Malva sylvestre - Malva sylvestris
06/11/2023 - 12:56

Malva sylvestre - Malva sylvestris

Malva sylvestris, également connue sous le nom de Grande Mauve, est une fleur annuelle très facile à cultiver. Et en termes de beauté, il n'y a certainement rien à redire. Cette jolie plante pousse facilement dans toutes sortes d'endroits, même en ville ! Ces fleurs roses à violettes se plaisent dans les bordures, les jardinières, les champs et les endroits sauvages du jardin. C'est donc à juste titre qu'on la retrouve souvent dans les mélanges de fleurs sauvages et les mélanges de fleurs pour les abeilles.

Quand semer la malva sylvestre ?

Malva sylvestre est une plante qui a peu d'exigences quant à l'endroit où elle pousse. Cependant, la fleur a quelques préférences. Par exemple, elle préfère pousser au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol légèrement sec et riche en nutriments. Plus le sol permet à l'eau de s'écouler, mieux c'est. Il pousse aussi facilement dans un sol un peu maigre. Vous ne devez pas vous préoccuper du type de sol de votre jardin.

Vous pouvez disperser les graines de fleurs en vrac à la main sur la terre ratissée. Recouvrez ensuite le tout d'une fine couche de terre humide. Le semis peut commencer dès février sous verre ou dès avril et mai à l'extérieur, à l'endroit définitif. Si nécessaire, vous pouvez étendre les jeunes plants une fois qu'ils sont plus grands pour leur donner les meilleures chances de survie. Les fleurs s'épanouissent ensuite de juin à septembre.  Vous pouvez également semer en septembre et octobre. Les fleurs fleuriront l'année suivante. Bien qu'il s'agisse d'une plante annuelle, les racines peuvent survivre à l'hiver. Avec un peu de chance, elles peuvent alors pousser et fleurir à nouveau l'année suivante.

Malva sylvestre

Les soins à apporter à la malva sylvestre?

La malva sylvestre n'est pas la plante la plus difficile à planter. Néanmoins, cette fleur a aussi quelques préférences. Comme nous l'avons déjà mentionné, la malva sylvestre préfère un endroit sec où l'eau s'écoule bien. Elle préfère également un endroit ensoleillé à semi-ombragé avec un sol riche en nutriments. Ces préférences ne sont pas des exigences, mais elles permettent à la plante de se développer plus abondamment.

Pendant la floraison, la malva sylvestre ne connaît pratiquement pas d'embûches. Tant que la plante reçoit un peu d'eau régulièrement, elle assure une floraison abondante. En cas de sécheresse extrême, il est toutefois possible d'apporter un supplément d'eau. Pour prolonger la floraison, vous pouvez couper les têtes dès qu'elles ont fini de fleurir. De cette manière, les nutriments n'iront pas vers les têtes de fleurs fanées, mais plutôt vers le développement de nouveaux bourgeons floraux. 

Malva sylvestre

La préférée de nos amis les insectes

Cette fleur n'est pas seulement très appréciée en tant que plante ornementale, elle l'est aussi par les insectes. En effet, c'est une plante qui donne beaucoup de nectar. Cela en fait une importante et très bonne plante nourricière pour les abeilles, les bourdons et de nombreuses espèces de papillons. C'est donc un élément indispensable de tout mélange pour abeilles ou papillons. Mais même en tant que plante isolée, c'est une espèce qui contribue grandement au maintien de la biodiversité. 

Acheter la malva sylvestre chez Gazondirect

Dans la boutique en ligne de Gazondirect, la malva sylvestre peut être achetée sous forme de graines individuelles en vrac et dans de nombreux mélanges de fleurs. Les fleurs peuvent atteindre une hauteur de 1 à 1,5 mètre. La malva sylvestris est donc l'une des plus grandes espèces disponibles sur le marché. Outre les jardins d'ornement, les jardins d'abeilles ou les prairies, ces fleurs sont excellentes pour être semées dans le jardin de cueillette. Les plantes produisent de belles fleurs qui n'ont rien à envier aux bouquets d'été. Dans notre blog : " Semer des fleurs sauvages dans son propre jardin ", vous pouvez lire quelles autres variétés de fleurs conviennent comme fleurs coupées. 

Souhaitez-vous commander directement de la malva sylvestre étroites ? Vous pouvez alors vous rendre directement sur la page des graines en vrac ci-dessous ou sur l'un des mélanges dans lesquels elle est également disponible.

Peut-on manger la malva sylvestre ?

Oui, il s'agit d'une plante véritablement multifonctionnelle. Outre son aspect esthétique, elle est utilisée depuis des millénaires dans la cuisine et la phytothérapie. À Ostra, qui correspond aujourd'hui à la partie orientale de l'Allemagne, on a retrouvé des graines de fleurs datant de la dernière période glaciaire. De nombreux experts soupçonnent donc que ces fleurs étaient déjà cultivées par les chasseurs et les cueilleurs (devenus plus tard agriculteurs) de cette région. L'hypothèse est qu'elles étaient utilisées à la fois comme aliment complémentaire et comme médicament.

Le pouvoir médicinal de la malva sylvestre

Dès l'Antiquité, le botaniste grec Dioscoride a décrit la plante comme un remède contre les maladies intestinales et utérines. Le Romain Pline l'Ancien a également qualifié la plante de médicament. Outre son utilisation pour les affections utérines, il recommandait également la plante pour accélérer l'accouchement. On dit également que la plante agit contre la douleur et l'irritation causées par les piqûres de guêpes. Ce n'est donc pas pour rien que l'ancienne appellation latine de cette petite plante était Herba Omniumorbium (herbe à toutes les maladies). Les Grecs et les Romains considéraient cette plante comme un remède miracle pour rien. La plante a été utilisée en phytothérapie pendant des siècles après l'Antiquité. En effet, les fleurs contiennent de l'huile essentielle, des vitamines A, C, B1, B2 et du carotène, entre autres. Celles-ci favorisent le métabolisme, la résistance et la croissance de cheveux et d'ongles sains et préservent la solidité des os.

Malva sylvestre

Tisane médicinale à base de la malva sylvestris

Une délicieuse tisane médicinale peut être préparée à partir des fleurs. Les fleurs sont d'abord trempées dans l'eau. L'eau est ensuite chauffée et enrichie de feuilles de thé. La consommation de cette tisane est réputée aider à lutter contre les maux de gorge, les infections respiratoires telles que la bronchite (aiguë) et la grippe. Cela est dû aux mucilages de la plante elle-même. En outre, elle a un effet apaisant sur la digestion grâce à ces mucilages. De plus, il apporte un surplus de vitamines importantes telles que les vitamines A, C, B1, B2 et le carotène. Essayez donc de préparer votre propre mélange avec des feuilles de thé séchées et des fleurs telles que l'utriculaire et de nombreuses autres fleurs comestibles. 

Cuisiner avec la malva sylvestre

Outre le thé, vous pouvez également utiliser la malva sylvestre pour cuisiner des plats chauds ou froids. En effet, la malva sylvestris est également très savoureuse en salade fraîche ou en ragoût. La fleur a un goût de noisette qui se marie bien avec d'autres saveurs. Et grâce aux vitamines qu'elle apporte, elle rend tout plat beaucoup plus sain, sans ajouter un nombre notable de calories. Laissez donc libre cours à votre créativité culinaire avec ces fleurs aussi belles que savoureuses !