois par semaine, si le temps le permet.
Ou bien participerez-vous à l'opération « Ne tondez pas en mai » ? Si c'est le cas, vous laisserez (une partie de) votre pelouse intacte en mai. Ainsi, vous permettrez aux abeilles, aux papillons et aux autres insectes de trouver de la nourriture au mois de mai. Préférez-vous une pelouse tondue ? Dans ce cas, pensez à laisser une partie de votre pelouse non tondue. En tonduisant une partie, vous donnez l'opportunité aux insectes utiles d'en tondre une autre. Un petit geste qui a un grand effet sur la biodiversité.
Tonte des pelouses en mai
En plus de la tonte, votre pelouse a besoin de soins supplémentaires au mois de mai. Le printemps est le moment idéal pour un entretien approfondi. Pensez à :
- Enlevez la mousse de votre pelouse avec un râteau ou un désherbeur à mousse.
- Semez à nouveau la pelouse aux endroits dénudés.
- Taillez les bordures de la pelouse pour lui donner un aspect soigné.
Si vous n'avez pas encore fertilisé votre pelouse au printemps, alors le mois de mai est le dernier moment où vous pouvez utiliser un engrais de printemps. Avec les bons soins et la bonne nutrition, votre gazon connaîtra une poussée de croissance significative, pour une pelouse saine tout au long de l'été !
Utiliser les nématodes pour lutter contre les insectes nuisibles
Les vers blancs qui envahissent votre pelouse vous dérangent ? Ce sont des larves qui se nourrissent des racines des plantes, ce qui fait jaunir et dégarnir votre gazon. La solution la plus efficace et la plus écologique consiste à utiliser des nématodes pour lutter contre ces insectes nuisibles. Ces auxiliaires microscopiques parasitent les larves sans endommager vos plantes. Appliquez-les avec de l'eau dont la température du sol est supérieure à 10 °C – le mois de mai est idéal pour cela.
Repiquage de plants pré-semés
Avez-vous semé des fleurs ou des légumes en mars ou avril ? Alors, le mois de mai est le moment idéal pour les transplanter. Cela signifie les déplacer dans des pots plus grands ou les planter directement dans le sol. Cela leur donnera plus d'espace et de lumière pour continuer à pousser.
Voici quelques exemples de plantes que vous pouvez rempoter dès maintenant :
- Tournesols
- Tomates
- Courgettes
- Tournesol mexicain
Semer des fleurs en mai
Le mois de mai est le moment idéal pour semer des fleurs colorées directement dans le sol. Vous êtes ainsi assuré qu'elles fleuriront de l'été jusqu'à l'automne. À prendre en compte :
- Zinnia
- Pavot de Californie
- Pois de senteur
- Nielle des blés
- Grande capucine
- Souci
- Coréopsis des teinturiers
- Grande Mauve
- Cosmos bipenné
Trouvez un endroit ensoleillé, meuble et maintenez le sol humide pendant la phase de germination.
Élimination des mauvaises herbes en mai
Le désherbage n'est peut-être pas votre activité préférée, mais c'est essentiel. En mai, les plantes indésirables poussent rapidement. En désherbant régulièrement, vous donnez à vos plantes ornementales et à vos légumes tout l'espace dont ils ont besoin pour se développer. Binez par temps sec : les mauvaises herbes déracinées se dessècheront d'elles-mêmes.
Le potager en mai
En mai, vous pouvez semer presque tout dans le potager. Pensez à :
- Laitue
- Bette à carde
- Carottes
- Courgettes (après mi-mai)
- Haricots verts (fin mai)
- Aneth, coriandre et basilic
Les plantes pré-semées peuvent également être plantées dans le sol dès maintenant. Pendant les périodes sèches, assurez-vous qu'elles reçoivent suffisamment d'eau. Vous pourrez commencer à récolter d'ici quelques semaines !
Autres travaux de jardinage en mai
En plus des gros travaux, il y a aussi de nombreuses petites tâches en mai qui contribuent à un jardin bien entretenu :
- Taillez les arbustes à floraison printanière après la fin de la floraison (comme les groseilliers, les lilas et les forsythias).
- Taillez les bordures de pelouse pour obtenir des lignes nettes.
- Arrosez votre pelouse et vos plantes avec l'eau de pluie, c'est bon pour elles et c'est durable.
- Nettoyez ou teintez les meubles de jardin.
- Installez ou remplissez un baril d'eau de pluie.
- Remplissez l'étang ou ajoutez des plantes aquatiques.
- Nettoyez les nichoirs ou installez de nouveaux nichoirs.
- Construisez ou commencez un tas de compost.
La vie au jardin : mai est le mois de la biodiversité !
Vous pouvez maintenant observer la vie dans votre jardin en tout point : des oiseaux qui nichent, des abeilles butinant et des papillons qui voltigent. Mai est le mois idéal pour embellir votre jardin et le rendre attrayant pour les animaux utiles. Voici les tâches à effectuer pour les aider :
- Semez des fleurs respectueuses des abeilles
- Laisser une parcelle de pelouse non tondue
- N'utilisez pas de pesticides chimiques
- Créer des abris avec des branches ou des feuilles
- Accrocher un hôtel à insectes ou un nichoir
Saviez-vous que la biodiversité de votre jardin est bénéfique non seulement pour les insectes, mais aussi pour votre santé mentale ?
Des études montrent que les personnes qui passent régulièrement du temps dans des environnements verts et riches en biodiversité, c'est-à-dire des jardins avec une grande variété de plantes, d'insectes et d'animaux, ressentent moins de stress, dorment mieux et renforcent même leur système immunitaire. Plus la nature est variée, plus les effets positifs sur l'humeur et le bien-être sont importants. Tout le monde y gagne !
Faites de mai le mois de votre jardin !
Ce calendrier de jardin pour le mois de mai vous indique précisément les tâches à effectuer pour bien démarrer la saison. De l'ensemencement des fleurs à la tonte de la pelouse, en passant par la lutte contre les parasites et la mise en place de votre potager, ce mois est consacré à la croissance.
Vous avez des questions sur les semences, les engrais pour gazon, les nématodes ou les produits pour potager ? Les experts de Gazondirect se feront un plaisir de vous aider en vous apportant des conseils personnalisés et en vous proposant les meilleurs produits pour votre jardin. N'hésitez donc pas à les contacter pour toute question. Bonne chance et bon jardinage !