MRS Seeds & Mixtures
Micro Trèfle - Trèfle de Pelouse
À partir de: 38,95
MRS Seeds & Mixtures
Shade & Sun | Gazon Ombre et Soleil
À partir de: 54,95

Gazon d'ombre

Le gazon standard a besoin de beaucoup de soleil pour bien pousser et maintenir une pelouse dense. Cependant, presque tous les jardins ont une zone où la lumière du soleil est un peu plus faible. Par exemple, dans les endroits où l'herbe est courte le long des clôtures, ou dans un endroit ombragé sous un arbre. C'est souvent à ces endroits que l'herbe pousse maladroitement, ce qui entraîne la prolifération de la mousse dans l'herbe. À la longue, des zones dénudées peuvent même apparaître dans la pelouse. C'est bien sûr dommage, surtout quand on investit beaucoup de temps, d'énergie et d'argent dans l'entretien de sa pelouse. Votre jardin est à l'ombre ? Alors, semez du gazon d'ombre !

Qu'est-ce que le gazon d'ombre ?

Le nom dit tout : le gazon d'ombre est une graine de gazon qui peut être semée dans les jardins qui sont (en grande partie) à l'ombre. Les endroits ombragés sont courants dans les jardins (français). Les mélanges d'ombre sont sélectionnés en fonction des différentes variétés de graminées qui peuvent pousser sans être dérangées dans des conditions de faible luminosité (soleil). Les graminées d'ombre fonctionnent non seulement de manière optimale à l'ombre, mais aussi au soleil !

Un gazon d'ombre est également connu pour leur capacité à résister au piétinement. Il convient donc aux familles avec de (jeunes) enfants. Le mélange comprend trois variétés de graminées de haute qualité : la fétuque rouge, le pâturin des prés et la deschampsia (Canche). Cette combinaison de variétés forme un gazon dense d'une valeur ornementale supérieure à la moyenne.

Comment entretenir le gazon d'ombre ?

Les graines de gazon d'ombre forment une pelouse qui nécessite moins d'entretien qu'une pelouse de jeu. Alors qu'il faut tondre le gazon de jeu deux fois à la fin du printemps et en été, il suffit généralement de tondre le gazon d'ombre une fois toutes les trois semaines. Lors de la tonte, veillez à ne pas couper le gazon d'ombre à moins de cinq centimètres. Si vous le coupez plus court, le gazon se desséchera plus rapidement. De plus, le gazon reste plus fourni lorsque vous le coupez un peu moins court.

Fertiliser le gazon d'ombre

Comme nous l'avons déjà mentionné, les graines de gazon d'ombre produisent une pelouse qui nécessite relativement peu d'entretien. Il suffit d'épandre un engrais deux fois par an, au printemps et à l'automne. Il est préférable d'utiliser un engrais organique tel que ECOStyle Gazon-AZ. Cet engrais assure un apport nutritionnel durable et contrôlé. En outre, cet engrais contient un mélange unique d'oligo-éléments. Cet apport active la vie du sol. La mousse et les mauvaises herbes ont donc encore moins de chances de se développer.

Veillez à ce que votre gazon d'ombre soit suffisamment arrosé pendant les longues périodes de sécheresse. Utilisez environ vingt litres d'eau par mètre carré. Faites-le tôt le matin ou plus tard dans la journée, au coucher du soleil, pour éviter les brûlures.

De quelle quantité de soleil le gazon d'ombre a-t-il besoin ?

Un gazon a besoin d'au moins quatre heures de lumière (solaire) par jour pour rester beau et sain. En principe, le gazon d'ombre n'a pas besoin de soleil pour pousser. Les endroits très ombragés, c'est-à-dire les endroits qui ne sont pas ensoleillés à tout moment de la journée, sont mieux ensemencés ou sursemés de gazon d'ombre. Utilisez toujours un mélange d'ombre si votre jardin ou votre pelouse est exposé au soleil moins de quatre heures par jour.

Comment semer la pelouse d'ombre ?

Travaillez le sol avant de commencer à semer. Enlevez les racines, les mauvaises herbes, les pierres et les autres éléments indésirables du sol, puis retournez la terre en profondeur. Semez le gazon horizontalement et verticalement sur la surface à cultiver. Il est préférable d'utiliser un épandeur manuel ou un épandeur luxe pour garantir une répartition uniforme de la semence de gazon.

Quand semer le gazon d'ombre ?

Il est recommandé de planter le gazon d'ombre pendant la période d'avril à mai ou d'août à septembre. Vous souhaitez seulement restaurer quelques endroits dénudés dans une pelouse existante ? C'est possible dès le mois d'avril. Si vous souhaitez créer un nouveau gazon, il est préférable de le faire en septembre. N'oubliez pas que les semences de gazon d'ombre germent mieux lorsque la température du sol est supérieure ou égale à 10°C.

Acheter des semences de gazon d'ombre chez Gazondirect.fr

Gazondirect propose une large gamme de semences de gazon d'ombre de différentes grandes marques telles que Barenbrug, Pokon et Ten Have Seeds. Commandez du gazon d'ombre bon marché chez le spécialiste du gazon en ligne !